Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Monts d'Aubrac, chemin de Saint Guilhem, Gr 6

Sur cette page, vous allez trouver deux randos groupées, la première, le tour des monts d'Aubrac, et si vous descendez plus bas, vous trouverez la deuxième, le chemin de Saint Guilhem en grande partie par le GR 6

- pourquoi groupées, parce que ces deux randos s'enchainent très bien. la seule modif pour les faire ensembles est de partir de St Chely d'Aubrac au lieu d'Aumont Aubrac comme sur les topoguides.

- vous terminerez le tour des monts d'Aubrac au refuge des Rajas, donc à quelques km de votre point de départ, et là, quelques km après, virage sur la gauche, plein sud, et vous enchainez le St Guilhem

- voir les cartes jointes à mon article, plus facile de comprendre, en gros vous obtenez la forme d'un point d'interrogation ?

- le groupement fait qu'on perd les 2 ou 3 premières étapes du St Guilhem, mais pour moi, pas d'importance, puisque ces premières étapes correspondent à des étapes du St Jacques que j'ai déjà faites.


Si comme nous, vous décidez d'enchainer les monts d'Aubrac et le chemin de St Guilhem, vous envisagerez peut être de partir de St Chely d'Aubrac, auquel cas, je vous donne l'endroit ou nous avons dormi et laisser la voiture pendant ce périple, En plus, ce sont des gens vraiment sympa,

pourquoi avoir groupé les deux randos, parce que ça se combine très bien, enfin pour ceux qui ayant du temps peuvent marcher une bonne vingtaine de jours d'affilée, vous quitterez les monts d'Aubrac au refuge de Rajas, donc juste quelques km avant de finir la boucle des monts d'Aubrac.
les prix donnés sont en partie pour une ou 2 personnes et bien sûr aux dates de passage. Si vous revenez consulter mon petit blog dans 10 ans, il va de soit que tout celà sera certainement plus d'actualité, voir même les hébergements fermés et remplacés par d'autres, comme par exemple au Gibertès ou Denise aura peut-être pris sa retraite :-)
A certaines étapes, il manque du détail, prix, téléphone, mais je ne retrouve plus mon road book, et la mémoire étant faible, il y a donc du vide ! m'en excuse ! si je retrouve, je ferai les corrections.
!!!!! à noter que suivant les guides, ou les autochtones, ou les autres randonneurs, les distances seraient plus ou moins fantaisistes, et c'est vrai que si certaines étapes paraissent courtes, d'autres paraitront plus longues que indiquées! surtout sur le St Guilhem!
donc,

jour 00 le vendredi 18/09 arrivée à St Chely-d'Aubrac ou on laissera la voiture

        - chambre d'hôtes Mr Alizon, des gens très sympathiques
        Lepadou-Bas, à 2km à l'est de St Chely d'Apcher
       58 euros chambre double + ptt dej + 23 euros repas / pers
        tél: 06 48 15 66 91
    pour la voiture, le logement est gratuit. mais pour les remercier, au retour, je leur ai laissé un chèque.
début de la rando des Monts d'Aubrac

Tours des Monts d'Aubrac


 

Jour 01 le sam 19/09 de St Chély d'Aubrac à Laguiole   24,7 km

    Belvezet             3,1 km
    Le Vayssaire     17,1 km   
    Laguiole             4,5 km           
        - nombreux restaurants et tous commerces à proximité
à parir de St Chely ou nous déposera notre hôte, ça commence par une bonne montée, et il pleuvra pratiquement toute la journée. de belles forêts, des plateaux avec les vaches, vous savez celles qui ont de si beaux yeux de gitanes ! et puis quelques beaux mâles, trapus et musculeux avec les coucougnettes qui trainent presque par terre, pourtant, il parait que ça peut courir assez vite malgré ce handicap !
    - gîte de Laguiole Mr Raynal
            16,50 euros sans draps + 6,50 euros ptt déj
            Adresse : 6 rue du couvent 12210 LAGUIOLE
            tél: 05 65 48 42 55
            au coeur du vieux village. Chambres avec salles de bains et WC, ou dortoirs

Jour 02 le dim 20/09 de Laguiole à St Urcize   16,1 km

 à partir de Laguiole, le soleil va revenir et ce jusqu'au bout de l'étape. Et puis ca va grimper, ben oui, on est là pour ça, ou alors faut aller faire du shoping en ville :-) ,  bon, il y a aussi quelques descentes bien sûr, Arrivée aux pieds de la Ste Vierge à St Urcize, en bref une étape sympa dans les estives et parmi les vaches, et toujours quelques taureaux,  Le gîte communal laisse un peu à désirer sur le ménage, mais bon, on est pratiquement hors saison et ça peut se comprendre, et puis 11 euros, on va pas se plaindre!Surprise par contre pour l'étape suivante, ben oui on n'a rien réservé d'avance, et le soir, en appelant pour le lendemain à La Chaldette, on apprend que c'est plein, on va donc devoir rester une journée à Urcize à glandouiller, ça commence bien !!       
         - GÎTE D'ETAPE COMMUNAL DE SAINT-URCIZE
              11 euros/personne
            Le Bourg 15110 SAINT-URCIZE
            gîte attenant à l'ancien bureau de Poste de Saint-Urcize, pas de repas ni ptt déj, mais coin cuisine
            tél gérant Mr Reversat:après 19h 04 71 23 22 20 Tel mairie: 04 71 23 21 39

Jour 03 le 21/09 de St Urcize

    bloqué à st Urcize

Jour 04 le 22/09 de St Urcize à La Chaldette  18,7 km

    Escudière         6,4 km
    Brion               8,1 km
    La Chaldette    4,2 km
enfin le départ, sous la pluie fine, mais il y aura des alcamies, passages sur les plateaux, des vaches, encore des vaches, toujours des vaches, mais c'est ça l'Aubrac, un pays de vaches et quelques éleveurs, :-) et bien sûr quelques mâles qu'on contourne quand même de loin, doit pas falloir les exciter ces petites bêtes ! on a déjà perdu nos autres randonneurs qui eux avaient réservé et donc pu continuer. A savoir qu'à Brion, il semblerait y avoir 2 gîtes, mais fermés à notre passage , définitivement ou pas, à vérifier? pareil à la Chaldette ? et donc un seul hôtel, limité en chambres, donc suivant la saison, à réserver d'avance pour ne pas être bloqués comme nous !!
mais revenons au parcours, après Brion, c'est saisissant, le paysage change de tout au tout, plus de plateaux, mais des petits vallons, chemins verdoyants, bordés d'arbres, c'est très sympa. Arrivée à la Chaldette, ou vous pourrez  profitez de sources thermales,
Pour la petite histoire, nous avons rencontrer un veau échappé d'un champ, il rentrera rapidement dans son champ à notre passage, mais plus loin, un deuxième, lui, fera le tour du village en nous précédant jusqu'à une cour de ferme ou il s'engagera, qu'a t'il fait après notre passage,? nos chemins se séparant là ! mais il semble que ce soit monnaie courante et nous pourrons le vérifier par la suite, puisque ça se renouvellera !
         - hotel vallée du Bès
            50 m de la station thermale de la Chaldette
            1/2 pension 52,50 euros / personne
            tél: 04 66 31 61 06

Jour 05 le 23/09 de la Chaldette à Fournels  20,8 km





    St Juery           13,2 km
    CourbePeyre     2,9 km
    Fournels            4,7 km
Aujourd'hui, temps agréable, couvert et soleil par moment, parcours sympa, ça monte, ça descend, dans de jolis petits sentiers très agréables, On n'entendra pas encore le brame du cerf, pourquoi vous dis-je ça ?, parce que nous sommes en région et à la période adéquate :-) , quelques coups de feu de chasseurs nous foutront un peu la trouille, et hier, l'hôtelier à la Chaldette, ancien chasseur, nous dira qu'il a arrêté la chasse parce que justement, il a peur de ses collègues chasseurs qui mitraillent à tout va , cherchez l'erreur!, ça fait quand même désordre, un chasseur qui a peur de ses collègues ? mais bon, si vous lisez ces lignes, c'est qu'on a survécu :-)
        - Gite d'étape Communal
            Mairie de Fournels Accueil : M. Saint Chély Justin
            Tél : 04.66.31.60.84 ou 0466316015
pour la petite histoire, ce gîte est juste refait, et donc entretien impeccable, et ce, du à l'acharnement de la fameuse Ginette qui s'y consacre à plein, et dont malheureusement, nous ne ferons pas la connaissance, pas là, la brave dame ! quel monde, le jour ou on passe, c'est pas sérieux :-) si vous prenez 1/2 pension, il vous faudra descendre au bar du village, d'ailleurs là ou vous pourrez vous faire remettre la clé. Là aussi, un personnage haut en couleurs devrait vous accueillir, le fameux Tintin, bref, qui lui aussi brillera par son absence, ils ont du avoir peur de nous, non, je plaisante! 

Jour 06 le 24/09 de Fournels  à st Chely d'Apcher  16 km


     Termes                       6 km       
     St Chely d'Apcher    10 km
Passer par St Chely est une variante, qui permet un d'allonger un peu cette rando. Vous n'êtes donc pas obligé d'y aller. Ca peut plaire ou ne pas plaire comme rallonge, mais moi, je l'ai trouvée sympa, passage en forêt mais aussi terrains dégagés, et en plus on a eu très beau temps. A noter qu'au départ de Fourels, il ne fait plus que 2 ° le matin. Ce matin, enfin une rencontre sympa, 2 chevreuils, mais toujours pas de cerf ? Petit désagrément, à Termes, une chienne sortie de nulle part, malgré nos simulacres de menaces, va s'acharner à nous suivre. Elle nous devancera, donc impossible de l'attraper, et ce pendant 5 ou 6 km, heureusement juste avant d'arriver à une route assez fréquentée, elle va s'arrêter auprès de gens en train de pique niquer, ce qui va la retenir, enfin les bouts de fromages que lui tendait le monsieur, le ventre, toujours le ventre, que ferait on pas pour de la bouffe, et les gens nous ont assurer la ramener. ce qui nous a enlevé une grosse épine du pied, on se voyait très mal parti avec cette bestiole. Depuis que je randonne, je n'en reviens pas du nombre de gens qui ont des animaux et qui sont incapables de les gérer ! je conçois qu'un chien puisse s'échapper, mais combien de fois passe t'on devant des portails ouverts d'ou jaillissent des chiens, et pas toujours aimables, loin s'en faut. Et je trouve que c'est de pire en pire! Et à priori, cette chienne n'en était pas à son coup d'essai, elle nous devançait et ne se trompait pas de chemins aux croisements, elle suivait le GR sans se tromper!
        -  Hôtel restaurant Jeanne d'Arc
            49 av. de la Gare 48200 Saint Chély d'Apcher
            Formule touristique :  "Des Tours des Monts d'Aubrac
            50 € / personne 1/2 pension , 2    personnes par chambre
            tél: 04 66 31 44 85

Jour 07 le 25/09 de St Chely d'Apcher à  Aumont-Aubrac   17,6 km

     Fau de Peyre            10,4 km
    Aumont-Aubrac         7,2 km
à partir de là, je vais être seuls pratiquement jusqu'à la fin à ST Guilhem. Temps gris, paysages divers vallons, forêts, du relief, pas important par le dénivelé, mais par le nombre. Encore quelques veaux échappés, et aussi, des vaches, aiment la liberté dans cette région, à la limite dangereux pour les voitures dans la nuit! rencontre avec un connard de chien, mais pas gentil du tout, heureusement les batons et la menace d'une caillasse le tiendront à l'écart; sans doute a t'il déjà été baptisé ? mais certainement pas assez violemment pour lui servir de leçon. Arrivée à Aumont parmi les pélerins du St Jacques, amusant, ils sont tournenet dans tous les sens, recherche des gîtes, épiceries, bars, mais là, ils sont gâtés, il y a tout. mais bon, je me moque pas trop, j'y suis passé aussi il y a quelques années! 
        - Gîte d'étape Romain DALLE
            Tél. : 06.76.68.43.90
            4, route d'Aubrac 48130 Aumont Aubrac
            nuitée en dortoir (12€/pers) ou en chambre (lit 40-->30€/pers)
            cuisine à disposition , toute l'année

Jour 08 le 26/09 de Aumont Aubrac à le Gibertès   22,3 km

    La Chase de Peyre
    Lasbros
    Prinsuéjols            14,3 km
    le Gibertès              8,km
Beau temps, toujours des petits monts, forêts, par contre, évitez le détour par Prinsuejols, à cette saison, et pourtant, on est samedi, la pensée d'une bonne bière bien fraiche m'a poussé à faire le détour, et , j'ai péché par gourmandise, la punition, le p.tain de bar qui fait aussi gîte est fermé ! en plus le détour, d'aucun intérêt paysagé, c'est au moins 3 ou 4 km de goudron, et tout ça pour rien ! donc regardez votre carte et surveillez les balises à la Combe et prenez le chemin qui va tout droit au lieu de tourner sur votre droite pour ce village. Comprend pas trop, hormis moi, il y a le passage d'autres groupes donc du client !
A Prinsuejols, se trouve une sorte de mont pelé, (comme avant Brion), avec des croix qui ressemblent de loin a de vieux grééments de bateaux. c'est le seul truc qui puisse vous récompenser si malgré tout, vous tentez le détour.
Passage à l'étang, au moulin  et au chateau privé de de la Beaume, visitable toute l'année, mais je n'ai pas le temps.
Sur certains forums, et aux dires de certains,  il est conseillé de passé par Ussanges, semble t'il plus beau comme parcours, mais impossible, le seul hébergement était plein pour ce soir là, un congret de photographes. Je n'allai donc pas resté encore une journée bloqué à tourner en rond, Et puis, j'ai bien fait de passer au Gibertès, vu ce que j'ai pu entendre par la suite, le gîte va certainement fermé. En effet ce gîte, ancien est tenu par Denise, vieille dame handicapée par son âge, et c'est vrai que son handicap ne l'aide pas beaucoup et il ne faut pas être trop exigeant sur la poussière ou sur la vétusté des peintures.  Mais vous y trouverez quand même, le gîte et le couvert ainsi qu'une douche chaude, mais l'état ne semble pas convenir à certains qui se sont plaint au comité qui gère le tour des monts d'Aubrac. Et pourtant, les premières paroles de Denise sont de vous dire qu'à son âge, elle est encore fière de tenir son gîte.
Vous êtes donc prévenus, si le confort et la propreté vous guident, n'y allez pas.  mais dites vous bien aussi, que si ce gîte ferme, c'est aussi la maison de Denise, et  il n'y en a pas d'autre, et de plus, le village de quelques habitants, ne se prête pas vraiment à un autre gîte, donc l'étape sera très longue sans ce gîte intermédiare. E puis, honnêtement, je pense que ce sera la mort programmée pour cette vieille Dame. En tous, cas, moi, je la remercie pour son accueil si sympathique. Merci encore!
        - gîte d'étape Le Gibertès tour de l'Aubrac
            Tél. : 04.66.32.09.24
            Le Gibertès 48100 Le Buisson
            30 euros en 1/2 pension

Jour 09 le 27/09 de Gibertès à Buron des Rajas  19,3 km

    St Laurent de Muret      5,1 km
    La Blatte                       5,3 km
    Buron des Rajas           8,9 km
le temps superbe s'acharne sur moi :-) , et ce toute la journée, étape très sympa, marche jusqu'à la grande descente de la Blatte ou enfin, je vais entendre le brame du cerf sur le versant en face! heureuse surprise, commençais à désespérer, Deux chasseurs, non, à leur dire, des écologistes Monsieur, me diront que la Blatte est l'endroit rêvé pour entendre ces grosses bêtes en mal d'amour.  je les entendrai, les cerfs, pas les écolos bien sûr, toute une partie de la montée dans la forêt en face. montée pénible après la forêt dans un chemin, certainement un ruisseau assèché à cette période, un truc casse pattes, plein de roches, caillasses, etc... arrivée sur les plateaux. mais plus de cerf ! après midi difficile sous un soleil éreintant, et parmi les bois.
Du relief pas mal en cumulé, sais pas combien, mais au moins, plus que ça ! mais bon, sais pas non plus de combien je partai ? , l'arrivée se fera à 1350m, hé oui, quand même, après le col de Bonnecombe  ou je m'arrêterai boire un coup, Attention!, cet établissement n'est pas ouvert toute l'année ! et enfin, l'estomac chargé d'un rafraichissement qu'on pourrait qualifier de bièreux, ma marche me conduit vers l'arrivée grandiose, au loin, au fond de la cuvette, je dirai de son écrin, le refuge des Rajas me tend ses petits bras, tout petit, tout au loin. Séquence émotion, ce refuge et son arrivée entourée des monts me rappelleront les alpes, sur le GR5, certes, les montagnes sont moins hautes, mais que c'est beau !
j'y serai seul, après avoir ouvert la porte, avec la clé que Denise, ben, oui une deuxième, la proprio avait cachée dans un endroit convenu, vu qu'elle ne pouvait pas être là pour m'accueillir.
J'ai du trimballer de la bouffe depuis Aumont d'Aubrac pour cette soirée, vu que au Gibertès, il n'y a rien. Et la Madame ne pouvant venir ce soir, pas de 1/2 pension !
 j'y passerai une excellente soirée, face à moi même, c'est dire l'ambiance chaleureuse et conviviale, je vous vois rigoler, douteriez vous que je sois quelqu'un de convivial et enjoué ? et rappelez vous, ce gîte, vous aussi, vous le connaissez, il est célèbre, enfin pour ceux qui auront vu le film St Jacques la Mecque, c'est là, ou on voit les pélerins tourner autour d'un arbre pour avoir du réseau pour leur portable, c'est là. Et moi aussi, tel le guignol moyen, ou tel l'indien qui danse pour faire tomber  toute la pluie du ciel,  je tournerai à mon tour,  autour de l'arbre, vu que pour demain, je dois appeler le gîte de ma première étape sur le chemin de St Guilhem, mais ça, comme on dit dans tout bon roman qui se respecte,  c'est une autre histoire, qui va commencer. A lire plus bas, enfin, sans vous commander bien sûr !
        - gîte d'étape des Rajas
            Tél. : 04.66.32.60.73 - 06.83.54.19.41
            Réservation indispensable.
            Capacité : 20 places, 1 chambre, 2 dortoirs.
            trou de mémoire, entre 10 ou 20 euros la nuité sans bouffe  ?
            Dates d'ouverture : du 15 avril au 11 novembre.
!!!!! comme je vous sais un peu fainéants, si si, ne vous vexez pas, mais il suffit de voir toujours les mêmes questions posées sur les forums, mais je reconnais l'être aussi à mes instants perdus, je vous donne le cheminement de la dernière étape pour ceux qui veulent finir ce tour, mais pour ma part, il s'arrêtera au cours de cette étape, puisque je quitterai le chemin sur la gauche, environ 5 ou 6 km après les Rajas pour commencer le St Guilhem

**Jour 10 le 28/09 de Buron des Rajas à St Chély d'Aubrac  18 km
**    Les Enfrux                  14,8 km
**    Pendouliou de Fabrèges
**    St Chély d'Aubrac        3,2 km       

==> départ du St Guilhem à partir des Rajas, suite ......

   

  au vu et lecture sur des forums, j'ai décidé de prendre les variantes, a vous de voir, faites vos recherches et décidez en connaissance de cause. Je ne peux pas vous parler du parcours origine ne le connaissant pas, ni le comparer avec les variantes, une grande partie se fera par le GR 6

pour le départ de ce chemin, aucune rencontre, pas d'autre randonneur,  je serai absolument encore seul jusqu'au Vigan, mais rien que d'anormal vu le  tard dans la saison, en fin de parcours, nous serons deux. Voir 4 à certains instants, deux autres randonneurs, un couple faisant eux aussi le chemin, dommage, très sympa mais nous les rencontrerons que sur la fin.

jour 01 le 28/09/2015 des Rajas à Trélan        12,5 km       


En fait ce ne sera pas Trelan mais Planes, hors GR . Donc demain, l'étape sera un peu plus longue ! A Trélan, il n'y a plus de gîte. Bien souvent sur les guides on vous annonce des hébergements, faites gaffe, souvent ils sont hors Gr et quelques fois, ça peut être plusieurs km! sympa quand vous êtes à pied ! quand on vous refait pas faire l'étape à l'envers !!!

Donc départ encore sous un temps superbe, les paysages, superbes aussi. La flore change, des flancs de montagne couverts entièrement de bruyère et de myrtilles (sans les fruits), dès le départ, passage dans une pature, le balisage fait suivre la clôture, avec un passage casse gueule dans la caillasse, alors qu'on pouvait aller tout droit, en plus, il y a un sentier tout  tracé, donc ça n'aurait pas esquinté l'herbage, pas compris pourquoi ? On continue, le chemin suivra la ligne de crête,
Attention pour le gîte de Planes, sur votre gauche, au niveau du village que l'on distingue au loin,  un échalier vous permet d'enjamber la cloture et descendre direct vers le village, alors que si vous allez jusqu'au croisement des chemins, à la croix de Bioulac, vous allez faire dans les 2 km en plus, ce que j'ai fait, l'étape étant tellement courte que je n'avais pas envie d'arriver au gîte à midi. Et malgré ce détour, j'y étais quand même à steak moins 5 ! 
A planes, il y a au moins deux hébergements, un tout nouveau, pas encore en service à mon passage, mais c'est plus une maison d'hôtes. et le Gîte de "Maison Coquette) chez Marie et Ludo. je vous donne le lien vers leur site, il y aurait aussi un buron, etc.. à vous de voir. Etant tout seul, ils me recevront à leur table en famille le soir, et encore plus sympa, le lendemain matin, Ludo me reconduira en 4x4 jusqu'à la croix pour m'éviter de me taper les 2 km à l'envers.

- Planes
    gîte Maison de Coquette (chez Marie et Ludo)
    38 euros en 1/2 pension
      tél/ 04 66 32 51 72
       http://www.gite-aubrac.com/gite-etape-2-epis-plagnes/
   

jour 02 le 29/09/2015 de Trélan à La Canourgue    21 km        45,8 km


Donc étape à partir de Planes, rajouter environ je dirai 3 ou 4 km
temps maussade mais pas de pluie. par contre du vent . toujours sur la ligne de crêtes sous le survol des milans en vol de pente, Puis longue descente, non vers les enfers, mais vers la vallée du Douzou, environ 500 de négatif ! et paf, ça remonte sec vers Montagut, + 200m, mais faut vous habituer, le chemin de St Guilhem, ça va être ça tous les jours, et certains jours, c'est beaucoup plus! et encore une longue descente pour l'arrivée à Banassac, goudron et route assez fréquentée à l'heure ou j'y suis. Et puis la Canourgue
En résumé, l'étape était assez longue et je dirai un peu sportive, rugueuse par le relief, vu que je vous ai pas tout décrit de fond en comble. Mais faut bien que je vous laisse faire les découvertes par vous même, non ?
Et puis, on commence à trouver les moutons, heureusement derrière des clôtures et donc pour l'instant, pas de chien, vous découvrirez plus loin, pourquoi je dis pas de chiens !

- La canourgue
    - hotel le Portalou un peu cher, mais chambre sympa avec baignoire,
    48500 La Canourgue     tél: 04 66 32 83 55
    74,30 euros en 1/2 pension
    PS: les écolos vont gueuler, mais tant pis, je reconnais avoir un peu profiter de la baignoire pour me délasser les jambes :-) mais faut aussi avouer que vu le prix, j'aurai  eu tort de me priver !
      PS: j'ai appris que peu de temps avant, l'émission "des racines et des ailes" était venue tourner un documentaire sur cette splendide région


jour 03 le 30/09/2015 de Canourgue à Almières    19,1 km    64,9 km

 - Saint Georges de Lévéjac  15,3 km
- St Rome de Dolan             6,5 km hors gr

Toujours sous une tempête de beau temps, le départ montedoux, du verbe monterdoux, puis vers la fin de la montée, ça montedur, du verbe monterdur, et on va se prendre 400m dans les dents, ou ailleurs suivant votre taille :-) , et toute la journée, montée, descente, montée, etc .... et à la fin de la journée, ça fait pas mal, croyez moi, bon, je sais, les sportifs vont rigoler, mais suis un marcheur de plaine et pas sportif, alors, croyez moi, j'y crache mes bronches, et les jambes en chient! les chemins sont sympas, mais c'est plus en forêt, donc on voit pas grand chose sur les côtés. par contre, la récompense suprême avant quelques km de l'arrivée, vous allez déboucher sur les gorges du tarn, et là, croyez moi, vous allez kiffér le chemin de sa trace ! c'est grandiose ! valeur ajoutée, mais faut être là à l'instant T, des vautours me survolent en plannant vers les gorges, je verrai aussi d'autres grands rapaces, mais je ne peux les identifier ? malheureusement, pour finir l'étape, il faut s'éloigner de cet endroit enchanteur, finir sur du goudron pendant quelques km jusq'au superbe gîte :

    - les Fleurines à Almières
      nuité en dortoir (possibilité chambre indiv), 47 euros en 1/2 pension
     48500 ST ROME DE DOLAN     tél: 04 66 48 81 01
      PS: ce gîte est vraiment superbe, à noter, qu'ils ont créé un petit chemin qui vous conduit sur un mini théâtre ou vous pourrez vous asseoir et contempler les gorges du tarn. Les fleurines sont d'anciennes grottes aménagées, ils y en  sur le domaine, mais je l'ai su que trop tard et donc pas vues !

jour 04 le 01/09/2015 de Almières à Peyreleau (Le Rozier)    18 km    82,1 km


le beau temps persiste à m'accompagner, tant mieux. le départ de cette étape va commencer par un peu de goudron, le petit chemin qui longe la route, à mon passage, le manque d'entretien ne m'a pas permis d'y cheminer, Et puis ça va être la longue descente ( - 400m ) vers le fond des gorges du tarn. J'avoue m'être allongé un peu, parce que j'ai rapidement quitté le GR casse genou, et ce, malgré mes bâtons, et certaines portions se sont plus ou moins dégradées avec les pluies,  pour prendre la route! traversée du tarn à Vignes. enfin un long chemin, pratiquement plat longeant le tarn va vous permettre de vous rétablir les jambes, certains passages vous permettront de vous tremper les pieds.
Par contre, après on recommence à monter un peu, et là, je le signale, c'est un genre de chemin chevrier, et  certains passages pour les malades du vertige, peuvent être un peu problèmatiques, l'endroit le plus délicat est heureusement bordé d'une rambarde. mais il restera quand même certains passages, pourtant sans danger, mais là encore, on n'est pas tous égaux devant le vide. Acompagné(e), celà ne devrait pas poser de problème, puisque ce sont des endroits courts et donc en tenant une main secourable, ça ne doit pas poser de problème.
Mais là encore, c'est mon avis, peut-être y vois-je une difficulté, qui en fait n'existe pas, mais n'étant pas toujours à l'aise moi même alors que je ne crains pas le vide, je tiens à le signaler.
Il est vrai aussi que pour les porteurs de lunettes comme moi, on a des déformations qui faussent la vue !
mais tout ça s'oublie rapidement au vu de certaines vues sur le tarn en contre-bas.Une fois passé le petit village restauré de la Sablière, que l'on contourne, plus ou moins privé ? ,  le chemin redevient normal jusqu'au bout.

- Peyreleau
    -  gite d'étape
      51,60 euros en 1:2 pension
       12720 PEYRELEAU     tél: 05 65 62 60 93

jour 05 le 02/10/2015 de Peyreleau à      Hielzas    17 km        98 km


le beau temps continue à m'accompagner dans une solide montée, pour atteindre les milieux des falaises du causse Mejean. Adieu le Sauveterre, ça grimpe dur, je ne verrai pratiquement pas les gorges de la Jonte, n'ayant pas les cartes adéquates, je n'ai pas osé prendre le chemin des corniches que m'avait recommandé l'hospitaleros la veille. surtout que j'ai cru comprendre qu'il s'agit de petits chemins assez difficiles. Je ne verrai les fameux vautours qu'une fois dans une trouée dans la forêt. Des panneaux vous disent aussi de ne pas approcher leur site, zone de repos, de tranquilité, dont ont besoin ces petites bêtes! donc, rien vu !
De beaux chemins, des paysages superbes, une arche naturelle et vous débouchez sur la place centrale d'un lieu sois-disant préhistorique ! enfin, c'est ce qui a été décrété par une bande de scientifiques, certainement plus culturés que moi, moi, je n'y verrai que quelques semi-grottes noircies de fumée, et dont, quelques amateurs ont plus ou moins diminué les entrées en montant des assemblages de pierres sensés représentés des murs en pierres sèches pour diminuer l'entrée de ces excavations et donc améliorer le confort ! grottes dont  j'attribuerai plus l'occupation aux ouvriers résiniers qui ont monopolisé le coin à une certaine époque pour se mettre à l'abri des intempéries ! mais ça n'engage que moi ! continuons, après passage sur le plateau, vous arriverez à St Pierre des Tripiers, tiens, c'est peut-être en cuisant les tripes que les traces de fumée sont apparues dans les excavations :-) Une fois passé la Bastide, il vous faudra encore 2 km avant d'arriver à l'étape. Croyez moi, pour un marcheur moyen, la journée est bien remplie ! non en longueur mais en dénivelé !

- Hielzas
    - gîte du four à pain
      46,50 euros en 1/2 pension
      48150 HYELZAS tél: 04 66 45 61 64 / 06 84 26 16 25
   

jour 06 le 03/10/2015 de Hielzas    à Meyrueis        14 km        112 km


tout le monde s'accorde à dire qu'il va pleuvoir, ben, il va pleuvre, et pas qu'un peu,genre épisode cévennol ! et je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu sur le chemin d'Arles. J'apercevrai 2 vautours qui se fouttent complètement de la météo. Quand on pense qu'ils pilotent bénévolement, air france devrait s'intéresser à eux, ça leur couterait moins cher ! quelques coup d'orage commenceront à m'inquiéter un peu, je profite d'un dernier porche pour m'abriter et voir l'évolution, mais heureusement, ce sera pas pour moi,
Je vais donc cravaché un max pour échapper à la pluie, mais rien n'y fera, les godasses commenceront à se remplir et faire flop flop ! Le pire, je serai obligé d'acheter un journal pour les sécher, impossible de trouver un vieux journal, même en faisant les bars, ou alors, ma gueule faisait peur et personne n'a voulu m'en donner ? sais pas non plus comment sécher mes affaires, le chauffage de l'hôtel est en panne. petite remarque en passant, la fin se fera par la route, il y a un petit chemin très pentu, ça glissait tellement les premiers mètres que par sécurité, je ferai demi tour et descendrai par la route, certes un poil plus long, mais plus sûr.

- Meyrueis
    - Hôtel Sully
      62,55 euros en 1/2 pension
      28 Place Sully, 48150 Meyrueis
      Téléphone :04 66 45 68 38   

jour 07 le 04/10/2015 de Meyrueis à Mont Aigoual     26 km    137 km


la météo va décider du parcours de l'étape, en effet, j'ai tellement entendu parler du mont Aigoual que j'ai envie d'y aller, et de faire le détour ce qui rallonge l'étape et augmente le dénivelé pas mal. Départ dans le brouillard, en principe, si ça le lève, c'est le beau temps derrière, suite aux conseils de l'aubergiste je prends le chemin des cimes. ca grimpera pratiquement toute la journée. Je pense que les 900m en positif ne sont pas surévalués. Je vois rien, mais le chemin n'est pas écartable. par contre, je serre les fesses,ces crétins d'écolos mitraillent à tout va, pas de visibilité, mais ils tirent quand même ! la matinée va donc se passer sous les coups de mitraille, et les aboiements frénétiques des chiens. Sur l'autre versant, dans le brouillard, un cerf clâme sa détresse amoureuse, il n'a pas idée de ce qui l'attend si il tombe sur les enragés! ces couillons régulateurs de la  nature feraient mieux d'aller lui taper une petite branlette, au moins ça le soulagerait et ne lui ferait pas de mal, bien au contraire!
Le temps s'éclaircissant, je décide de faire le détour par le mont Aigoual et je ne le regretterai pas. Un peu plus loin, un sanglier va me traverser devant à 25m, ça l'a pas ému, , mais alors pas du tout, alors que moi si ! sais même pas si il m'a vu perdu dans ses pensées. Verrait pas grand chose, le chemin suit les crêtes et en forêt. mais c'est sympa. Montée et arrivée au sommet du mont Aigoual, plein de touristes, et  une vue à couper le souffle, quelques marches d'un escalier métallique en hélice devant une petite tour, et je suis à la table d'orientation, le brouillard s'étant entre temps complètement levé, on voit à perpète. On y aperçoit la chaine des Alpes, un trait brillant très très loin semble être la mer,
En redescendant, je vais me faire agresser par 2 clébards, heureusement, la caillasse ne manque pas et ça me permet de les tenir à l'écart, vu la taille des bêtes, suis pas sûr que les bâtons auraient résister,  les maîtres semblent ramasser des trucs sur le flanc de montagne, j'aurai juste droit à un petit "désolé" de la part d'un des ces types, aussi cons que leurs clébarts,  je le dis depuis longtemps, mais je vais finir par marcher avec une machette, vraiment ras le bol !
le reste du chemin sera calme jusqu'à l'Espérou et retrouver le GR

- pour info, Mont Aigoual il y a un gîte mais fermé à cette époque
    -  Gîte d'étape de l'Aigoual - 30570 VALLERAUGUE
    à l'observatoire du mont aigoual ouvert jusqu'au 30/09
    tél. 04 67 82 62 78 ou 04.67.82.60.01 ou 04.67.42.59.83 ????

- l'Espérou
    - Gite et Chambres d'hôtes Les Cascades d'Orgon
          Route des Cascades d'Orgon - Espérou - 30570 L'ESPEROU
      55 euros
          Tel : 04 67 82 62 99 / 06 86 95 02 95
         

jour 08 le 05/10/2015 de L'Espérou à Le Vigan    18 km        155 km


Temps gris mais seules 3 ou 4 gouttes me tomberont dessus à la fin de l'étape. Etape en fait de peu d'intérêt, mais très dure pour les genoux, très longue descente, environ 1000m de dénivelé négatif, Le Gr est dévié par rapport à ma carte, début sur le goudron, puis montée dans les bois,ensuite commencera la longue descente vers le Vigan; des passages extrèmement caillouteux, marches irrégulières, pierres qui roulent, et c'est bien connu, pierres qui roulent n'amassent pas mousse! elles sont donc très propres ;-) ce sont des tronçons pas très longs mais violents. Ce soir, j'ai les genoux qui grognent, les bâtons extrèmement fatigués se jetteront sur le lit à peine arrivés, et commencent à me parler grève, c'est peu dire! Par moments, moi aussi, j'ai exprimer ma détresse, et si il n'y avait pas eu le brame des cerfs, je pense qu'on aurait pu m'entendre! et puis du goudron, du goudron etc.... 2tape un peu fade, beaucoup de forêt et passages entre taillis, donc je vois rien, pas de point de vue remarquables. Maintenant, pour ceux qui voudraient moins souffrir, il est possible de passer par la route, mais alors que goudron et 10 km de plus suivant ce qu'expriment les panneaux routiers, donc au choix. Mais qui veut ménager ses genoux ne ménage pas le goudron . A refaire, je dis pas que je n'aurai pas pris la route?
On appelle ça le chemin de st Guilhem, mais est'il vraiment passé par là, je ne vois pas non plus passer les commerçants avec leur charrette à boeufs passer dans ces ravines creusées par le ruissellement des eaux? les boeufs, oui, les charrettes, non !
même un âne, au pieds si sûrs se demanderait si vous ne vous foutez pas de sa gueule à vouloir le faire passer par là :-)

- le Vigan
    - Hotel du Commerce
      26 Rue des Barris, 30120 Le Vigan
      tarif, m'en rappelle plus ?
      Téléphone :04 67 81 03 28

jour 09 le 06/10/2015 de Le Vigan à Navacelle    22 km        176,6 km


A partir de là, je retrouve de la compagnie et ce jusqu'au bout, le temps est brumeux et humide. Solide montée, je dis bien solide, Y a plein de grosses chataignes, mais on peut pas les porter, dommage ! Arrivée sur le plateau avec le soleil, et ça va durer, fera même chaud. y a plus de saison ma pauvre dame !
ATTENTION: à un endroit le GR est modifié, pas d'explication, en voyant la direction que l'on doit prendre, contraire au sens de la marche, on décide de tenter l'ancien passage, celui  que j'ai sur la carte, bien mal nous en prendra. On finit par arriver à une route ou normalement après l'avoir traversée, on aurait du continuer de l'autre côté, sauf que là, c'est tellement barré, grillage, planches etc... qu'il est impossible de passer, Un panneau ancien  signale que l'on aurait passé dans une estive gardée par un patou .
Du coup, on sait plus comment faire, quand une voiture s'arrête à notre hauteur, une dame en descend et devant notre désarroi, nous explique le pourquoi de la déviation du GR, faite dans l'urgence et toute réçente, donc pas encore répertoriée sur les guides. Une randonneuse serait passée dans l'estive avec son chien, soit disant non tenu en laisse, le patou a bouffé le chien et agressé la randonneuse qui a porté plainte,  l'éleveur ne voulant plus d'ennui a fermé son terrain, je pense qu'il y a du y avoir plusieurs fois des problèmes pour qu'il se soit décidé à interdire son estive, c'est pas pour une fois qu'on s'amuse à passer une journée à monter un vrai barrage :-)
Enfin bref,elle nous explique que nous sommes dans l'obligation de suivre la route et son goudron pour faire le détour par Blandas soit 4 km de plus. la mouise continue à s'acharner sur nous, à Blandas, un seul bar, et fermé ! Donc pas d'arrêt,
et ouf, la journée va continuer mieux que débutée, arrivée sur la vue plongeante vers le cirque de Navacelle, et là, croyez moi, vous oubliez le détour, le patou et et la vitesse de sédimentation d'une crotte de mouche tellement c'est beau . Récompense suprême, comme les gorges du tarn, pareil!
ce qui va calmer l'ardeur, la descente commence par la route puis rapidement un petit chemin sur la gauche, les premiers mètres de descente vers le fond sont raides et pénibles, heureusement, ça ne dure que quelques mètres, après c'est de la bonne descente. Entrèe dans le village par un petit pont, après vous irez ou vous voudrez . nous, ça a été enfin d'aller boire un coup.
Des gens, qui à priori, ne savaient pas qu'il y avait un chemin pour descendre depuis le haut, commençaient à nous porter aux nues, en extase devant notre hardiesse à descendre sur le flanc de la montagne comme on l'avait fait. mais bon, on est si gentil qu'on les détrompera rapidement :-)

- Aveze    2,1 km
- Montdardier  6,8 km  courses
- Blandas
- Navacelles 4 km
    - chambre d'hôtes L'OUSTAL DEL PASSEJAIRE
      95,00 euros 1:2 pension pour 2 personnes
      Tel. : 04 67 13 25 92
   

jour 10 le 07/10/2015 de Navacelle à les Natges    19 km        195,6 km


Hier soir, pendant qu'on dinait, un orage a nettoyé le temps, ce matin, on part sous du bleu et quelques nuages. Sortie de cirque par une montée pas trop violente, ensuite, cheminement le long des falaises, attention au vertige pour certaines personnes, certaines parties sont au bord du vide, principalement les parties traversantes de pierriers. un faux pas aurait vite fait de vous renvoyer dans le  bas. le chemin longe un vieux canal EDF, traversée dans un petit hameau en ruines, certainement pas très vieilles vu l'état d'une grande batisse ? puis s'ensuivra une montée assez raide en traversant encore d'autres pierriers. Et tout ça débouchera ou ? sur le plateau du Larzac à St Maurice de Navacelle ! l'après midi sera assez facile, quelques reliefs insignifiants.
Une très belle étape principalement depuis le départ jusqu'à St Maurice avec des paysages superbes. On verra aussi quelques vautours en formation à l'arrivée en haut sur le plateau, j'en resterai toujours sur le cul, enfin manière de s'exprimer, tellement leur vol est remarquable. Aussi des planeurs humains, mais je ne sais pas d'ou ils viennent ? 

- Les Natges  4km
    - ferme élevage chambre d'hôtes
      34520 LES NATGES

A noter: pour la petite histoire, en remontant à notre chambre après le diner, dans le noir a la lueur de notre téléphone, une surprise de taille nous attend sur le montant de la porte, une grosse araignée noire, tégénère, les pattes étalées, large comme la main, n'ayant rien pour l'attraper, j'en suis désolé, et m'en excuse auprès des amoureux des araignées,  elle finira démontée en petits morceaux par terre sous un coup de godasse, pas envie de la voir galoper dans la chambre,
au cours de la nuit, un ploch sonore sur l'oreiller à côté de la tête,faut dire que le plafond de la chambre est fait de planches non jointives,  délicatement, histoire d'y voir à qui j'avais à faire, j'attrape mon téléphone, l'allume, un petit bolide me frôle le visage, levée du corps en urgence, recherche avancée à travers le lit, sous l'oreiller, et sous le traversin, que voit 'on ? une autre bête velue noire énorme,  la jumelle de la première, après reflection, le coup de godasse dans le lit, pas possible sans faire des tâches,  j'essaye de l'attraper avec une serviette, longue course et finalement,  après un jet bien visé, immobilisée dans la toile roulée en boule, le tout finira sur le pas de la porte. Après inutile de dire que la nuit sera à l'affut de tout bruit anormal.

jour 11 le jeudi 08/10/2015 Natges à St Guilhem Desert  18 km    212,3 km


dernier jour, et beau temps, st Jacques est avec nous, en fait, pendant ces 2 randos, je n'ai pas eu à me plaindre, le ciel était avec moi, merci Eole et compagnie. Petite montée douce de 200 m, arrivée en haut et vue sur le cirque de Seranne et au loin la mer qui brille. Balade sur le plateau, rencontre avec une petite marre, enfin un truc pour faire boire les animaux,  et puis ce sera la longue descente, que je qualifierai de confortable, mais fastoche, passage à un hermitage habité, seule la chapelle est visitable, pinède, bruyère, chemin de pierres, posées par des forçats, dixit un groupe de randonneuses locales, on serpente le long des falaises, et  descente vers les gorges de l'hérault vers St Guilhem, beaucoup de monde, On aperçoit un ancien chateau au loin sur les hauteurs, rentrée dans le village par une ancienne poterne, et nous revoilà, et oui, j'y suis déjà passé lors de mon chemin d'Arles, au pied du vieux platane (1800 et quelques)  sur la place centrale
Et c'est la fin de ces deux superbes randos, un peu dure par endroits, mais à mon niveau,  pour moi petit marcheur, facile pour les sportifs, qelques passages peut-être difficiles pour des gens sujets au vertige, mais si accompagnés, ne devraient pas poser de problèmes. je les ai signalés dans le recap de mes étapes, Comme d'hab, certains me diront que je suis parano, mais je m'en fous, ce qui est facile pour certains, ne l'est pas malheureusement pour tout le monde ! 

- St Guilhem
    - gîte d'étape de la tour
           38 Rue de la descente du Portal
           34150 Saint Guilhem le Désert
              Tél: 06 07 74 02 43
               www.gitedelatour.net


Repartir de St Guilhem


pour ceux qui comme moi, aurait laisser leur voiture à St Chely d'Apcher comment récupérer sa voiture

bus de Saint-Guilhem-le-Désert à Gignac
Departs Saint-Guilhem-le-Désert  [Herault Transport] Ligne 308
départ st guilhem centre du lundi au vendredi à 7h arrivée à Gignac à 7h20

!! remarque: a pied pour Gignac 11km :  st guilhem, chemin d'arles, au pont du diable, prendre st jean de fos, puis la d92E pour Gignac gare routière,

 attention, à l'arrivée à Gignac, gràce à la bêtise du chauffeur de car, il était pas de bon poil, ça crevait les yeux, et il n'en avait rien à foutre de ses passagers, on n'est pas descendu au bon arrêt, donc loupé le car suivant pour Millau, on a donc du prendre un taxi pour Millau pour ne pas rater notre car, bonjour les euros! heureusement, deux autres randonneurs aussi sur la remontée et eux aussi  lâchés au mauvais arrêt, et allant dans la même direction, ont fait, qu'on a pu partager les frais en 4,  certes on aurait pu attendre plus tard, mais ça faisait encore un hébergement et un restau en plus avant de rejoindre notre voiture.

j'avoue que ça m'a démangé d'écrire à son patron au retour, mais finalement, je ne l'ai pas fait, si après tout, il se conduit comme ça trop souvent, il se perdra lui même sans mon aide. Mais je trouve ca dommage, à l'heure actuelle ou le travail ne court pas les rues, se saborder comme ça, qu'il ait des problèmes personnels, je peux le concevoir, mais ça n'excuse pas tout !

Bus de Gignac à Millau
Departs Gignac à 11h45 gare routière transport Herault
    arrivée à Millau gare routière à 13h15 durée 1h 28mn

car sncf de Millau à Rodez
Departs Millau 09h10 direct
    arrivée à Rodez à10h30 durée 1h20
départ Millau 11h00 direct
    arrivée à Rodez à 12h25 durée 1h25
départ Millau 12h15 direct
    arrivée à Rodez à 13h40 durée 1h25
départ Millau à 14h00 direct
    arrivée à Rodez à 15h20 durée 1h20

De Rodez à Espalion
Aller simple environ: 3€
Departs Rodez gare routière
    deux par jourLigne 201 pas de bus le week-end !!!
    départ à 12h20 ou 12h30, ou 16h30du lundi au vendredi arrivée à Espalion place st georges à 13 h,  13h10 ou 17h10

de Espalion à  St Chély d'Aubrac
 - Espalion: 1 aller et 1 retour par jour du lundi au vendredi en période scolaire
Transports Verdié Tél. 05 65 77 10 55

voir aussi:  taxi Mireille Auguy : 05 65 44 25 26 ou 06 07 60 52 87(Prévenir le transporteur la veille de votre déplacement). entre 38 ou 40 euros pour les 2 zozos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.