Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

mardi 5 juin 2018

L'Irlande et ses randonnées


L'Irlande,

 Pour moi était un rêve de jeunesse, pour des raisons toutes aussi stupides les unes que les autres, travail, famille, j'avais repoussé d'année en année jusqu'à cet hiver 2017 ou j'ai enfin pris la décision irrévocable d'y aller en début 2018.

Pour y aller, je vous laisse choisir votre moyen de locomotion, avion, ferries, à la nage, en barque, concernant, les ferries, à savoir que les traversées sont de nuit, si vous réservez à temps, vous pourrez vous contenter d'un siège pour la nuit, quand il n'y en a plus, c'est place en cabine obligatoire et ça augmente pas mal le prix !

Pour les randos,


Plusieurs solutions s'offraient à moi, agences de voyage ou me débrouiller par moi même.

Les agences, au final, après en avoir contactées plusieurs, en France et en Irlande, elles ne se mordent pas la queue, les prix sont identiques et très chers !

Et surtout les prestations offertes ne me convenaient pas! les circuits sont tous tronqués, moi, un trail, je le fais complet ou pas, à titre d'exemple, la Western Way va jusqu'à Bunnyconnellan! tout ce qu'on trouve s'arrête à Whesport! certes après Newport, il y a 2 étapes conséquentes de plus de 30 km, aucun hébergement intermédiaire, et pourtant c'est du sauvage, mais si beau, par contre la fin est un peu rébarbative avec beaucoup de goudron, mais c'est le chemin !

Alors, j'ai pris mon temps, ces randos ont leur site web, sur youtube plein de vidéos, et j'ai épluché tout ça. Au départ, mon choix était pour mi-avril et mai, quand j'ai commencé à contacter les hébergeurs,certains étaient déjà complets! hé oui, il s'avère que c'est la saison de la pêche de la truite et du saumon.

Ce que je ne savais pas, c'est qu'en Irlande, c'est le pays du bed and breakfast, c'est une activité nationale et dans les contrées reculées, ils ne vivent que de ça et du mouton.
Beaucoup donc ne figurent pas sur internet, et il y a donc peu de chance que vous dormiez dans la rue sauf quand même quelques exceptions.

Sur la Kerry Way, tous les gens rencontrés n'avaient rien réservé contrairement à moi!
ça a été une erreur de ma part, 43 jours de réservation et donc obligation de tenir le planning, mais bon, je pense être le seul farfelu à partir pour enchainer 4 randos d'un coup en Irlande !
Non que ce soit une performance, un compostelle est plus long, mais pas beaucoup de monde peut passer 1 mois et demi loin de son home!

A titre d'exemple, quand une agence vous demande déjà 40 euros de supplément chambre par jour pour l'hébergement parce que vous êtes tout seul, pour moi c'est de l'escroquerie ! plus 90 euros, prix de départ, c'est 130 euros par jour juste pour dormir avec petit déjeuner!

J'ai trouvé des hébergements superbes avec petits déjeuners complets Irlandais, bacon, oeufs, etc... pour 40 euros c'est dire l'intérêt de préparer soi même! certes il y a eu plus cher, je vous ai mis mes hébergements avec les prix.

A ce sujet, comme d'habitude, le découpage de mes étapes est fait pour moi, capacités physiques, en fonction aussi de mes moyens, ce ne sera donc peut être pas votre choix. A certains endroits, il n'y a pas le choix, il n'y a rien d'autre!

Il faut noter, qu'en Irlande, à de rares exceptions, vous avez dans la chambre, une bouilloire électrique, des dosettes de café, de lait, du thé et des petits gâteaux à votre entière disposition sans supplément, ou une cuisine partagée. Et les Irlandais sont très accueillants et discutent facilement

Il est certain que si vous parlez un peu d'anglais, ce n'en sera que plus facile, quoiqu'il faut arriver à suivre, ils parlent très vite en bouffant plus ou moins les mots! pas toujours facile !

Le pays est vraiment superbe, la météo moins, sur la côte Est, c'est déjà mieux, mais Ouest, c'est la cata, au dire de certains, ils n'ont pas eu d'été depuis 3 ans ! ça explique toutes ces zones de tourbières ou on patauge, sur les 3 premières rando, Kerry, Dingle, Western, c'était pratiquement tous les jours à nager dans les godasses! il n'y a que la dernière, la Wicklow ou ça a été sec!

Il ont un très bon réseau de bus, et les taxis sont à des prix tout à fait raisonnable.
         ATTENTION: dans les gares routières, pour les billets, ce sont des distributeurs automatiques,   ils ont tous refusé ma carte VISA? pourquoi, j'en sais rien, alors qu'elle est passée dans tous les  distributeurs bancaires, il faut donc prévoir du liquide pour payer en billets ou pièces, seuls paiements acceptés dans mon cas. Le liquide vous servira aussi pour les hébergements, beaucoup n'ont pas le paiement par carte!

          ATTENTION: prévoyez un adaptateur pour les prises éléctriques anglaises à fiches plates

          A NOTER: pour les numéros de téléphones, en Irlande, l'indicatif est + 353, si vous faites + 353, ça ne passe pas partout, un message, en anglais, vous dit de vérifier le nombre de chiffres du numéro composé,   à ce moment là, remplacer le + 353 par 00  353

exemple:  +353 87 919 6359 , si message erreur, faite: 00 353 87 919 6359

         Prévoir du cash, les petits B and B ne pratiquent que le paiement en liquide, pas de carte bancaire, les distributeurs de tickets de bus n'acceptent pas non plus les cartees VISA? enfin la mienne n'a été prise qu'une fois !

Les randos:
pas facile d'établir un comparatif, pour moi et ça n'engage que moi,

paysages, elles sont toutes belles, à noter que mes 3 derniers jours sur la Western Way m'ont déçu, d'ou peut-être le désintérêt des agences ? paysages trop communs après des débuts exaltants et surtout que du goudron!

Idem pour la Wicklow, 2 derniers jours de goudron mais assez beau quand même!

Le goudron, je l'avais lu sur des forums, effectivement la Dingle, est très chargée.

La plus sauvage, je dirai la Kerry et une partie de la Western , c'est vraiment des zones ou il n'y a pas un chat, que des moutons, seuls dans les tourbières (bog),  la Dingle et enfin les montagnes de la Wicklow très fréquentées.

Certes toutes les montagnes se ressemblent, dans toutes, il y a des passages de planches pour traverser les marécages, mud, ou bogs, en français, boue et les tourbières




si sur la Wicklow, c'était sec, sur les 3 autres, croyez moi il y a de l'eau! en regardant les photos, bien sûr, vous allez voir du soleil, vous allez dire, il nous raconte des âneries, sauf que quand il pleuvait, je ne pouvais pas sortir l'appareil, donc !





        Et sur la côte Ouest, il pleut ! y a même une ville qui s'appelle Waterville, ça ne s'invente pas !






        et même de la grêle comme si il avait neigé!





Autre sujet lu sur les forums, concernant les distances et les temps de marche donnés par les guides, donc, premier point, les distances, pour moi, elles sont souvent fantaisistes, déjà, entre guides, elles diffèrent!
pour ma part, je connais quand même ma vitesse de translation, ça ne correspondait jamais, pourtant j'ai fait les Vosges, le Jura, les Alpes et un peu des Pyrénées, qui pour moi sont quand même plus dures!
Mais il est certain que vu le type de terrain, et surtout l'état,  ĺà ou vous pensez mettre par exemple 5h, que le guide vous donne entre 5 et 8h, vous vous posez des questions? Ben oui, et ça s'explique, j'ai testé sur 3 randos, quand vous marchez dans les zones marécageuses, sur les passages en planche vous allez déjà moins vite, là ou il n'y a pas de planche, ça peut devenir très lent, vous êtes obligé de choisir ou posez les pieds ou ça finit dans l'eau, ou alors vos godasses font ventouse dans la gadoue, heureusement, ça ne colle pas aux pieds, c'est déjà ça !

un truc m'a interpellé à propos des moutons, déjà dans certains gîtes dans les Alpes, certains s'équipaient de filtre pour éviter que les amybes des moutons ne contaminent l'eau. Ici, je peux vous garantir que les crottes de moutons par endroits font tapis, alors imaginez quand les pluies ruissellent la dessus, tout ce qui descend dans les rivières, de même qu'il n'est pas rare de voir des moutons morts en train de pourrir sur place, j'en ai vu plus d'une dizaine, dont par deux fois, mort au milieu des torrents, c'est dire ?
En France ils seraient assez vite mangés par une faune de petits carnassiers, de rapaces, etc.... içi, il ne semble pas y avoir tout ça, donc ça s'éternise !
        et les moutons, comme ils n'ont pas assez de place, ils se montent même dessus ;-)




Avantages non négligeables sur ces randos, des moutons, mais pas de chien ni patou :-))

 

 

Vous allez donc marcher sur:



Pour chacune de ses randos, vous trouverez mes road book en cliquant sur les onglets correspondants en haut, hébergements avec les prix, court descriptif de mes étapes, et les photos sur les liens dans la colonne de gauche en vert clair

Ces randos ont été préparées à partir du web, et des sites concernés dont vous trouverez les liens ci-joints, plus d'autres que je vous laisse chercher, j'espère que ces sites ne m'en voudront pas de les citer, mais apprécieront la pub que je leur fais  :-)
Ces sites sont en anglais, très bien faits, pour ceux qui ne maitrisent pas, faites des copier/coller dans google translateur, et ça marche très bien!


un site pratique : http://www.irishtrails.ie/Home/

le pratique:

- Ferrie de Roscoff (Bretagne) à Cork (Irlande)  114 euros
       avec chambre, moins cher avec siège, mais réservé trop tard, plus de siège, donc chambre obligatoire, 2 lits, mais je serai seul,  départ 20h30, arrivée 9h30
- bus du port à  Cork gare routière 10 euros, possibilité de le faire en stop!
- bus de Cork gare routière à Killarney (départ de la Kerry Way), 19 euros

 

1 - La Kerry Way    210 km

https://kerryway.kerry-ireland.com/index.html
http://www.kerryway.com/trail-maps/index.php
https://www.trailheadireland.com/Walking_Trails/Kerry_Way

boucle de Killarney à Killarney
le road book est en ligne, voir onglet en haut, pour les photos, voir colonne de gauche en vert, chapitre Irlande

bus de Killarney à Tralee (Départ de la Dingle), pas noté, mais je dirai 14 euros de mémoire, voir moins  ?


2 - La Dingle Way  162 km

http://www.irishtrails.ie/Trail/Dingle-Way/11/
http://www.dingleway.com/index.php

boucle de Tralee à Tralee
le road book est en ligne, voir onglet en haut, pour les photos, voir colonne de gauche en vert, chapitre Irlande


bus au départ de Tralee a 11h pour Oughterard (départ de la Western Way), arrivée à 18h pour 26 euros
changement a Limerick puis Galway

3 - La Western Way  200 km

http://thewesternway.ie/
ATTENTION: ne pas confondre avec celle du même nom en Ecosse !!! 

de Oughterard à Bunnyconnellan

le road book est en ligne, voir onglet en haut, pour les photos, voir colonne de gauche en vert, chapitre Irlande

taxi de Bunnyconnellan à Ballina   15 euros
bus de Ballina à Dublin 22 euros

4 - La Wicklow Way  127 km


http://www.wicklowway.com/trail-description/index.php

de Dublin à Bunclody

le road book est en ligne, voir onglet en haut, pour les photos, voir colonne de gauche en vert, chapitre Irlande


bus de Bunclody pour Wexfort à 9h30 pour 10 euros
bus et train de Wexfort à Rosslare environ 20 euros
ferry de Rosslare (côte Est de l'Irlande)  à Roscoff (Bretagne) environ 110 euros avec chambre indiv