Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Via Aurelia, GR 653 A

Via Aurélia, GR 653 A, chemin de Compostelle, aussi appelé "chemin de Rome"

 

 

la partie envisagée pour cette fois çi, de Menton à Saint Maximin la Sainte Baume, la deuxième partie jusqu'à Arles, sera pour une prochaine fois ,

au départ, je n'étais pas parti sur cette option, j'avais envisagé le GR 51, plus à l'intérieur et plus montagneux, et je pense plus randonneux, mais au vu de la difficulté à trouver des hébergements à cette saison, plus des étapes qui auraient été super longues, je me suis orienté sur cette voie, en effet, il y a des accueils pélerins, et donc moins chers, 

c'est donc un mélange du Gr 653 A avec un zest de GR 51, certaines étapes étant communes

la deuxième distance, en km, est la distance cumulée, je vous l'explique, suis pas sûr que vous l'auriez compris dans ce sens,vous auriez pu commencer à croire que je devenais gaga !

jour 00 le 28/02/2015 arrivée à Menton

    - accueil le home religieux Sœurs travailleuses
      6 rue du Louvres près de la gare 1/2 pension 35 euros
      tél : 04 93 35 75 51

jour 01 le 29/01/2015 de Menton à Laghet   16 km        16 km

matinée en montée jusqu'au col des Demoiselles à 700 m et des poussières, temps gris et ça caille, because du vent, on aperçoit en bas Monaco et ses barquasses, le musée océanographique, etc .... suivront quelques descentes en forêt, assez dures pour les genoux, enfin, si, comme moi vous craignez de ce côté là, autrement, de la rigolade, je pense que ce sera la journée la plus dure au point de vue relief ?
    - sanctuaire N.D de Laghet, soeurs hotelières
      06 340 La Trinité 1/2 pension 34 euros/pers
      tél: 04 92 41 50 50

jour 02 le 30/01/2015 de Laghet à Castagniers   20 km        36 km

une belle étape, mais sur les hauteurs, on supporte son slip en pilou retourné et zingué, les mares d'eau sont gelées, en fait, pas de grandes côtes, mais ça monte et descend sans arrêt, peut-être plus dure qu'hier ? à Aspremont,notre étape sur le GR, une charmante dame nous emmènera jusqu'à notre gîte, un peu hors Gr, à Castagniers, petit problème pour la réservation, les soeurs n'en trouvent plus la trace, heureusement, ça s'arrangera très bien, il n'aurait plus manquer que ça, que l'on nous fasse coucher dehors ! c'est sur place que les soeurs cisterciennes fabriquent leur fameux chocolat, (sans la marmotte et son papier alu, c'est pour ça que l'emballage leur prend beaucoup de temps ! )je ne le gouterai pas, trop cher pour mon palais
    - Abbaye "Notre Dame de la Paix". chez les soeurs
      Castagniers hors Gr + 2,5 km
      1/2 pension 30 euros
      271 Route de Saint-Blaise, 06670 Castagniers
      tél. 04 93 08 05 12

jour 03 le 31/01/2015 de Castagniers à Vence    22 km        58 km

la journée commence mal, jamais vu le car pour nous ramener de Castagniers à Aspremont, une heure à attendre pour rien, plus 2 km pour rejoindre le point de départ, à Aspremont, perte de temps pour visiter la chapelle des pélerins blancs, elle est fermée ! c'est le bordel !! va commencer à marcher sur le chemin vers 10heures ! et déception pour cette étape, du goudron, du goudron, du goudron, du drongou, du drungon, etc.... traversée d'une chasse en cours, un peu peur de prendre un coup de fusil, certes, pas l'impression de ressemble à un sanglier, sauf en ahanant dans les montées peut-être ! mais sait on jamais ?, passage au chateau privé de la Gaude, d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, il appartiendrait à un metteur en scène anglais ?
à part ça, encore beaucoup de relief, aucune idée de ce que ça représente, et j'ai la flemme de regarder une carte pour calculer, ne me demandez pas ça, même pour vous, je ne le ferai pas, mais faut y aller pour le voir, 

ce soir l'accueil sera à Vence, mais l'hospitaleros et sa femme ne souhaite pas figurer sur ce blog, ils n'accueillent que les pélerins, surtout pas de touristes,  et on ne peut les trouver qu'en passant par l'association jacquaire de la région PACA, je respecte leur volonté de discrétion
    je dirai juste que ce sont des gens très sympa et que la soirée a été excellente, merci à eux


jour 04 le 01/02/2015 de Vence à carrefour Roquefort les Pins 18 km 76 km

très belle étape, forêt, chemin casse pattes par endroits, encore une chasse en cours, les sangliers, à priori, pullulent, c'est vrai que l'on voit beaucoup de terre retournée le long des chemins, mais quand même, ces pauvres bêtes ont bien le droit de vivre, non ? soirée très sympa
    - Accueil pélerin Foyer de Charité Maria Mater
      2780 RD 2085 (rte de Nice) Quartier le Colombier
      1/2 pension 35 euros partage de la table de la communauté
      tél: 04 92 60 30 00

jour 05 le 02/02/2015 de Roquefort à la Roquette sur Siagne 24 km 100 km

aujourd'hui, étape sympa, mais toujours un peu casse pattes, quelques descentes assez raides malgré qu'elles soient courtes, les genoux grincent, les rotules ne rotulent plus, très beau passage sur le petit sentier aménagé dans le parc de la Brague, le long de la rivière, c'est superbe, ça rachète le passage ensuite vers Valone, propriétés de riches, des caméras à tous les coins de murs, pauvres riches qui ont si peur qu'on les vole, triste vie passée dans la peur et l'inquiétude à surveiller son magot, moi, j'ai pas tout ça, et j'ai l'esprit libre :-)  soirée très sympa avec Robert, je ne connaitrai pas Nina, hospitalisée pour ses .......... genoux, quand je vous le disais plus haut, y a pas que moi  !!
    - accueil pélerins Nina et Robert Souverville
      185 rue de la Fontaine 1/2 pension 35 euros ou possibilité cuisine,
      tél: 04 92 19 10 05

jour 06 le 03/02/2015 de la Roquette à Théoule    17 km        117 km

étape nulle, que du goudron, et la fin étapienne se fera sous la pluie battante, si un petit point positif, le chateau à la Napoule, mais que je n'ai pas visité. le soir au gîte, la météo annoncerait de la neige pour le lendemain,
    - accueil diversifié Villa St Camille
      68 corniche d'Or entre Théoule et le Trayas 1/2 pension 35 euros
      tél: 04 92 91 36 36

jour 07 le 04/02/2015 de Théoule à Agay    20 km        137 km

la météo s'est encore foutue dedans, pas de neige, c'est gris, c'est quand même marrant, depuis des années que je randonne, la météo se plante souvent quoiqu'on veuille bien nous en dire, juste quelques gouttes de pluie, par contre, la montée, 300 m, passe aux pieds de Notre Dame d'Afrique, elle est jumelée, pas la montée, mais la Dame, avec une de ses soeurs en Afrique, d'ou son nom, elles se feraient des signes par dessus la méditerranée que ça m'étonnerait pas, c'est bien connu que les femmes causent beaucoup, n'est'il pas ? , pour les curieux, je vous laisse chercher sur internet, vous allez trouver !
parcours superbe, j'ai adoré, passage dans le ravin des Lentisques, sublime, j'apercevrai un sanglier qui remonte la pente de l'autre côté du chemin, sans doute descendu pour s'abreuver, et ça continue dans celui du Grenouillet, une étape qui ne traverse aucun village et sous le passage incessant des avions.
l'arrivée sera sous la pluie, on se croirait en Bretagne du sud :-)
La dame du dodo ce soir est très sympa, mais sa chambre est quand même loin du GR, et pas dans le bon sens, le lendemain il faut refaire le chemin à l'envers pour reprendre le GR, à noter quand même la supérette à 1 km avant d'arriver, bien pratique pour acheter sa bouffe, la Madame prête sa cuisine afin que vous ne mourassiez pas de faim !  
    - Chambre d'hôtes Catherine Borzo tte l'année
      149 boucle de la Baumette
      chambre double 40 euros pour 2 pers ptt déj inclu, peut se servir de sa cuisine
      tél: 04 94 82 01 85 ou 06 09 85 92 33


jour 08 le 05/02/2015 Agay à Fréjus     17 km        154 km

l'étape sera courte, détournée sur les conseils locaux, les fortes pluies depuis plusieurs jours, en principe, empêcheraient le passage à un gué, et un pélerin qui partirait en flottant à la dérive, ça ferait un peu désordre, d'ailleurs, il pleut toujours, comme hier !, j'aurai quand même un sérieux doute sur cette mise en garde, tous les cours d'eau que je vois sont bas, rien d'alarmant, mais bon ! une réserve de lézards ocelés aurait été intéressante à traverser en été, mais là, j'en vois pas la queue d'un, ça n'aime pas la pluie et le froid ces petites bêtes ! pluie, goudron, rien d'intéressant, passage aux bords de mer, rencontre sympa et repas du midi avec les dames de l'association jacquaire, très gentilles et serviables, même mise en garde pour le lendemain, un autre gué soi disant impraticable, et sur le passage à côté de l'eau, il y aurait aussi un camp de gitans avec des chiens pas très sympa, et il pleut toujours, à noter que l'auberge de jeunesse est largement hors GR, mais y aller permet de voir les ruines d'un ancien aqueduc.     
    - Auberge de Jeunesse
      627 chemin du Counillier
      nuit 21,40 euros ptt déj inclu, cuisine gestion libre,
      supermarché à proximité
      tél: 04 94 53 18 75

jour 09 le 06/02/2015 de Fréjus à Le Muy     24 km        178 km

partie sympa après Roquebrune, puis après le Roc de palay, c'est grandiose, ensuite, hé bien ! que du goudron jusqu'à Le Muy.
accueil très convivial et repas soiral avec le Monsieur du Gîte
    - gîte de groupe le Paradou tte l'année
      243 avenue de la Tour 1/2 pension 30 euros
      tél: 04 94 45 10 05

jour 10 le 07/02/2015 de Le Muy à Lorgues     23 km        201 km

étape qui aurait pu être, elle aussi, sympa, si ce n'était toujours du goudron, traversée des vignes, et forêts, vignes en escalier, passage au gué au village des Pailles, par contre, là effectivement il y a de l'eau, j'ai la flemme de dégodasser, déchaussetter, je choisi l'endroit qui me semble le moins profond, me basant sur le frisoti et le glougloutonnement de l'eau sur les cailloux, passage en rapidité, je dirai même plus, aérien, si si, tel la danseuse étoile sur les pointes, tutu au vent, enfin, sac à dos au vent, je tente de jouer le petit Moise volant sur l'eau, mais une godasse prendra quand même l'eau :-)
     - hotel du Parc tte l'année
      25 boulevard Georges Clémenceau 1/2 pension 45 euros/pers
      tél: 04 94 73 70 01

jour 11 le 08/02/2015 de Lorgues à Carces     27 km        228 km

goudron, vignes, le soleil qui brille sur les fils de fer des vignes, on dirait de vastes toiles d'araignées, ah, ba oui, je vous ai pas dit, le soleil est revenu, passage à l'abbaye du Thoronet, mais vu l'heure, c'est fermé pour cause de messe, et vu le prix, 7,50 euro la visite, me verront pas hanter leurs murs ! 
    - chambre d'hôte Villa Germaine M. MARTINEZ
      136, route de Brignoles
      traverser le village et prendre la route de Brignolle, c'est encore dans le village
      super marché pas loin mais le dimanche c'est fermé !!
      Tarifs : de 45€ avec ptt déj inclu + pas de repas mais cuisine pour la bouffe(pour 2 pers),
      tél: 04 94 04 34 57 ou 06 83 12 00 45

jour 12 le 09/02/2015 de Carcès à (Brignoles) Le Val   14 km  242 km

je n'ose plus vous parler de goudron, pourtant, il est encore là, un peu de relief, longe un site archéologique, mais verrai rien, pas de panneaux, ?? heureusement, le proprio de l'hébergement du soir, Michael, ce jour là est en mesure de venir me chercher à Le Val, et m'y ramener le lendemain, Brignoles, c'est quand même 5 km hors Gr, mais rien trouvé d'autre,    
    - Air and B chez Michael,
      ?? Boulevard des Voutes Brignoles
      nuité 34 euros la nuité sans ptt déj, mais vous avez la cuisine à disposition ?
      tél: 06 89 12 47 46

jour 13 le 10/02/2015 de Le Val à St Maximin la Ste Baume 26km 271 km

première partie n'est plus balisée, en effet, le chemin est en cours de retracé, et il va falloir marcher des km le long de la route D28, suite à un riverain grincheux, peut-être un des 7 nains :-) qui ne veut plus voir les pélerins passer devant chez lui ! à croire que le pélerin, en plus des saletés qu'ils laissent sentent le gas oil, ;-)) c'est pourtant pas le chemin du Puy, d'après tous les hébergeurs vus depuis le début, au mieux, il passe 35 gus et gussiennes dans l'année ! dommage, d'après la carte topo, cette partie avait l'air sympa et surtout hors goudron !!! bonne montée jusqu'à 450 m, avec quelques vues superbes, sympathique et bonne descente vers Le Bras, quelques plaques de neige résistantes, comme quoi ! il avait bien neigé quelque part, mais pas là ou j'étais les jours avant !, l'arrivé à St Maximin est désolante, heureusement, la basilique est très belle, en travaux de l'intérieur, donc on voit pas tout, elle renferme dans sa crypte les reliques de Marie-Madeleine,  là encore, vous êtes à même de vous débrouiller pour vous cultiver plus par vos propres moyens,
    - hotel Plaisance tte l'année
      20 place Malherbe nuité de 46 euros pour 2 pers + ptt déj 6 euros/pers
      restau à proximité
      tél: 04 94 78 16 74

pour repartir de St Maximin


autocar SNCF de St Maximin à Aix à 12h30
(gare routière à côté du collège)
arrivée à Aix en Provence TGV : 13h20

d'autres horaires sont possibles, mais celui-ci a été mon mien, ne vous en déplaise !









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.