Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Camino del Norte, Irun/ Compostelle 2023

 

Camino del Norte

 
cette fois çi, de Irun jusqu'à Compostelle, la 1 ère fois, en 2015, je l'avais parcouru de Irun à Oviedo et terminé par le Camino Primitivo, voir le détail sur ce blog
 


Départ de Irun, dormi a l'albergue bideko, à la sortie pratiquement de la ville et à un doigt du chemin, donativo et petit déjeuner

c'est resté conforme à mon souvenir, beaucoup de goudron
beaucoup d'étapes ou l'on ne voit pas la mer

Beaucoup plus de monde!

un manque criant d'albergue, d'ou certaines étapes très chères! même une nuit en dortoir en hotel coute plus de 20 euros, plus près des trentes, plus votre bouffe, plus une ou deux boissons dans la journée, le casse croute du midi, on tourne à des 50 euros/jour,  donc calculez si vous partez 1 mois, et encore, c'est que vous êtes un bon !

et pourquoi, à cette saison, en l'occurrence Avril,  beaucoup d'albergues sont fermées temporairement, c'est pas vraiment commercial ? ni la période?
 
Il est conseillé, de ma part, de suivre le découpage des guides en dehors des mois de juillet et aout, la plupart des gîtes intermédiaires seront fermés et n'ouvrent que pendant ces deux mois, attention aussi aux week-ends, les bords de mer peuvent faire que les gîtes, qui ne font pas que pélerins peuvent être saturés, ce qui m'est arrivé !

Jour 01 le 12 avril 2023 Irun à San Sebastian

 
Départ de bonne heure, le temps agréable et Clément, commence tout de suite par monter c'est seulement vers 10h que la météo  va se déchaîner, pluies torrentielles et des vents annoncés à 70 kilomètre-heure. Le chemin est quand même sympathique, cheminement en dessous des arbres le long de la montagne, l'arrivée à Pasai sera assez mouvementée avec des escaliers assez glissants, traversée du petit estuaire en petit bateau pour 2 euros, départ pour une grande montée de l'autre côté par des escaliers  sous une pluie battante et vent assez costaud. L'après-midi se passera de la même manière et nous arriverons à San Sebastian que nous traversons jusqu'à la sortie pour:
 
 l'Albergue Serena 21 € la nuitée petit restaurant à 3 minutes à côté

Jour 02 le 13 avril 2023 de Saint-Sébastien à Getaria

 
toujours la pluie mais moins violente avec quelques éclaircies,  montée assez raide. pas mal de goudron. passage buvette à Orio après une longue descente par un chemin de pavasses, attention à ne pas glisser avec la pluie. encore une bonne montée puis redescente pour Zarautz. traversée de la ville et on longe la côte par un chemin terrasse accolé à la route, par beau temps ça doit être sympa, là, avec les pluies violentes moins. petite montée finale et arrivée à:
 
l'auberge Kanpaia, 19 euros avec petit déjeuner, possibilité piza à 8 euros, autrement micro onde ou redescendre en ville

jour 03 le 14 avril 2023 de Geteria à l'albergue de Mitriku

 
Assez difficile de par le relief, puisqu'elle se passe en grande partie en montagne. de très longues montées,  de très belles descentes,  celle à l'entrée de Deba, assez pénible pour les genoux. On aura même droit à deux ou trois coups de ciel bleu et le vent a bien chuté. Encore une grosse montée à la sortie de Deba, en résumé l'étape pas mal, encore beaucoup de goudron. Arrivée a:
 
l'albergue Izarbide de Mitriku, environ 1 km , après l'ermitage del Calvario, 32 euros demie pension

a noter: dommage, cette sympatique albergue figure sur pratiquement aucun guide, pourtant en plein sur le chemin !bon repas et copieux

Jour 04 le 15 avril 2023 de Mitriku à monastère de Zenarruza

 
la météo s'est plantée complètement, les éclaircies du soleil ?, il n'en sera rien, que des pluies fines ou torrentielles. et toujours du vent. Cette étape est particulièrement difficile, de la montagne, monter et descendre comme vous pouvez vous en douter, en plus de longues parties de gadoue glissante.  c'est dommage, c'étais une belle étape, je ne continue pas les photos, l'appareil n'a pas aimé l'humidité ni la condensation qui se forme dans le sac. Le téléphone se sent prêt à suivre lui aussi, j'espère qu'il va aller mieux, encore une très très longue montée en passant par Bolibar pour rejoindre  le monastère. ce soir au:
 
monastère de Zenarruza (Ziortza)

L'accueil plutôt succinct, ça caille dans la chambre, on nous met une table dans le dortoir pour manger, et on a droit à une grosse assiette de pâtes, un peu d'eau ou un peu de lait par contre le petit-déjeuner, arrivé pratiquement le dernier, m'en passerais, il reste plus rien, merci à la compassion de soi-disants pélerins !!. Donativo, ça vaut pas les 15 € que j'ai mis.

petite remarque en passant, pas mal de monde sur le chemin

Jour 05 le 16 avril 2023 du monastère à  alberque Pozueta, après Gernika

 
Ce matin très grosse surprise, enfin du soleil. Il ne fait pas très chaud, mais on va pas se plaindre, encore des montées descentes, et si hier on a pratiquement pas vu la mer, aujourd'hui, on la verra encore moins. étape tonifiante, de beaux paysages mais aussi de la gadoue. apres Gernika, ou, en haut d'une petite eglise, 3 cigognes m'interpellaient en claquant du bec, sympa! il faut monter dur pour rejoindre:
 
l'albergue Pozueta, en plein sur le chemin, très sympa, 1/2 pension 30 euros

Jour 06 le 17 avril 2023 de Pozueta à Bilbao

 
beau temps, ca fait du bien. encore beaucoup de relief, gadoue et goudron. beaux paysages. après Lesama, encore une violente montée, et très longue descente pour Bilbao,ce soir:
 
hotel Poshtel, en dortoir 27 euros

pour la petite histoire, depuis 2 jours,  j'ai les naseaux qui coulent, très mal a la gorge, personne ne comprend rien quand je cause, et des gros problèmes gastriques, si bien que l'individu va pas bien du tout et il en bave.
la bonne nouvelle est que l'appareil photo semble retrouver la forme. à vérifier demain.

jour 07 le 18 avril 2023 de Bilbao à Onton

 
Ce matin la météo semble clémente, soleil et nuages. n'etant pas remis des fatigues des journées précédentes, je décide de faire la version courte le long de l'estuaire pour Portugalete. Je ne suis pas le seul a manqué de courage, devant moi et derrière moi d'autres pèlerins. Peu avant Portugalete il faut traverser l'estuaire à bord d'un pont transbordeur. Rassurez-vous, il n'y a que 5 minutes d'attente, temps de la traversée aller-retour. Si la fatigue vous surprend vous pouvez faire la montée à travers la ville par des tapis roulants, en sortie, vous marcherez sur une autoroute  spéciale piétons vélos pendant des kilomètres. Il n'en reste pas moins que c'est une triste étape, rien à voir, et surtout que du goudron d'un bout à l'autre. J'allais vous mentir, juste avant Pobena, un passage aménagé en bois.

Sortie du village, déviation, pour qui, pourquoi, on ne sait pas, distance, quel dénivelé, on ne sait rien ça vous fait prendre de la hauteur, après on a que le droit de suivre ou risquer peut-être le demi-tour. Avant d'arriver à Onton, petit chemin sympa qui longe la mer, avec passage sous un petit tunnel dans la falaise. suivre le chemin jusqu'à la sortie du village, zieutez à gauche et vous apercevrez sur la gauche:
 
l'albergu Tu Camino , très bien, donativo

jour 08 le 19 avril 2023 de Onton à Liendo


Départ par beau temps. les matinées  sont encore fraîches, mais ça se réchauffe très vite,  je prends la variante courte de 7km qui longe la nationale, sans danger, peu de circulation et accotements pour rejoindre Castro urdualès , avant d'arriver à Miono,  sur la droite , à flan de falaise , une espèce de passerelle métallique servait  à vider les  wagons de minerai dans les bateaux qui venaient y accoster. En sortie du village, on emprunte un long tunnel, une ancienne voie ferrée de petits trains pour le minerai, c'est très sympa. Arrivée à Castro, magnifique ville, superbes  résidences, très belle plage, attention au balisage, au niveau de la statue du Harponneur de baleine ou de cachalot, il faut quitter la plage et partir à gauche, c'est pas vraiment bien indiqué. Ensuite un passage à vide si on peut dire,  rien à voir, beaucoup de goudron encore, arrivée à  Serdigo que l'on traverse, ensuite un super passage vers la mer en haut des falaises, c'est grandiose, habité de moutons et de chèvres les vues magnifiques, et malheureusement le goudron reprend son droit.
Long cheminement le long de la nationale et de l'estuaire jusqu'à Pantarron où on doit traverser l'estuaire.
Ensuite, jusqu'à Liendo, cheminement le long et en partie sur la nationale, mais pas  de problème particulier, seul hébergement sùr que j'ai pû trouver,:
 
la posada la torre de la quintana, 60 euros, mais comme il y a de la place, on m'offre une chambre plus belle que celle que j'avais réservée.  Et c'est magnifique, croyez moi! Le seul truc, le repas il faut aller au village à 3 ou 400 m. menu pélerin à 12 euros
 
à noter, la seule albergue du coin à Hazas  ne prend pas les réservations, donc faire des km sans garantie d'accueil, très peu pour moi !

jour 09 le 20 avril 2023 de Liendo à San Miguel de Meruelo


Encore du bon gros temps, quelques petits reliefs mais pas trop durs, toujours ce goudron infernal.Après Laredo, grande marche le long de la playa de la Reda pour aller prendre le petit bac, attention, je ne connais pas les dates, mais en hiver, le bateau ne marche pas, il faut contourner tout l'estuaire par une variante par Colindres, plus longue de 4 km, traverser pour arriver à Santona. Attention encore, peu après Santona il y a deux options, par la route, suivre tout droit le balisage jaune qui permet d'éviter la plus dure , et certainement très dangereuse par temps de pluie, dans les caillasses pour escalader la falaise, balisage, panneaux bleus avec direction Noja, donc si ça vous tente, tournez à droite, et là, montée et descente fracassante pour les genoux, dans un petit chemin chévrier, rejoint la longue plage de Noja, la version la plus dure passant par Noja. Après pas vraiment grand-chose de folichon, ça reste néanmoins beau, il y a rien de vraiment excitant. arrivée à Noja, mais on passe en banlieue. Arrivée à San Miguel à:
 
l'hosteria Sol, chambre indiv pour 35 euros, très bien.
c'est une partie ou il y a très peu d'albergue pour beaucoup de monde.


jour 10 le 21 avril 2023 de San Miguel à Santander

 
le temps est gris, mais pas de pluie ça va bien. Longue errance  sur le goudron espagnol. Entre Guëmes  et Galizano, long passage sur une route à 2 voies et les accotements ne sont pas très larges donc prudence. Après ça va se passer en haut des falaises, super paysages jusqu'à Samo pour embarquer et descendre à Santander. Temps d'attente assez long pour le bac suivant suivant ou il en est de la traversée.
ce soir je dors au:
 
dortoir du central hostel, 27 euros le lit, c'est quand même cher! mais ça manque encore d'albergue!

jour 11 le 22 avril 2023 de Santander à Hinojedo


Il a plu cette nuit, et ce matin ça menace un peu, mais ça va finir par se lever et se transformer en grande tornade bleue. Encore une étape, peu attrayante pour moi, quelques beaux coins évidemment bien sûr, mais le goudron d'un bout à l'autre, petit déjeuner goudron, milieu de journée goudron, diner goudron. Ce soir je finis à
 hinojedo:
 
albergue paradisol 39,30 euros, sans la bouffe ni petit déjeuner

certes le cadre est bien, mais je pense m'être fait avoir en réservant sur  booking, j'avais compris chambre individuelle, et salle d'eau partagée, je me retrouve dans une chambre à deux lits superposés, bien sùr, je suis seul donc c'est individuel si on veut !! mais c'est pas ce que j'avais compris. Mais le monsieur sait présenté la chose, donc individuelle avec salle d'eau individuelle contrairement à ce que j'avais réservé ou la salle d'eau était partagée. quel cadeau ! Attention ils ne font pas restaurant, il y a une cuisine, vous pouvez cuisiner, si vous avez pris la précaution d'apporter votre bouffe !!. Il y a bien une machine distributrice, mais à part des chips ou des gâteaux il y a rien d'autre. Je vais donc payer au départ 36 € 80, rajout obligatoire de la carte de membre de cette association d'Albergues, 2,50 euros, , ce qui n'est pas marqué sur ebooking quand vous réservez, la clé , on vous demande une caution de 5 €, espérant que Monsieur sera bien demain matin à 8h comme prévu quand je partirai. En fait c'est pas vraiment un emplacement que je recommande, certes, bien moins cher que les autres à côté, mais  Je n'aime pas ce côté où on vous impose tout vous proposant un prix d'appel bas, mais qui peut monter vite! et il est à presque 3 km du chemin à refaire le lendemain !

jour 12 le 23 avril 2023 de Hinojedo à Cobreces


Ce matin départ tristounet, quelques gouttes de pluies, ça va vite se transformer en pluie diluvienne, vous n'aurez donc pratiquement pas de photos, puisque j'ai ramassé l'appareil au fond du sac, qu'il ne rebeigne pas  comme au départ. Ce qui lui avait fortement déplu. Malheureusement, encore une route de goudron, dont certaines portions, que je n'hésite pas à qualifier d'un peu risquées, certains chauffeurs vous frôlent presque amoureusement, traversée du vieux village médiéval Santillana del Mar avec son fameux musée de la torture, instruments joyeusements inventés entr'autres par l'Inquisition pour prendre les gens à bras le corps si je puis dire!. Toujours plus loin, pareil,  un autre petit village très sympa avec une magnifique église à deux clochers. Et enfin on va pas tarder à arriver après avoir aperçu la mer. À noter, magnifique cathédrale de couleur rouge avec ses deux  clochers argentés,ce soir:
 
albergue Viejo Lucas , 15 euros avec ptit dejeuner inclu, restau en face

jour 13 le 24 avril 2023 de Cobreces à Sierdo


On commence par un temps gris,  petites pointes de bleu timide, va-t-il pleuvoir ou ? il semblerait se maintenir comme ça toute la journée. On commence donc à descendre à la plage, après une solide à montée qui nous réchauffera les jambes, on  marchera dans les hauteurs, dans les basseurs, comprenez que ça monte et ça descend , on aperçoit même la mer,  à noter un petit tronçon d'environ 1 km de chemin de terre avant de rentrer dans Comillas, c'est plutôt très rare depuis quelques jours, fallait donc que je le signale. a priori ville luxueuse de palais.
Au sujet de goudron, on va partir du principe que tous les jours maintenant c'est goudron, sans arrêt, le moment venu, si ça s'arrête je vous préviendrai.
À noter, que l'on va bientôt quitter la Cantabrie, pour les Asturies, on aperçoit certains sommets enneigés devant et  sur la droite.
Avant d'arriver à San Vicente de la Barquera, si la mer est basse je vous conseille de passer par la plage , vous marcherez sur le sable au lieu du goudron et vous pourrez tirez au droit au lieu de suivre les méandres de la route, tout benef!
après San Vicente, il vous faudra encore tricoter des pattes, quelques bonnes montées vous attendent pour Serdio. arrivée à un hotel, plutôt une madame qui loue des chambres chez elle, attention, il n'y a rien si le restaurant est fermé, pas plus que d'épicerie, donc renseignez vous bien avant de vous y arrêtez, et rien non plus pour cuisiner, la dame me fait une fleur, mais pas vraiment avec le sourire,  parce que je suis à pied et que le restau est fermé, heureusement que j'ai toujours des pâtes chinoises dans mon sac, autrement c'était rien.
 
hosteria Corralucu , en plein sur le chemin à l'entrée du village, mais pas de panneau facile, difficile à repérer, juste le nom en petit en hauteur sur la facade, 55 euros avec ptt dej, cher pour l'emplacement

jour 14 le 25 avril 2023 de Sierdo à Llanes


Ce matin temps agréable, parfois robe bleue . fera même très lourd dans l'après-midi, peur que ça ne laisse pas présager un orage. C'est important aujourd'hui, quelques tronçons hors goudron, signe particulièrement satisfaisant, comme en rêveraient les pélerins plus souvent sur ce chemin!. vraiment sympathique. en permanence sur la gauche, les montagnes, quelques fois des sommets  enneigés encore, et sur la droite si ce n'est pas la verdure, ou des forêts, de temps en temps on aperçoit la mer. après Pendueles, c'est particulièrement beau. Comme depuis quelques jours je trouve  que le balisage fait défaut. Je suis content d'avoir une trace GPS pas tout à fait exacte mais Ça m'évite de faire des kilomètres en trop. Alors certains riront, diront, mais où est l'aventure ? Ok, je répondrai, chacun fait son chemin comme il veut. Surtout que certains ne font pas les étapes complètement à pied, vous les voyez jamais la journée et pourtant ils sont rendus avant vous dans les gîtes, y aurait des histoires de bus ou taxis comme sur la voie de la plata! mais encore une fois chacun fait son chemin, ce soir:
 
albergue de l'estacion, 18,50 euros avec petit déjeuner. restau en ville

jour 15 le 26 avril 2023 de Llanes à Piners de Pria


Ce matin,  panne de réveil, je vais donc partir un peu plus tard. Il a plu cette nuit mais ce matin, c'est mitigé, mais vers 10h, ça y est, ça commence à s'éclaircir ,la journée s'annonce bien. Surtout que l'on marche dans des sentiers en haut des falaises, donc vraiment très peu de goudron! parfois on aperçoit la mer, parfois  accompagné du son  cristallin des clarines des vaches, équipées elles aussi de cornes vraiment pointues et longues.
pour ceux qui souhaiteraient marcher plus près de la mer, il y a des chemins alternatifs au camino, mais à priori balisé s différemment, voir pas du tout. mais aujourd'hui, pour moi le chemin normal me convenait très bien, peu de goudron, et des coins sympa, alors la mer, oui, mais pas toujours non plus, après, chacun fait son chemin comme il veut.
ce soir, après une bonne montée finale, à Pineres de Pria,:
 
albergue rectoral à 10 euros, attention sur place, rien, pas d'épicerie, rien. faites des courses dans la journée, pour le soir et votre petit déjeuner, possible au village juste avant mais attention aux horaires, n'ouvre qu'à 17h l'après midi

jour 16 le 27 avril 2023 de Pineres à la Isla


Ce matin, départ dans une forte brume qui n'arrivera pas à se lever complètement de toute la journée. aujourd'hui on a beaucoup de paysages sympathiques, malgré qu'on soit retombé en grande partie sur le goudron. Peu après Ribadessella, grande montée, il y en aura quelques-unes par-ci par-là, après Berbes, attention à un  tronçon sur une route assez passante, en lacets, il n'y a pas d'àccotements pour se mettre à l'abri. Donc attention, écouter s'il y a une voiture ou pas avant de traverser ou prendre une partie particulièrement dangereuse. on Finit par rejoindre la côte, de temps en temps on aperçoit la plage, et d'autres fois, on entend que le bruit des vagues qui émerge de la brute.
 
Marejada hostel 1/2 pension 30 euros et à 100m de la plage

jour 17 le 28 avril 2023 de la Isla à Amandi


Départ dans la grisaille, qui demeurera toute la journée . Quelques sections intéressantes et belles, malheureusement tout ça sur le goudron complet. À la Fuente de Vega, un petit village ou malheureusement a eu lieu  une hécatombe de crapauds écrasés sur la route, heureusement dans le ruisseau, beaucoup de  têtards qu'on ne peut compter mais voir principalement , ils semblent très prolifiques, ce qui est très bon pour leur avenir !
prevoir vos courses à Colunga, jusqu'à Villaciosa, 17 km, il n'y a absolument rien, pas de bar, pas de restau, pas de commerces
 
auberge peregrinos Ferreria donativo

jour 18 le 29 avril 2023 de Amandi à Deva


Ce matin encore départ dans la brume ça devient un peu lassant. En plus depuis plusieurs jours mes affaires ne sèchent plus, ça  comment à puer. Aujourd'hui est une journée de relief puisqu'en cumul positif on va dépasser les 600 m et autant en négatif, le tout en 2 montées sévères principalement la première. on va croiser plusieurs groupes de randonneurs toute la matinée. Où vont-ils on n'en sait rien? Aujourd'hui c'est une étape très courte par obligation, puisqu'il est impossible je dis bien impossible, de trouver un emplacement dans Gijon. On se retrouve donc tous bloqués au camping de Deva, très sympathique, et pas cher puisque 7 € la nuit pour les pèlerins. par contre il n'est pas possible de cuisiner, pas de cuisine prévue à cet effet. Mais le restaurant du camping propose un menu pèlerin à 11 €. En fait, c'est le bazar vu que c'est un weekend à rallonge comme le sera le weekend prochain. Mais c'est quand même lamentable, une grande ville comme Gijon n'a aucune structure pour accueillir les pèlerins à part des hôtels très chers. J'ai aussi une dent contre Airbnb, puisque après avoir cherché finalement et trouver deux adresses différentes, les propriétaires m'ont tous les deux refusé, sans explication. Ce sont des gens qui font de la spéculation, puisqu'après mes demandes, les prix montaient, certainement qu'ils avaient une demande très importante.
Donc ce soir :
 
camping de Deva, sur le chemin, inmanquable, la nuitée 7 euros, menu Pellerin à 11 € au restau du campng.
 
à noter que la machine à laver vous coutera 5 euros, et le sèche linge, qui m'a beaucoup surpris tellement il a bien fait son boulot, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas, lui vous satisfera pour 4 euros. dommage que je ne connaissais pas son professionalisme, autrement j'aurai tout laver
à noter que d'après gronze.com, ce serait l'étape la plus dure, après tout dépend du découpage que vous avez fait, 
c'est aussi au début de cette étape qu'à lieu, en sortie d'un petit village, donc faites attention, c'est indiqué,à gauche, pour Oviedo et le camino Primitivo, et tout droit le camino Norte

jour 19 le 30 avril 2023 de Deva a Aviles


Le départ va se faire ce matin de bonne heure vu la distance à faire aujourd'hui. sous la pluie, mais elle s'arrêtera au bout d'une heure et demie ,traversée de Gijon, pas vraiment folichonne et après 2h de marche le seul intérêt, c'est la montée où l'on distingue des installations minières, vraiment énormes. Il paraîtrait que dans le temps, c'est cette spécialité qui a fait la richesse de cette ville. Après quelques petits chemins intéressants, les 8 derniers kilomètres se feront le long d'une route assez passante même pour un dimanche, dans la zone industrielle et banlieue de Aviles ce soir le dormi sera  à:
 
l'albergue d' Aviles peregrinos de Pedro Solis  , 9 euros la nuitée sans ptt dej, , cuisine dispo, menu pèlerin et petit déjeuner restau à 175m, 
Le côté négatif de cette auberge d'Aviles, c'est que tout le monde est tassé dans une même grande salle, pour certains avec des lits doubles, et bien sûr pas moyen de choisir son partenaire !, et le pire, un seul water homme et un seul water femme pour tout le monde, voyez donc la bousculade le matin!

jour 20 le 01 mai 2023 de Aviles à San Juan


départ sous le soleil, ce matin, réveil bruyant, on était 38 pélerins, incroyable, pas vu autant de monde depuis le départ, et j'avoue que ça me pose problème, ça va être la chasse aux places tous les soirs, peu d'albergues et surtout pas beaucoup de places! donc à voir!

Une étape plutôt sympa, des beaux coins ainsi que de sympathique chemin surtout après Muroz. Ce soir c'est dormi:
 
l'hostel Lupa 40 euros avec petit dejeuner compris , restau sur place

jour 21 le 02 mai 2023 de San Juan à Ballota


Ce matin, si quelques sommets de la montagne sont dans les nuages, le reste,  c'est grand ciel blanc et gris, tâché de bleu, ou l'inverse, mais il fait vraiment très bon pour marcher, heureusement du vent. Si les jours précédents vous avez mangé beaucoup de tapas,c'est  votre journée expiatoire, beaucoup de montées et de descentes, toutes meilleures  les unes que les autres. Si comme moi vous choisissez d'aller à Ballota ce soir, après Soto de Luana, une bifurcation, ne vous trompez pas de chemin. Aujourd'hui est une très belle étape, que ce soient de paysages ou de chemins. Quelques aperçus de la mer que l'on ne voyait pratiquement plus depuis quelques jours déjà.
 
hotel Casa Fernando accueil très convivial 25 euros chambre indiv avec salle d'eau privée et 15 euros le repas

jour 22 le 03 mai 2023 de Ballota à Luarca


Ce matin ciel gris, avec un peu de rose, et très peu de bleu, mais  pas de pluie, ce qui nous satisfait entièrement nous pèlerins. La journée commence fortement, comme hier, une très longue descente vers une petite plage de galets, suivie d'une grande montée, d'une redescente, d'une remontée, et cetera.
Après Cadavedo, on va traverser cette pauvre région, dévastée par les incendies gigantesques fin mars, c'est désolant de voir tous ces pauvres arbres brûlés, même si ce ne sont que des plantes, quelle souffrance !
Et ça va durer sur quelques kilomètres jusqu'à Luarca. Malgré ça, ça reste une très belle étape, sportive aussi. ce soir,
 
albergue villa de Luarca 13 euros, cuisine ou repas en ville

jour 23 le 04 mai 2023 de Luarca à la Caridad


depart grisâtre, puis soleil et quelques gouttes de pluie avant d'arriver, avec un peu de chance, comme hier il pleuvra la nuit et demain ,roulez petits bolides! pas grand chose à signaler. profitez des quelques fois ou vous verrez la mer, c'est bientôt fini. par contre, on a encore pratiquement bouffé du goudron toutes la journée. ha si, ce matin, 3 cigognes cherchaient leur pitance dans un champ, sympa ! ce soir :
 
albergue la Xana 19 euros dont 4 de petit déjeuner, cuisine, super marché pas loin ou restau, 1 sert a 20h l'autre 20h30, c'est long

jour 24 le 05 mai 2023 de la Caridad àVilela


La dernière journée au bord de la mer. une journée plutôt plate, chemins goudronneux, paysages assez ordinaires, heureusement encore quelques vues sur la mer,, ce seront les dernières. En sortie de Figueras, deux options pour traverser l'estuaire, soit vous partez sur la gauche, on propose la traversée en bateau,, est-ce que ça fonctionne toute l'année, les horaires,  je n'en sais rien ? l'autre ,marcher sur la passerelle accrochée au tablier du très très long viaduc routier. C'est assez impressionnant vu la hauteur, vu le vent qu'on a,  si vous êtes sensible au vide, méfiez-vous, peut-être préférable de traversée en bateau . A partir de Ribadeo, on descend plein sud ouest vers Compostelle, enfin descendre, est un euphémisme puisque la route est en montée en pente douce juste à descendre un peu avant d'arriver à Vilela. À noter aussi qu'on est rentre en Galice, commence à voir les bornes avec le restant kilométrique, et donc en sortie de Ribadeo, vous savez qu'il vous reste encore 188 km et les poussières
 
albergue Pena  15 euros, cuisine ou restau sur place très bien, acueil convivial

jour 25 le 06 mai 2023 de Vilela  à  Vilanova de Lourenza


petite étape, départ sous la pluie, mais vite sous le soleil, par contre juste avant l'arrivée pluie d'enfer, heureusement on a pu s'abriter un peu et éviter le déluge, ceux d'après ont eu moins de chance, quelques coups d'orage. très belle étape de paysages de montagnes. Du relief mais pas trop difficile, enfin après 3 semaines de marche, le corps ne rechigne plus  !. ce soir à:
 
albergue Savior 15 euros + 13,50 euros petit dejeuner et repas du soir, très bien, l'hospitalière est très sympa

jour 26 le 07 mai 2023 de Vilanova à Abadin
 
départ dans les brumes, puis éclaicissement et soleil, puis regris, puis magnifique soleil, et tant mieux, vraiment tres belle étape de montagne, des chemins très bucoliques et juste entretenus,
après Montenedo, 2 options, une de 16 km, peut rien vous en dire parce que je prendrais  la 2 ème, de 12 km, mais qui passe plus en montagne, on monte a environ 660m, et ça vaut le coup croyez moi d'en baver pour monter, déconseillée par mauvais temps, à part par orage, je vois pas pourquoi ?, aucun passage dangereux même sous la pluie, bref, c'est grandiose, par contre, c'est certain, c'est vide de village et donc encore moins de bar, prévoyer votre eau! et votre casse croute pour faire la pause en haut. par contre, une désolation avec ces forêts d'éoliennes. Puis la longue descente finale pour aller dormir à:

albergue Xabarin 18 euros petit dejeuner inclu, cuisine ou restau à 100m, très bien

jour 27 le 08 mai 2023 de Abadin à Vilalba

 
Départ avec une météo plaisante il ne pleut pas, mais pas non plus trop de soleil. Et ç'en est formidable, campagne verte, des champs à taille humaine, entourés de haies verdoyantes, chemins couverts, longés par des murets en pierres plates dressées et  collées les unes après les autres. On s'attendrait presque à voir un carrosse princier débouler, certainement comme il y en eut  autrefois. une étape vraiment magnifique, c'est à mon avis, plus beau que la partie qu'on traverse sur le camino frances! l'arrivée à Vilalba, après ce qu'on a vu ce jour est décevante, dommage,ce soir:
 
albergue As Pedreira 15 euros , magnifique accueil très sympatique


jour 28 le 09 mai 2023 de Vilalba à Pobra de Parga


Départ pluvieux ,ça va vite s'arranger. L'étape est encore très très belle, malgré quelques goudrons et rendu à Baahmonde,  attention vous avez sur la gauche pour la variante par Mizas, la droite, pour ceux qui vont aller vers Pogra, donc j'ai pris à droite, quand vous arriverez à peu près 5 km après, il y a encore une autre bifurcation, à gauche encore une fois, celle qui va toujours pour Mizas, et à droite,  c'est celle qui va pour moi pour Pogra, ce soir:
 
albergue Parga Natura Alojamiento, 1/2 pension 33 euros

jour 29 le 10 mai 2023 de Pobra de Parga à Sobrado Dox Monxed 

 
la météo est instable, ça passe du gris au soleil, aux gouttes de pluie, une étape qui aurait pu être magnifique, mais  gâchée par les 15 derniers kilomètres sur une route goudronnée,  par contre, pas de ravitaillement possible en vol, pas de bar,  boutique ou quoi que ce soit. pendant des kilomètres. ce soir:

albergue Lecer 15 euros

jour 30 le 11 mai 2023 de Sobrado Dox Monxed à A Peroxa

 
temps clément mais aussi froid qu'hier. mais ça se réchauffe vite dès la première côte! toujours la même remarque, c'est très sympa, mais alors le goudron en 2 ème partie, horrible!
A noter qu'à Arzua on quitte définitivement le Norte et on s'engage pour la fin sur le Frances. On voit déjà plus de monde aux terrasses des cafés.ce soir:
 
albergue Camino Das Ocas fausse 1/2 pension,  15 euros la nuitée, le repas suivant ce que vous commanderez, compter autour de 15 euros avec boisson, mais pas de petit déjeuner
hors chemin 600m , mais pas besoin de revenir en arrière pour rejoindre le camino, il y a une petite route le long de la nationale

jour 31 le 12 mai 2023 de A Peroxa  à Lavacola 


Départ sous un ciel grisonnant qui va se transformer en pluies intermittentes sur le coup de 10 heure. Nous sommes donc sur le Camino français, véritable autoroute à pélerins. Peu avant l'arrivée, on longe l'aéroport de Santiago, on voit de gros avions décoller sur nos têtes.  ce soir
 
albergue Lavacola 13 euros la nuitée seule, cuisine, supermarché pas loin ou restau
le gite offre 32 places et c'est complet!

jour 32 le 13 mai 2023 de Lavacola à Santiago


très courte étape de fin, aucun intérêt, l'usine à pélerins de Monte Gozo, puis la banlieue de Santiago, très longue, et enfin la cathédrale, pour ceux qui veulent leur diplôme, c'est une très longue file d'attente qui va commencer. Il parait que maintenant pour gagner du temps, on peut se pré-enregistrer sur un site internet dédié, à vérifier ? Pour moi c'est ma neuvième fois à Santiago, l'avant dernière, hé oui, je ne veux pas rester sur un nombre impair, rires ! je ne trouve plus mon plaisir sur ces chemins, ou cheminent, comme le disent eux même les espagnols, des prérigrinostouristico! hé oui, tout change. en plus, pour trouver un logement il aurait fallu réserver longtemps à l'avance, en plus le week-end, et c'est complet partout, on finira par trouver une chambre a 2 lits à l'hotel du Rey Fernando à 2 pas de la gare. ça nous coutera chacun 34 euros sans rien, même pas de petit déjeuner, et si d'habitude je restais 1 ou 2 jours sur place, cette fois ci, je pars des le lendemain