Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

GR3, La Loire

LE GR 3, sentier de la Loire

extrait WIKI:


Le sentier de grande randonnée 3 (GR 3) est le premier chemin de grande randonnée balisé en France. Les débuts de sa réalisation remontent à 1947, année de la création de la Fédération française de la randonnée pédestre. Les premiers tronçons ont été balisés autour d’Orléans. Le chemin ne sera finalisé sous le nom GR 3 qu’en 19831 ;

Aujourd’hui, le sentier suit la vallée de la Loire dans son intégralité, du mont Gerbier de Jonc à La Baule, ou dans le sens contraire, sur une distance de 1 243 km. Le GR 3 passe par Nantes, Saumur, Chambord, Orléans, Gien, Nevers, les monts du Forez et Le Puy-en-Velay.

La première partie en septembre/octobre 2013 






HEU! longerait la vallée de la loire, j'ai un grand doute, 22 jours de marche, et je ne la verrai que 5 ou 6 fois, une fois au début, une des sources, ensuite à Retournac, et que sur les 2 ou 3 derniers jours de marche avant Nevers !!! pour après, on verra plus tard

- Pourquoi partir de Burzet, parce que hors vacances scolaires, il n'y a plus de moyen de rejoindre le Mont Gerbier des Joncs, alors que d'Aubenas à Burzet il y a un car scolaire, attention, il ne fonctionne pas tous les jours et il n'y en a qu'un en fin de  journée, vous pouvez bien sûr aussi prendre un taxi, mais attention au tarif, c'est extrèmement douloureux alors que le car, c'est 3 euros ! transport "le 7" (hé oui, sept pour Ardèche)
 tél pour rens: 04 75 94 39 93 ou  http://www.lesept.fr/

- les 15 premiers jours plus sympa, un côté un peu sportif et plus paysageux montagneux, par contre, après sur les derniers jours, le goudron et surtout des lignes droites décourageantes.

- j'ai eu l'impression d'un manque de fréquentation vu certains petits passages mal entretenus

- traversée ou passage de l'Ardèche, de la Haute Loire, Allier, Saone et Loire, Nièvre

- manque d'hébergements, enfin à prix sympa, certains coutent un pied d'une godasse
- Les rencontres, juste avant le Puy, des Stevensonniens, non, c'est pô une maladie honteuse! un pélerin belge, Une randonneuse loireuse, et un autre randonneur qui lui, allait dans l'autre sens, mais juste pour quelques jours. Un peu étonné par le manque de pélerin vu qu'en principe beaucoup marchent en septembre ?
- des conditions climatiques idéales, les premiers jours, à la limite caniculaire, quelque gouttes de pluie, mais pas de quoi en faire un foin, et au final, de l'humidité ambiante en matinée.

La galerie de photo est dans la colonne de gauche GR3 sentier de la Loire, cliquez sur le lien en vert clair, De Burzet à Nevers

arrivée au Burzet le mercredi soir 11/09

    Arrivée vers 18h10 après le train et les cars,  sympathique petit hôtel rempli de photos de voitures de rallye, le rallye de Montecarlo jusqu'à l'année dernière y passait, mais cette année, c'est terminé, dommage pour ce petit village. Nous irons manger au petit restau du village pour 16 euros par personne,
    - Hotel le Petit Burzet
      grande rue 07450 Burzet sur la route d'Aubenas
      nuité 22 euros + ptt dej 6 euros
      tél: 04 75 94 43 60
    - pour manger restaurant  les Glycinnes
      tél: 04 27 52 06 22


jeudi 12/09 jour 01 du Burzet à Chabasson (Mont-Gerbier-des-Joncs)  18 km

    Grand départ, on est deux, JC et moi, dès la sortie de Burzet, on voit des coquilles bleues de guidage du St Jacques, je ne sais pas quelle voie ? On se retrouve rapidement sur une ancienne voie romaine pour plusieurs km qui grimpe gentillonaise dans les bois, quelques gouttes de pluie viendront nous souhaiter la bienvenue après Sagnes et Goudoulet, petite mise en jambes, départ à environ 700m pour arriver à 1300 m, on longe le Puy des Caix, prononcer caisse, c'est écrit sur le panneau, ça ne se devine pas, qui culmine à 1531 m, après avoir lâcher une caisse, on aperçoit enfin le Gerbier des Joncs, en se rendant à notre vieille auberge à Bachasson, on passe près d'une des sources de la Loire

    - Auberge gîte à Bachasson Mr Bernard Plantier
      à 400m sous le gerbier, à 8OO M par la route de Ste Eulalie, 500 m du GR3
      nuité 41,50€ chambre 1 pers avec ptt déj + repas 15 ou 19€
      tél: 04 75 87 27 82


vendredi 13/09 jour 02 de Chabasson (Mt Gerbier ds Joncs) au Lac d'Issarlès    20 km

    On nous avait annoncé la pluie, encore des mots, il fera beau ! enfin à part quelques petits instants de la journée, par contre, fait pas chaud, il souffle un vent froid, rejoint le pied du Gerbier, nous n'y monterons pas, pas le temps, il semble qu'il y ait un gîte, je ne sais pas si il fonctionne ou si c'est devenu une habitation privée, quand j'avais appelé l'office de tourisme, on ne m'en avait pas parlé, suis quand même surpris, autrement, au lieu d'alller à Bachasson, on y serait allé !
Nous ne verrons pas un chat, quelques belles forêts, le Suc de la Lauzière, le suc de Montfol, le suc de Cher, puis arrivée au lac d'Issarlès, après une longue descente qui va avoir raison de mon coéquipier, ses genoux ne supporteront pas, et il  me quittera le lendemain matin, dommage, coéquipier sympa !
de superbes vues un peu tout au long du parcours, mais pas de Loire !
  
    - Hôtel-restaurant le Panoramic,  au bord du lac d'Issarlès
      Tél. 04 66 46 21 65
       nuité 54 euros ptt déj compris
    - épicerie, boulangerie, boucherie, café, restaurant, pizzeria, poste, taxi. plus loin au bourg


samedi 14/09 jour 03 du Lac à Goudet                        23 km

    Me voilà donc tout seul, pour une étape assez physique, des descentes dans des pierriers, et des montées assez caractérielles, toute la journée, des pierres surtout dans la descente à l'arrivée, casse chevilles, genoux, et le reste ! mais je suis là de ma pleine volonté, et j'assume. A noter que Goudet est sur le Stevenson, l'ayant fait, séquence émotion, mais non, je vais pas pleurer ! surtout qu'en plus, je ne me rappelle rien !
Au départ du Lac, on enjambe un super vieux pont, qui chevauche la Loire, des balisages un peu effacés, ou voir absents, vers Les sauvages, j'en ai loupé aussi à cause d'un gros chien patou qui n'était pas décidé à me laisser passer, et je vais donc me rerouter,  vais quand même finir par marcher armé si ça continue, y en a raz le bol de ces chiens vagabonds, dont les maîtres ne sont jamais là pour étaler leur connerie, tels chiens, tels maîtres !!!!!!
Vue sur Arlempdes, son vieux chateau, et la vieille chapelle, tout ça perché sur les hauteurs, avant d'arriver à Goudet, j'apercevrai aussi le chateau de Beaufort, restauré depuis mon passage sur le Stevenson, à vrai dire, je n'en avais aucun souvenirs,c'est pénible de perdre ses neurones, surtout quand on en a pas beaucoup !

    - Gite d'étape ferme du Pipet à Goudet
      à 20 m à côté du pont de la loire, y a un panneau
      1/2 pension 32,50 euros
      tél: 04 71 57 18 05 ou 06 10 84 52 27 ou 06 18 37 21 00


dimanche 15/09 jour 04 de Goudet au Puy en Velay                25 km

    Aperçu sporadique de la Loire, et encore un patou, mais celui-çi ne fera que me suivre en aboyant comme un dingue, en restant dans son champ derrière la clôture avec ses vaches, moi j'étais sur la route, donc pas de problème.  Avant d'arriver au Puy, je croiserai une poignée de randonneurs qui partaient sur leur première étape du Stevenson, vue aussi sur le chateau du Monastier, et enfin Notre Dame de France et Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe me font apercevoir la fin de l'étape avec l'arrivée au Puy en Velay. 

    - gîte d'étape le Capucin, fait aussi hôtel, donc préciser en gîte !!
      29 rue des Capucins 43000 Le Puy en Velay
      1/2 pension environ 45 euros avec ptt déj, le repas est assuré dans un restaurant partenaire
      tél: 04 71 04 28 74


lundi 16/09 jour 05 du Puy à Vorey                        25 km

    Comme pour le ST Jacques, le départ se fait par une solide montée, mais régulière, et après avoir dormi, je suis en pleine forme :-)  , donc j'y va allègrement ce matin, il pluviote un peu, pas de quoi inonder le Puy, par contre, du goudron, en veux tu, en voilà ! une bonne descente avant la Voute sur Loire, puis j'aperçois le château de Polignac, enfin entre les gouttes qui me farcissent les lunettes, j'y vois pas trop grand chose ! un vieux pont dont subsistent encore quelques arches, un pont sncf, et puis aujourd'hui, vu le temps, un petit pot au bar de la  Voute, quand quelqu'un me tape sur l'épaule, c'était une randonneuse rencontrée précédemment, mais qui faisait les variantes plus près des berges de la Loire que le GR 3, elle aussi venait se mettre à l'abri et recharger la chaudière, nous marcherons ensembles l'après midi et nous quitterons à son gîte, le mien étant un peu plus loin.

    - Gîte d’étape de Vorey
      rue du 11 novembre 43800 VOREY-SUR-ARZON
      clé dispo à l'hôtel Les Rives de l'Arzon (sur la D 103 près du Pont, on passe devant
      en suivant le GR, et il faut y ramener les clés le lendemain matin)
      tél. 04 71 01 13 00 en principe c'est le numéro de l'hôtel
      nuité à 9 euros, j'y serai seul, il a des commerces dans le village pour acheter sa bouffe


mardi 17/09 jour 06 de Vorey à Retournac                    20 km

    Aujourd'hui, je serai rejoint par ma randonneuse d'hier en fin de matinée, départ à la fraîche, j'ai failli marcher sur une petite vipère, engourdie par le froid, stationnée en plein milieu du petit sentier, peut pas mettre ses warnings, non, mais, y a des claques qui se perdent ! verrai quelques bouts de Loire, encore quelques serpents dont je n'aurai pas le temps de vérifier la marque, en principe fabriqués en france quand même ;-) , un peu de marche le long d'une voie ferrée, et une très longue montée pour Roche en Régnier, en principe, s'y trouve bien un bar, mais il est fermé ! nous pique-niquons (notez le trait d'union, je n'ai pas écrit "et" , d'ailleurs vu le vent, il fait pas chaud ) sur la place de la foire, le droit de foire ayant été accordé en 1442 par le roi, on faisait déjà pas ce qu'on voulait à l'époque ! 
l'après midi, le soleil est revenu,  sera un peu rude dans les forêts en descente avant chamalières sur loire, un balisage quelque peu absent, on s'y perd, on finit par procéder en partant chacun de notre côté à chaque carrefour, les cartes ne sont pas à jour, et dès que l'on aperçoit une marque, on hèle l'autre, et puis le gps aide quand même beaucoup, mais je ne le démarre que lorsque ça va pas du tout, gardons quand même le plaisir de se perdre, non ! mais au bout, on va y perdre une bonne heure !
et puis toutes ces émotions nous ont donné soif, petite halte biéreuse à Chamalières, quelques portions de sentiers plus entretenues, on se fait griffer de tous côtés par les ronces, les branches des arbustes, doit quand même pas passer grand monde par là, pourtant pour rappel, on est aussi sur le ST Jacques de Clunny et des pélerins qui descendent de Vezelay pour rejoindre Le Puy, et ce sera l'arrivée à Retournac, après avoir aperçu, un vieux chateau en ruines, Raillac ou Malhiac, Tuladanslesac,  enfin il me semble que ça finissait en "ac", c'est ce que j'ai cru comprendre ? je vous laisse le soin de chercher,  puis de hauts et vieux bâtiments, à priori d'anciennes usines de dentelles
Accueil très chaleureux familial, fait rare à signaler, pot de bienvenue, décor sympa et excellent repas

    - Chambre et table d'hôtes Mme Rousseau et Mr Barralon
      11 avenue de la gare 43130 Retournac
      tél: 04 71 59 45 58
      1/2 pension à 2, soit par personne 40 euros
     - Autres services : épic, boula, café, restau


mercredi 18/09    jour 07 de Retournac à Valprivas                17 km

    Dans ma grande solitude, je vais en baver, étape courte, mais alors, 2 montées et bien sûr 2 descentes, j'ai toutes les jambes fatiguées, quelques portions de sentiers plus entretenues,le temps menace à la pluie, mais au final que quelques gouttes zéleuses, juste histoire de dire, voyez, on fait notre boulot ! rencontre avec une battue aux sangliers, je me protège l'arrière train, une salve de plomb ne serait pas la bienvenue pour la continuité de ma rando, je verrai pas la Loire. J'arrive trop tôt au gîte, fallait pas arriver avant 17h15, me voilà donc à attendre dans la cabane en face du bar ou je dois récupérer la clé, une heure passant à glandouiller, heureusement une autochtone passe,  ayant pitié de moi, va quand même prévenir le taulier qui viendra m'ouvrir avant, c'est aussi à ce bar qu'est servi le petit déjeuner et éventuellement y manger si vous n'êtes pas désireux de préparer votre repas vous même, superbe gîte tout neuf, soit chambre ou gîte, au choix, vous ferez ça qu'est ce que  vous voulez, c'est vous qui décidez suivant votre bourse. Là encore je serai seul

    - Gîte d’étape du Val  toute l'année,
      tél du gîte: 04 71 61 85 21
      ou s'adresser au bar/restau  le Courpata
      Tél du bar: 04 71 66 71 84
      chambre partagée 15 euros
      bar restaurant  le Courpata à 150m, ptt déj + repas 22 euros avec boisson
    - épicerie mais n'ouvre qu'à partir de 16h30

photo pompée sur le net, j'ai oublié de photographier !

jeudi 19/09 jour 08 de Valprivas à La Chapelle en Lafaye            23 km

    Menace de pluie, mais rien, le soleil finira même par pointer en fin de journée, étape assez facile sans relief violent, sauf peut-être en fin d'étape, et encore, rencontre avec des chasseurs et leur chiens, la meute gueulait tellement que les fougères, heu! y en avait'il ? enfin la flore s'enfuyait, les lièvres eux, on les voyait pas, comme quoi, il y a bien une différence d'oreilles entre les plantes et les animaux !  toujours pas de Loire, aurait-elle eu peur aussi ? quelques beaux passages, on caresse les 900m, belles forêts, un peu la merdouille à Leignecq, comme d'hab, balisage pas terrible, Alpinac, bof, rien à dire, quelques noms sympa, entre autre, Le Chier de la Care, , arrêt perrier menthe à Estivareilles, fait beau, faut en profiter, petit coup d'oeil sur le château de Marandières en cours de restauration, et pour finir bonne grimpette à Montarcher, ruine d'un donjon, l'église que j'aperçois de très loin sur la hauteur me laisse entrevoir ce qui m'attend, et puis bien sûr, comme vous vous en doutassiez, va falloir redescendre de 500 m pour la Chapelle en Lafaye, quelle idée, pourquoi avoir construit plus bas ?

    - gîte d'étape communal au presbytère
        14 euros la nuité + coin cuisine
      tél mairie: 04 77 50 16 05 , j'ai jamais pu avoir quelqu'un
      ou Mr Jolly (responsable bénévole) mais va s'arrêter tél: 04 77 50 19 46
      ou en dernier ressort,  s'adresser à l'auberge du Marais à 150 m du gîte
              dans le village, pour savoir qui s'occupe du gîte,
      tél auberge: 04 77 50 00 40
      à noter: l'auberge si vous l'appelez en début de journée avant d'arriver
      peut vous préparer un plateau repas à 17,25 euros, la dame est très sympa, ou si
      c'est ouvert, vous pouvez aussi y aller manger,
      après au gîte, il y a tout  ce qu'il faut pour cuisiner, par contre pas de commerce


PS: à noter que ce jour là, 2 connards avaient bloquer deux lits en réservant la veille, et ils ne sont jamais venus, même pas un coup de fil pour s'excuser, de telles méthodes sont inexcusables, mais il semblerait que ce sont les nouvelles pratiques actuellement, certains réservent tous les gîtes sur leur chemin, bien sûr la veille pour ne pas avoir à envoyer d'arrhes, en prennent un quand ils ont envie de s'arrêter et ne préviennent pas les autres, quand vous appelez, on vous dit qu'il n'y a pas de place ! comportement sympa pour pour les autres !!!!!

vendredi 20/09    jour 09 de La Chapelle à Saint Yvoix,(St Yvoye)        18 km

    Sortie de la Chapelle, passage près du parc à moutons descendus de la veille, dommage, j'ai loupé l'arrivée. Etape facile, mais encore des problèmes de sentiers plus entretenus, un peu de pluie, mais c'est plus un gros brouillard, rien d'alarmant. Aujourd'hui, rien de spécial à déclarer, passage au café du Roy, cité sur les panneaux, mais à priori, c'est devenu une maison privée ? enfin en tout cas, c'était fermé, (depuis longtemps d'après mon hébergeatrice du soir), je me prenais pour le roy et comptais m'y abriter, boire une cervoise, mais c'est loupé !
donc je remonte sur mon cheval et hop, je continue. Autre remarque, passage au col de l'homme mort ? ils ont du l'enlever, j'ai rien vu et encore moins senti, pourtant depuis le temps ?
faut sortir d'environ 1,5 km du GR vers l'ouest pour St Yvoix, ce soir, en chambre d'hôtes, je serai en compagnie d'un couple d'alsaciens, soirée sympa à la table de nos hôtes,

    - chambres d'hôtes chez Mr Col Yvan
      St Yvoix ou St Yvoye suivant les cartes proche de St Antheme
      tel: 04 73 95 44 63
      visite possible de la chèvrerie et fabrication du fromage
      54 euros 1/2 pension (pas de coin cuisine)


samedi 21/09 jour 10 de Saint Yvoix au col des Supeyres            19 km

    Etape courte, passage parmi les estives remplies de moutons, enfin un peu de moutons, n'exagérons pas, et quelques vaches, elles me regardent passer dans une patience infinie, bon, c'est vrai que les veaux sont déjà grands et en principe, y a plus de risques, et puis, regardent ce qu'elles peuvent, y a pas de train, peut-être aussi ma prestance. Pensez à refermer les barrières bien sûr, bonne surprise, toujours pas de chiens ! Mais avant les estives, traversée de forêts, si on aime, tant mieux, autrement, les autres ne seront pas gâtés, on voit pas beaucoup de paysages.je marche à peu près à 1400 m, on voit pratiquement de tous les côtés, pas une âme qui vive, enfin, à part les moutons, les vaches ! j'enchaine sur le col de Baracuchet, 1267m , continue à grimper en passant devant les Roches de Bazannes, pas bananes, bande de bananes, 1378 m, il semblerait d'après ce que j'ai pu ouir d'une randonneuse que cette roche affolerait les boussoles ?
je passerai pas loin de la Jasserie de Garnier, mais on ne la voit pas du GR, j'aperçois aussi au loin une hauteur bosseuse, ou monticuleuse, surmontée d'antennes, mais ça, ça sera pour demain, autrement, je quitte le GR pour 3 km pour mon abri nuital, c'est ch.ant ces hébergements qui font faire de telles distances hors du GR, le lendemain, il faut se retaper le chemin à l'envers ! mais ça, vous l'aviez deviné, enfin, je l'espère pour vous ! heureusement, le soir,  j'ai trouvé tout un groupe de randonneurs, et un couple de randonneurs à cheval, on a été récompensé par un coucher de soleil exceptionnel au dessus de la vallée de Valcivières en contrebas, ce soir la vallée joue à cache cache, un coup je te voie et l'autre, ou es tu ? les nuages, même plutôt brume, défilent sous un soleil rouge. La soirée sera fort sympa, le groupe de randonneurs, apitoyé par ma grande solitude me convie à leur table, après m'avoir invité à prendre l'apéro, faut dire que c'est un groupe qui randonne à la journée avec une voiture d'assistance, et à priori, ils ne partent pas sans munition, les bonnes chose de la vie, quoi !   

j'avais opté pour le gîte de la Jasserie de Garnier, mais plein, donc redirection
     - au gîte des gentianes au col des Supeyres
      ! en principe arrivée à partir de 16h30
      1/2 pension 33 euros
      tél: 04 73 82 00 95


dimanche 22/09 jour 11 du col des Supeyres à La Chamba            25 km

    Sans nul doute, la plus belle étape de ce sentier, paysages grandioses, relief sympa, et une grande tempête de soleil, dommage les brumes d'horizon voileront les sommets de droite et de gauche.Départ du chalet, aller, soyons courageux, faut se retaper les 3 km pour revenir sur le GR, chiant, déjà vu la veille, mais pas le choix. tout au long de la matinée, j'aperçois le mont avec ses antennes, ça grimpe pépère, un peu de forêts, de flore colorée, passage dans les estives des moutons, je les contourne pour ne pas les effrayer, mais ils n'ont pas l'air trop sauvages, ils s'éloignent tout en douceur sans s'affoler malgré mes écarts. Donc une très bonne cohabitation, je dirai même plus, un exemple de cohabitation réussie! Des éleveurs commencent d'ailleurs à rassembler un troupeau pour le redescendre dans le vrombissement guttural d'un quad, des aboiements des chiens, et le cri des assistants, tout ça va redescendre dans des remorques tractées par de gros tracteurs multicolores. Je ne m'attarde pas, trop, les chiens ne m'ont pas vu trop occupés, et je préfère les laisser bosser que de venir me voir ! finalement j'arrive en haut, et je vais découvrir le nom de ce lieu superbe, Pierre sur haute (site militaire d'ou les antennes), 1631 m, d'un côté, perdu dans une sorte de laitance blanchâtre, les puys d'auvergne, le Puy de Dôme avec son antenne, le Sancy, enfin je suppose que c'est lui, j'ai pas une carte assez grande pour pouvoir les pointer, de l'autre côté, dépassant d'une laita.......châtre, le mont blanc et ses neiges, dommage, sur les photos, ça ne rend pas la réalité, tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à venir avec moi au lieu de rester chez vous devant la télé ! heureusement, j'y suis de bonne heure, on est dimanche, et déjà les vététistes commencent à affluer, l'après midi, ça doit être l'horreur, une pullulation dingue. Comme je suis enfin arrivé en haut, va falloir encore un coup redescendre, direction le col de Béal par les pistes de ski de fond, le long de hauts poteaux peints en rouge. La région aurait elle eu un passé indien ? Enchainement vers le col de la Loge, 1252m, mais le chemin est bordé d'arbustes, et on ne voit plus grand chose, les bonnes choses ont toujours une fin, je m' y arrête boire un perrier menthe, si vous y aller, accepter mon conseil, demander le prix avant de vous faire servir, j'avais encore jamais payé ce prix, 3,50 euros, j'en ai encore la glotte enflée ! ça frôle l'escroquerie, si encore ils étaient ravitaillés à dos de requins mangeurs d'homme, et de femmes, je pourrais comprendre, mais là, il y a la route !! j'ai pas osé demander le prix de la nuité ! et puis la descente continue pour finir à la Chamba à 1080m
Une journée vraiment exceptionnelle, mais toujours pas de ................ Loire

    - gîte d'étape communal dans le bourg
       réservation obligatoire tél: 04.77.24.91.43
      éventuellement secrétariat  de la mairie 04.77.24.75.92,
         uniquement le mardi et le jeudi de 14 à 18 h
      nuité 10,60 euros
       y a un coin cuisine, se débrouiller pour la bouffe, y a rien dans le village!


lundi 23/09 jour 12 du col la Chamba à Combre, nord de Chabreloche    27 km

    Grosse descente, je vais osciller entre 600 et 800, grosse partie en forêts, comme déjà dit, si on aime ........ ! , des résineux, des champignons, j'en connais pas beaucoup, par contre, je repère des coulemelles, mais il semblerait que d'après un ramasseux du coin, les gens içi ont la goule trop fine, ils ne ramassent que les cèpes, j'enchaine les descentes et remontées dans des pierrailles, les genoux souffrent, je vais aussi traverser un village avec un nom désolant, Reculon, hé! les mecs, vous croyez quand même pas que je vais repartir à l'envers, un site intéressant, Notre Dame de l'Hermitage, mais non bandes de mécréants hérétiques avides d'argent et vénaux, pas de l'héritage, de l'Hermitage,  petite chapelle avec un cimetière ancien de prêtes, la plus vieille tombe remonte à 1600 et quelques, une deuxième chapelle plus bas, les murs sont tapissés de plaques de remerciements à notre Dame de l'Hermitage, devait être efficace celle là ? , et enfin le site principal, grandes bâtisses, quelques trucs à visiter, mais pas le temps, visiter, ou marcher, peut pas faire les deux ou alors il aurait fallu augmenter mon budget temps et financier par la même occasion. Un bar, mais lui aussi fermé, donc rien ne m'y retient !
Du coup, sans doute de punition, pour me repentir, je vais encore descendre et remonter, jusqu'à Chabreloche, heureusement, un bar est ouvert, et surtout deux supérettes qui se touchent, ja vais y faire mes courses, vu que ce soir, il n'y a que gîte, pas de repas, faut se dépatouiller, mais ça, je sais faire, allez une dernière poignée de courage pour monter au gîte, un peu de poussière et toiles d'araignées, mais bon, ça fera l'affaire quand même, peut pas dire non plus que j'ai trouver l'accueil très chaleureux

    - Gîte "Les 7 Sommets" M. & Mme. FRIT Bernard
      Combre  63250 Chabreloche     tte l'année
      tél: 04.73.94.27.76
      18 euros la nuité chambre ou 10 euros salle commune
      coin cuisine, voir ravitaillement à Chabreloche, 1,5 km avant ou après suivant le sens de marche


mardi 24/09 jour 13 de Combre à Le Mayet en Montagne            29 km

    Dur à dire, mais toujours pas de Loire, un peu désolant quand même! Aller, continuons, grosse montée en forêt, de 700m à 1200m, toujours de la caillasse, Le Puy de Montoncel atteint 1287m, vu la longueur et la sportivité pour un gars comme moi, je ne ferai pas le détour pour le sommet. je me contente des 1200m.et toujours de la forêt, donc pas grand chose à voir, un peu dommage ! j'ai bien tenter de mettre mes bâtons bout à bout et monter dessus, mais à part manquer de me casser la figure, j'ai rien pu voir, j'arrivai pas à dépasser la cime des arbres !  et puis toujours de quoi vous occuper quand même les yeux, des variétés de champignons, dont une que je tiens quand même à vous signaler, la variété champignons nains de jardin, vous en avez certainement déjà vus, ils sont rouges avec des points blancs, non! ne me dites pas que vous ne connaissez pas, je ne vous croirai pas ! En plus, il n'est pas facile de s'arrêter dans ces forêts, le moindre arrêt est sanctionné par un vol de mouche qui vous tombe dessus, hein ! que dites vous, je sens le fennec ? peut-être, après tout .... aller, comme on a le temps et pas grand chose à dire sur les paysages, je vais vous parler des mouches, là aussi, il y en a plusieurs variétés, à poil frisé, rousse à queue bleue, et la plus connue, la fine mouche ! seul consolation, le soleil repointe, et comme par hasard, j'arrive à Lavoine, et comme par un deuxième hasard, un bar ! tiens, je vais boire une petite bière à votre santé ! Vous savez aussi que ça remonte et redescend sans arrêt, et bien, c'est reparti, passage à notre Dame de la Montagne en haut de son rocher, à 925 m, ensuite toujours dans la boiserie, longe la ligne de crête avec ses éoliennes, après le Roc de Gabejous, site dénaturé par une éolienne et une haute antenne. puis encore une descente dans la pierraille, je quitte le GR pour le Mayet en Montagne, je vais me taper encore 2 km de plus pour un nom à la con, mon hôtel normalement s'appelait le relai du lac, je passe devant un hôtel qui s'appelle Au Lac des Moines,  n'en faisant pas cas, je ne m'arrête pas et vais jusqu'au coeur du village ou là, on me dit, mais vous êtes passé devant, c'était juste à l'entrée, le Lac des Moines ! la prochaine fois, promis, je rentrerai demander ! 

    - Hôtel au Lac des Moines
      63 Avenue du Lac
      Tel: 04 70 59 70 23
      nuité 55 euros + ptt déj 9 euros + repas à partir de 16 euros


mercredi 25/09    jour 14 de le Mayet à Chatelus                25 km

    Suis pas bien remis de la fatigue d'hier, la journée va être dure malgré le peu de relief, pourtant bien moins important. vais pas dépasser 718m. Heureusement beau temps, bien agréable. Descente du petit chemin de Croix St Clément 480m et hop, quéqu'on fait, on remonte bien sûr, aperçu d'un petit étang sur la gauche, sais pas comment il s'appelle, d'ailleurs, j'ai pas non plus l'envie de l'appeler, petit coup de verdure, un petit hameau dont j'ignore aussi le nom, pas grave, j'ai pas envie de l'ap..... !  et zou, on redescend vers Arfeuilles, bière pour la route, à noter que ce petit bar, repris par des jeunes en février, fait aussi épicerie, restaurant, mais sera fermé le jeudi après midi, donc faites en conséquence ! Bon, maintenant que la mule est bien imbibée ;-) toujours à saute mouton, dans la descente et ensuite la remontée, commence à apercevoir Chatelus et sa maison des dimes. Après une méchante gamelle, en me retournant pour surveiller un tracteur qui m'arrivait sournoisement par derrière, j'ai pas vu l'ornière !. Un coup de pot, pas de dommages. Je continue direction du beau gîte en bois ça n'engage que moi, mais dommage, chambres plus hôtels que gîte d'ou un tarif surdimensionné pour des pélerins ou randonneurs ! De plus pour aller manger en ville, à priori il n'y pas de coin cuisine, il faut redescendre au village, environ 500 m, si il pleut, c'est pas terrible ! Le gîte fait aussi salle communale d'activité, ce soir c'est gym pour le 3 ème âge jusqu'à 22 heures, étant parti au restau, ça ne m'aura pas dérangé.

    - gîte Monsieur BRERAT Didier tte l'année à vérifier
      tél: 06.47.32.88.21
      nuité 49,22 euros + 6 euros le ptt déj
      repas au petit restau du village à 12,50 euros avec de l'eau, 16 euros avec du vin


jeudi 26/09 jour 15 de Chatelus à Montcombroux les Mines            25 km

    Fini la splendeur des paysages, on retombe dans la platitude des vallons verdoyants et des vaches blanches, malgré encore quelques bosses qui fatiguent les jambes. Et puis, aujourd'hui, au menu principal, beaucoup de goudron. Journée chaude et lourde, ciel gris, ça sent l'orage. On commence la journée traditionnellement par une montée, mais même vous maintenant y êtes habitués et grimpez comme des chamois! Quelques petits étangs, et bien sûr leur maître absolu, le héron. Quelques modifs dans le tracé, mais c'est bien balisé et ne pose pas de problème. Arrivée à Bert, décevant, le bar est fermé et n'ouvre qu'à 17 heures, y a de quoi se suicider en avalant ses bâtons ! j'aurai pourtant savourer une bonne bière, devrait me contenter de l'eau du robinet des water, eux, surprenant ouvert 24h/24h et 7j/7j ! . Bon, enfin bref, je repars et ça grimpe encore, faut dire qu'à ma décharge, avant, ça descendait ! Et puis, grosse frayeur, ça faisait un bout de temps que j'entendais hennir un cheval comme un fou, je commençais à croire qu'il s'était pris dans une clôture, je me préparai au bouche à bouche, massage cardiaque, commençais à recherche un défibrillateur, etc.... et voilà t'y pas qu'au détour du chemin, je me trouve pratiquement nez à nez avec un troupeau de chevaux, d'énormes chevaux, bien plus gros que moi, gris et blancs, des mollets aussi gros que mes cuisses après 14 jours de marche, palpitations cardiaques, que faire, je vais me faire piétiner, quand j'aperçois un casquette avec dessous un petit homme qui me dit de me pousser sur le côté, hé bien, quéque que vous croyez que je fisse, entre choisir finir écrasé ou sur le côté, bé, je me suis garé, faisait pas le poids, moâ ! j'ai attendu que tout ça passe, pas trop fier surtout qu'à un moment, y en a un jeune qui s'est écarté et qui voulait venir me voir, mais peuh, m'a finalement dédaigné, bon, je me reprends dignement, et continue, mais à peine, que je réentends l'autre en pleine colère! du coup, j'en conclus que non, il ne s'est pas pris les roubignolles dans le barbelé, mais qu'on lui a piqué son harem, je vous le dis il est franchement colère, j'entends la bête derrière la haie entre les arbres, il arpente son champ en faisant trembler le sol de ses pas lourds, et je finis par l'apercevoir entre les arbustes,inutile de vous dire que lui aussi, y m'a vu, et pas content, le regard fou, il me suit derrière la haie, je m'interroge en moi-même, quelle conduite tenir, intérieure, extérieure? j'ai qu'une peur, c'est qu'à un moment, il ne décide de sauter la haie, et je commence à me poser la question, qu'est-ce qui va se passer quand je vais passer devant la barrière, un simple petit fil électrifié ? quand idée, lumineuse, comme ils disent à edf, je me plie en deux, et avance sans bruit, même pas un pet, rien je vous dit,  derrière la haie, du  coup, ne me voyant plus, il va et vient derrière  la palice (palice = haie, mais j'en ai mare de dire haie !), j'atteins la barrière et attend qu'il en soit éloigné, et là, hardiment, comme dirait Thierry quand il a le son, je me lance et décampe vite fait. ouf! m'en rappellerai du zozo, impressionnant des bêtes comme ça, je suppose que même sans tout mon cinéma, ça se serait bien passé, mais je tenais à finir ma rando entier ! merci StJacques, patron des randonneurs de m'avoir épargné :-)
pour finir, tout ça, une p.tain de côte pour atteindre enfin mon repos bien mérité.  
    - Château Les Gaillards à l'entrée du bourg sur le GR, faut juste tourner la tête du bon côté, un décor puissant dans une vieille demeure, un accueil très convivial, un repas on ne peut plus bon et copieux à l'extérieur, très bonne ambiance.

    - Chateau les Gaillards
      tél: 04 70 99 64 54
      1/2 pension prix spécial pèlerin  29 €
           pour diner + chambre + petit déjeuner sur présentation crédential


vendredi 27/09    jour 16 de Montcombroux à Dompierre sur Besbre        29 km

    J'avais prévu d'aller à Diou, n'ayant pu trouver un hébergement que hors de prix à Diou, j'ai décidé de me dérouter, c'est pas plus long et moins cher qu'à Diou.
Aujourd'hui encore, ce sera planitude, mais bon, le Forez, c'est pratiquement terminé, et il en ira de plus en plus ainsi jusqu'au bout, certes, il reste encore quelques petites montées, mais ça se prend même à jeun. monterais à 436m au Puy st Amboise, mais pas plus. dommage, le départ sera dans le brouillard et on n'y voit pas très loin, mais ça se lèvera petit à petit vers 11h, plein de petites toiles d'araignées le long des haies font comme de fines dentelles avec les gouttelettes du brouillard, mieux que celle du Puy en Velay ! au loin, un château? pas mal de petits étangs, beaucoup de goudron, et aperçu du manoir de la Varenne. Je quitterai le GR au Crapusson en passant par les Colins, pour rejoindre Dompierre.
Etape sans grand intérêt, du goudron en pagaille et quelques lignes droites épuisantes

    - Hôtel de la Roseraie
      74 place du commerce
      tél: 04 70 48 00 44
      1/2 pension 64,30euros, douche et wc sur le palier


samedi 28/09 jour 17 de Dompierre à Bourbon-Lancy                21 km

    La encore, week-end, le gîte est plein, noce ou fêtards divers, encore une soirée hors de prix à l'hôtel !, Dommage que des gîtes sensés accueillir des randonneurs ne puissent réserver ne serait-ce que 2 ou 3 places.  D'après des propos recueillis en office de tourisme, il semble que beaucoup de gens se plaignent de ce fait, ou du manque de gîtes, pourtant un Gr qui fait aussi compostelle !
mais revenons au sentier, le goudron sera principalement le plat de résistance des dernières étapes, je suis en partie  la Besbre jusqu'à Diou. Après le lever du brouillard, ça va commencer à faire chaud, les températures dépassent gaillardement les 30°. ça surprend même les locaux ou en temps normal, ça devrait être humidité et plus froid !
AH! les nouilles, ah !   seigneur après 7 km, enfin le canal latéral de la loire, mais oh! ma Loire, enfin toi! que je n'espérais plus après ton long silence, enfin, nous voilà réunis sur ce pont de Diou, j'ai l'impression de te chevaucher, tes longs bras se resserrent sur moi, m'enlaçant tendrement, mais le temps est ingrat, et je dois encore te laisser, ma route est longue. Quand nous reverrons nous ? ce serait un peu comme de longs préliminaires, tout pour faire monter le désir, te reverrai-je, bientôt oh ma tendre et douce amie ? vous foutez pas de ma gueule, 16 jours de marche, et ces longs manques, comprenez moi au lieu de rigoler stupidement !
Et aujourd'hui, c'est quoi, temps plus ou moins gris clair, va t'il ou pas pleuvoir ?en principe c'est prévu pour demain. Mais passons aux choses sérieuse, si comme moi vous avez décidé de sommeiller à Dompierre, pour repartir, prenez le chemin vert pour vélo qui vous ménera à Bourbon, je pense qu'il doit longer le canal ? plus court et certainement plus beau, parce que moi qui ait voulu respecter le GR, le goudron, je vais en bouffer à saturation, encore des grandes lignes droites, et surtout rien à voir. Mais vous ferez à votre tête comme d'habitude! j'entraperçois le château de St Aubin sur Loire, juste un peu le haut, le peu qu'on en voit ne vaut pas le coup de faire le détour par le GR, après, peut-être est'il visitable bien que ce soit un domaine privé, mais moi, j'ai pas le temps. et Enfin, encore hors GR, Bourbon Lancy, petite ville au centre moyennageux sympa. Gros orage vers minuit. Fera très chaud dans la chambre sous les toits, pas de fenêtre, juste des velux, impossible de les ouvrir vu les trombes d'eau qui cognent dessus, il y a bien une clim, mais pas la télécommande, dommage vu le prix de la chambre! Et comme la nuit, il n'y a personne à la réception, bé, fera chaud toute la nuit !

    - Hôtel La Tourelle du Beffroi
      17 Place de la Mairie, 71140 Bourbon Lancy
      à partir de 60,60 euro la nuité + 12 euro ptt déj !!!    
      Tél.: 03 85 89 39 20
    - restau en ville


dimanche 29/09 jour 18 de Bourbon à la Nocle-Maulaix            27 km

    Donc aujourd'hui, gros ciel gris noir, mais il ne pleuvra qu'un chouia en fin de rando. retour sur le Gr à hauteur de Mont. Le Gr passe au pied du signal de Mont (469m , quand même), le bois de la Teugne, qu'est ce que la Teugne, j'en saurai rien ? A Maltat, circulez y a rien à voir! Heureusement le Bois de Ruel me dévoilera une véritable collection de champignons, gros choix. Je ne vous donnerai pas les noms, j'y connais rien, et ça vaut mieux pour vous si vous ne voulez pas finir empoisonnés ! Encore beaucoup de goudron, à main droite, entre les haies, on aperçoit les monts du Morvan. Et c'est encore sortie du Gr pour ce soir, pour encore un hôtel, je supprime les petits déjeuners depuis quelques temps pour économiser un peu.
Encore que ce soir, c'est pas trop onéreux, par contre, ne pas trop regarder le ménage !

    - Hotel Restaurant de la Place  dans le bourg
      tél: 03 86 30 82 44
      Prix repas soir : 10 à 15 euros + 30 € par Nuitée


lundi 30/09 jour 19 de Nocle à Charin                        20 km

    j'avais prévu Devay mais trop cher. Temps mitigé mais ça se lève vers midi. Beaucoup de plat mais encore du goudron, une indigestion mais ce sera comme ça jusqu'à Nevers. Heureusement, 2 traversées en forêt viendront un peu atténuer l'asphalte. la 1 ère, forêt les petits Bessais, particulièrement longue, toujours aussi étonné de voir plein de champignons dédaignés, dommage que j'habite pas dans le coin, moi, je m'en occuperai ! 2 arbres tombés sur le chemin ont failli me faire perdre, vois plus de marques, et comme par hasard, un chemin part sur la droite, je m'y enquille, et quelques mètres après, pris d'un doute subit, la carte ne semblait pas indiqué un virage, je sors le gps, et effectivement, je suis pas sur la bonne route, demi-tour, escalade des arbres, et hop, le chemin continuait derrière, reroutage et plus perdu, le gars.
Petit désagrément depuis quelques jours, je m'en excuse auprès du petit monde des arachnides, mais vous commencez à me gonfler à tisser vos fils n'importe ou, en travers du chemin, ça colle, pouahhhhhhhhhhh ! y en a partout sur le sac, dans les lunettes, sur le nez !
et pour la 2 ème forêt, le bois de Ramonay, y a pourtant pas de cheminée ? mais ? (interrogatif) que vois entre les arbres, vêtue de son éclatant manteau argenté, toi, oh! ma Loire, toujours aussi espiègle, un coup passera par là, puis l'autre, par içi, toujours à fureter de droite et de gauche. mais pour combien de temps vas tu me suivre ? bof, à peine 10 minutes et tu repars déjà de ton côté, ingrate, quand je pense que je suis venue exprès pour toi ! puisque tu ne me veux déjà plus, je repars de mon côté. Je sortirai à Tinjat pour Charin, hors GR,  la chambre d'hôte est juste à l'entrée du village.
Accueil chaleureux en famille, une chambre nette, impeccable

    - chambre d'hôte chez Francoise Aurousseau
      La Varenne - 7, rue de Tingeat - 58300 Charrin
      à l'entrée du village ou sortie suivant d'où vous arrivez
      nuité 42 euros avec ptt déj, chambre 2 personnes 50 euros
      Tél. : 03.86.50.30.14 ou 06 14 05 48 04


mardi 01/10 jour 20 de Devay à La Machine                    18 km

    Départ sur le goudron et dans le brouillard.Longe un peu la Loire, même pas 1 km. C'est désespérant !montée vers Devay avec un joli point de vue. Quelques passages sur route assez dangereux, des voitures à toute vitesse, doivent pas connaître les radars dans ces contrées! Autant certains conducteurs sont respectueux et s'écartent avec le clignotant ou ralentissent, d'autres n'en n'ont strictement rien à foutre et vous écraseraient comme un lapin. Traversée de l'Aron et arrivée à l'écluse de Champvert sur le canal du Nivernais. J'assisterai au passage d'une petite vedette touristique,  et zou, c'est parti sur le chemin de halage, traversée sur un petit pont, et j'attaque une longue montée, j'ai dit longue, pas haute, pour apercevoir Desize sur la gauche. traversée de St Léger des Vignes, et commence un long périple dans l'immense et domaniale  forêt des Minimes. et ce, jusqu'à l'arrivée à La Machine. A café, à sous ? à traire les vaches nombreuses dans la région, je sais pas ?
A noter encore un petit passage qui n'a plus l'air entretenu. encore 3 ou 4 mois de pluie, et on passera plus.
Et toujours ces fils d'araignées, ça devient un peu collant quand même! faut dire que je deviens de plus en plus grincheux, la fin de cette rando approchant, encore 2 jours, et va falloir rentrer.Mes affaires n'arrivent plus à sécher, le chauffage n'est encore allumé nulle part, avec l'humidité ambiante, ça commence à sentir le fromage auvergnat

    - l'hôtel des mineurs
      35 avenue de la république 58260 La Machine
      tél: 03 86 50 80 61
      nuité 45 e + ptt dej 6,50 e
      soirée étape à 57 euros


mercredi 02/10    jour 21 de La Machine à Imphy                 18 km

    Après retour sur le GR, départ toujours dans la forêt des Minimes, superbe allée couverte, je me prend à rêver, des carrosses d'antan circulant sous les frondaisons majestueuses, sous le babillement des belles enrobées ( en robe, n'y voyez pas déformation), quand soudain, surgissant du tréfond de la forêt, survient un cavalier masqué ! whaoh ! p.tain,je sens là le scénario pour le prochain festival de Khan, n'oublions pas non plus, que celui çi fut aussi un cavalier émérite, d'ailleurs comme les motards, il avait les gencis recouvertes de moustiques ! Bof, vous me décevez un peu, pourrai vous faire croire n'importe quoi !. Pour le reste de la journée, bhéh, c'est pas terrible, du goudron, ma p'vre dame, ça n'en finit pas, des lignes droites, béhé, ma p'vre dame, ça n'en finit pas ! Je ne ferai pas le détour par Sardolles, ça ne semble pas valoir le détour, peut-être une petite chapelle, mais comme elle sera sans doute fermée, je ne tente, suis un petit joueur, je sais ! Passage en forêt domaniale de Sardolles-Cigogne, et oh surprise, la Loire, viendrais tu commencer à me faire tes adieux, encore une journée et ce sera fini entre nous ! mais les rives arborées te cachent à ma vue, tu es parfois si discrète ! j'espère que demain, notre journée d'adieu, tu viendras me voir un peu plus souvent !

    - hôtel Sullivan
      44 avenue Jean Jaurès
      tél: 03 86 68 70 13
      soirée étape 59 euros


jeudi 03/10 jour 22 de Imphy à gare de Nevers                14 km

    Ca commence déjà bien, sortie par le pont en bas sur la Loire, et................... une longue ligne droite goudronnée et circulante, combien de fois vais je devoir me garer le derrière sur la berme herbeuse pour ne pas manger un rétro, ils auraient pu la tondre sachant que je venais, rien n'est fait pour le randonneur ;-) , arrivée sur le canal latéral de la Loire, et zou! sur le chemin de halage, goudronné lui aussi, mais plus de circulation, ouf ! derrière les arbres, à main droite, à 3 ou 4 m en contrebas, le long étang du Crot de Savigny, avec ses cabannes de pêche sur piloti et ses grands filets. Cabanes en voie de disparition, semble t'il, trop cher à entretenir ?  l'écluse de Verville, encore un petit bateau avec ses marins, des faux, y z'avaient pas de pompoms rouges! toujours le halage et j'aperçois le port de Nevers et sa capitainerie, des péniches amarrées, mais semble y en avoir plus comme habitations que commerciales ? traversée de la loire sur le vieux pont, visite de la ville, la cathédrale est en réfection, et ce soir pour fêter la fin du périple, ce sera restau choisi, des mots, toujours des mots, en fait finirais dans un truc pas cher près de la gare, l'hotel coutait cher ;-) . A Nevers, il y a un accueil pélerin, mais je l'ai su trop tard, pensez y !
C'est la fin, au revoir ma Loire, à bientôt pour une autre aventure, j'espère que tu seras moins timide maintenant que l'on se connait un peu !

    - Hotel de Clèves 300m de la gare
      8 rue Saint Didier à Nevers
      1 pers:  50 € Ptt déj: 7 €
      tél: 03 86 61 15 87
      Plateau repas : 14 € sur réservation ou En-cas : 10 €
    - Restaurant le Méditerranée, pas loin de l'hôtel et encore plus près de la gare
      tél: 03 86 57 06 59
      menu pas cher à partir de 13 euros              


Fin de la 1ére partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.