Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Chemin du Célé GR651 et 36

 



Sur le chemin de Compostelle, de Figeac à Cahors par le gr 651 et GR 36 par la variante de la vallée du Célé


la carte est issue du site:

https://www.chemins-compostelle.com/voie/lalternative-par-la-vall-e-du-c-l


site sur lequel vous pouvez trouver tous renseignements


beaucoup de monde, la crise du logement !


Je faisais le chemin du Puy en velay à st Jean Pied de Port pour la 6 ème fois, et donc cette fois-çi, ne l'ayant encore jamais faite, j'ai décidé d'emprunter cette voie


A noter qu'en fait, on ne passe que très peu au bord du Celé mais plutôt sur les causses le surplombant


1 er jour lundi 19 septembre 2022 de Figeac à Espagnac Ste Eulalie

Mise en jambe sortant de Figeac, par une petite montée bien sympathique dès que l'on quitte le goudron.

Le départ se fait par le GR 65 traditionnel, que l'on quittera à hauteur de  Beduer. Descendre le village, et sur la gauche, vous trouverez le panneau de votre nouveau gr le 651. Et on va commencer à suivre le Celé assez fidèlement. vous batifolez le long de la route ou sur des petits chemins, quelques creux et bosses, mais ça s'avale sans difficulté. après Corn, un petit sentier sous les arbres moussus, digne du monde fantastique du seigneur des anneaux, le long des falaises à 10 m d'altitude sur le Celé, très sympa, dommage un peu de goudron quand même. arrivée à Espagnac ste Eulalie, superbe petit village au clocher très étonnant.

gîte communal, accueil très sympa, la 1/2 pension à 39 euros


2 ème jour le mardi 20 septembre 2022 de Espagnac à Marcilhac sur Celé

Une pincée de goudron nous conduit en  sortie du village vers le début d'une assez longue montée  vers le plateau opposé, attention, je trouve que le balisage est un peu défaillant !

Longue errance sur le haut des falaises qui longent vallée . Magnifiques falaises, il semblerait même que sur une,  il y ait eu des habitations troglodytes. Je pense qu'on marche sur le causse de Brengues, mais je ne garantis pas ? Attention, dernier kilomètre, avant d'arriver au village de Brengues, descente légère le long de la falaise, ce n'est que mon avis, mais je pense que certaines personnes sujettes  au vertige pourraient être un peu émotionnées. Après le village, retour sur le causse avec une longue remontée, après ça roule cool,  et redescente vers saint-Sulpice, où il y a un camping qui fait épicerie, mais trop l'écart du chemin, je n'irai pas.

Saint-Sulpice vraiment très particulier certaines maisons sont construites le long de la falaise. On passe devant en ressortant du village.

Regrimper vers le Causse,,  longue marche dans des paysages de garrigues , on s'attends à entendre les cigales, rien, aucun oiseau rien , je viens juste d'apercevoir un renard au loin qui traversait le chemin, longue descente par la route jusqu'au village qu'il faut souligner: magnifique

gite st Pierre, nuité et ptt dej pas de repas, 24 euros. épicerie locale, un restau mais que le midi


3 ème jour le mercredi 21 septembre 2022 de Marcilhac à Cabrerets

Comme à chaque fois qu'on descend, tout le monde sait qu'il faut remonter après, c'est donc ça pour commencer aujourd'hui ,je le précise toute la journée va être ça, montées descentes, dont  certaines assez longues et un peu fatigantes. Pour rejoindre des petits hameaux , tous aussi magnifiques les uns que les autres, Sauliac le Vieux, avec ses trois ou quatre maisons collées à la falaise, troglodytes, son chemin le long de la falaise, c'est magnifique, il y aura enfin la descente dans la caillasse pour arriver à Cabrerets. Entre-temps, quand on est sur le plateau, on est dans un espèce de garrigue, de maquis, de petits chemins,  de routes goudronnées, le tout , souvent longées par des vieux murs en pierres sèches, époustouflants. A un moment, je me faisais la même réflexion qu'hier, pas un bruit,  pas un chant, lorsque trois sittelles torchepots ont commencé à la ramener, sans doute dérangées par mon passage dans leur quête gustative. Mais ce fut bien le seul bruit que j'entendais, à part quelques vezounements d'abeilles ,de guêpes ou autres butineurs. Ce soir c'est étape de luxe à l'hôtel des grottes, où j'ai pu avoir une chambre partagées 2 personnes en demi-pension pour 60 €. Après , si je suis tout seul , ça reste cher mais ça fera du bien! J'avais appelé le gîte qui m'avait dit qu'il était complet, sauf que le lendemain, des pélerins m'ont dit qu'il y avait quelques places restatntes !

A noter: si vous êtes courageux 1 km de montée vous amèneront à la fameuse grotte du Pech Merle, mais il faut prendre rendez vous à ce que j'ai compris! et puis après, il vous faudra redescendre, et le lendemain il vous faudra remonter!


le 4 ème jour le jeudi 22 septembre 2022 de Cabrerets à Cahors

Cette étape va être longue, n'ayant pu trouver de logement intermédiaire, je suis désolé de vous décevoir, mais je vais un peu couper par la route à certains endroits ! autrement je n'y arriverai pas! de même que je ne ferai pas le détour par Saint Cirq lapopie, je connais déjà.

A noter, personne n'a été capable de donner la bonne distance, ça dépassait les 35 km, sauf qu'en vrai, j'en ai fait qu'une trentaine, mais sans faire le détour par St Cirq lapopie.

je ne rentrerai pas dans une longue description puisque ça ressemble en grande partie à hier jusqu'à Bouzies.

Après, quelques changements dans la flore, on revient à du plus courant, haies et palices traditionnelles. Et fini les reliefs. Après Arcambal, la fin se fera le long du lot.

ce soir au gîte relai des Jacobins à 37 euros en 1/2 pension,

voilà la fin de la variante du Celé, que d'ailleurs on a très peu vu du fait que l'on a surtout marché sur le causse, mais c'est très sympa, des vieux villages magnifiques, certes un peu de relief


   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.