Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Dingle Way Irlande


commencez par ce lien:

https://marcherenfrance.blogspot.com/2018/06/lirlande-et-ses-randonnees.html


Dingle Way


fait à partir de ces sites:
http://www.dingleway.com/index.php
on peut trouver les cartes içi
http://www.irishtrails.ie/Trail/Dingle-Way/11/






   

ATTENTION: prévoir adaptateur prises électriques


9 Lundi 23/04/2018  au soir arrivée à Tralee

    - Finnegans Hostel and B&B
      30 euros la nuité sans ptt dej
      ça commence bien, retrouve plus ma réservation, heureusement que j'ai ma confirmation ebooking ! en plus le lendemain, je n'aurai pas le ptt dej, qui semble t'il était inclus dans le prix, à mon retour après avoir fait la boucle, je l'aurai pour le même prix !
      17 Denny Street Tralee
      Téléphone     +353 66 712 7610

10 - mardi 24/04/2018 de  Tralee à  Camp        18 km     + 300 m


Temps encore dégueu, le 1er irlandais que je croise au départ de Tralee me lance avec humour, c'est violent : <<lovely day!>> ,  le début se fait le long d'un canal sur chemin de halage goudronné, avec plus loin, un ancien moulin. Dommage, pas de photo a cause de la pluie ! qu'est ce que je regrette mon vieil appareil étanche. Beaucoup de goudron avant de rentrer dans le vif du sujet: la montagne, enfin basse montagne, mon chemin de croix, du marécage, un passage de rocaille, très pénible!, c'est extrèmement démoralisant cette impression de ne pas avancer, certes des parties potables, des chemins herbeux qui en temps sec doivent être super, ici, sous la pluie se transforment en ruisseaux,  mais très vite, les godasses sont pleines ! la mer sur la droite jusqu'au bout. Des moutons, mais c'est devenu une habitude. A priori, malgré ma petite vitesse, une étape qui en temps normal m'aurait pris 4 h et demie, ici, 6h, mon hôtesse m'attendait beaucoup plus tard, voulait pas croire que j'étais parti a 8h45. Combien de temps mettent donc les autres? Comme quoi suis pas encore bon pour le rebut ! ce soir, pas de chance, il fait beau !
Finglass House, heureusement, ce soir le chauffage est opérationnel. a noter, que souvent je suis très gêné a propos des godasses qui sont rarement sèches et dégagent une odeur que je ne saurai qualifiée d'exquise, mes hôtes tiennent a s'en occuper eux même, dans leur grande gentillesse, alors leur imposer mes sentances pédestres me désolent puissamment.

    - Finglas House B and B
      centre du village, restau en face
      40 euros la nuité avec ptt déj
      Tel/Fax: +353 (066) 713 0125

11 - mercredi 25/04/2018 de  Camp à Annascaul        18 km         + 300 m


Enfin une étape sympa, facile, reliefs mous, montagne, mer et enfin des chemins sans gadoue. Certes un peu de goudron,  mais quel plaisir de ne pas patauger dans ses godasses. En plus des ampoules, j'ai mal au pieds, les godasses ont finies par racornir malgré toutes mes précautions pour les sécher. Et un temps enfin plus pour les randonneurs, quelques averses, mais au moins il fait beau. Après Isch, petit village au bord de la mer, qui, si vous voulez y aller, vous demandera quelques efforts, puisqu'il faut descendre du Gr et bien sur y remonter ensuite.  Les petits chemins herbeux, dixit le guide, se transforment en ruisseau à la moindre averse, mais bon, ça va bien. Après vous êtes fait interpellé par les nombreux moutons le long du chemin , l'arrivée a Anascaul se fait après une très très longue descente en ligne droite sur  du goudron. Vous pourrez aller boire et manger a la maison de Tom Crean, célèbre explorateur local de l'antartique.
   
     - Ardrinane House B and B 
       au coeur du village 
       42,50 euros la nuité sans ptt dej
       Tel: +353 (066) 915 7119

12 - jeudi 26/04/2018 de  Annascaul à  Dingle    22 km         + 410 m


Temps potable. Gris, averses éparses et soleil épars. Rien de vraiment spectaculaire, un vieux château carré en ruine, enfin plutôt une tour carrée au bord de la mer, a 2 h du départ, a 138m hors chemin sur votre droite un coffee shop, a signaler vu la rareté du phénomène, vous pourrez y boire un café ou autres boissons, acheter a manger, etc... En repartant, si vous ouvrez vos oeils sur la droite, vous pourrez apercevoir un vieux pont.  Et puis, bien sûr, la mer de temps en temps. A noter un passage sur environ 300m de gadoue indigne, chemin étroit bordé de ronces et ajoncs. Heureusement juste après un caniveau vous permet de décrotter vos godasses ! cette étape comporte énormément de goudron, de passages dans de petits hameaux et au raz de fermes. Quelques chiens mais aucun agressif. c'est à noter !
Et encore une très longue ligne droite en légère descente sur goudron pour arriver à Dingle. Trés typique avec ses façades colorées vertes rouges etc... A priori la ville de la musique. Pubs avec musiciens. Ce soir dormi au Old Smokehouse

    - The Old Smokehouse Restaurant 
      rue principale
      50 euros la nuité sans ptt déj 
      tél:  +353 87 919 6359

13 - vendredi 27/04/2018 de Dingle à Dunquin    22 km        + 520 m


Une journée de beau temps, pas une goutte de pluie. Au départ de Dingle, je scrute la baie à la recherche du fameux dauphin qui s'y aventure depuis plusieurs années, mais pas de chance, c'est pas le jour ou il vient dire bonjour aux touristes. Etape difficile pour moi en tous cas. Donnée pour 22 km, départ 8h45, une pause de 30 minutes, arrivée a 16h30, ça nous fait 7h15 pour 22 km, suis pas d'accord. Certes, chemin difficile par endroits, surtout la dernière  partie le long de la mer, en hauteur dans les parcs à moutons, du vrai casse-pattes, mais ça avance bien quand même, avant la première baie, 500 m d'une vraie gadoue, que si j'avais su, même que j'aurai pris la route ! et une longue plage sur le sable, en fait très varié ! rencontre avec 2 jeunes filles qui font aussi la rando. Et puis toujours des fermes, c'est beaucoup moins sauvage que la kerry, mais beau quand même, et aujourd'hui, 2 endroits pour boire un coup! ce soir An Portan à Dunquin, village très éparpillé!

    - An Portán au centre village
      50 euros avec ptt dej inclu
      Tel: +353 (066) 915 6212

14 - samedi 28/04/2018 de Dunquin à  An Fheothanach  27 km     + 290 m


Plus précisément, c'est 6 km après Fheothanach, en tout 27 km, au B and B An Bothar Pub, Cuas, isolé en plein sur le chemin,
Départ sous un beau soleil, mer bleue, les oiseaux chantent, moi aussi, enfin plus précisément, j'essaye d'imiter le cri du marcheur heureux. C'est beau ! la nature bien sûr! qu'alliez vous croire ! étape plus facile que je ne le croyais, je doute qu'il y ait les 28 km que j'avais trouvés sur un site, bien que jusqu'à Fheothanach, officiellement il y a 22, et que mon b and b est à 6 km après ! beaucoup de goudron, puis une grande plage, et là, vers 11h, apparaissent les premières gouttes de pluie, d'abord insidieuses, puis elles vont s'affirmer et se transformer en grêle, dingue, en 1/2 heures, il va tomber 2 cm de grêle, et même plus par endroits,  la deuxième plage semble cachée sous la neige ! et ça redevient de la pluie. Heureusement ça va finir par s'arrêter ! aujourd'hui encore, quelques timides endroits pour boire un coup ou manger un bout. Ici c'est comme en Espagne, on peut manger à toutes heures.
Et hop, retour sur le sentier en haut des petites falaises, vu les chutes d'eau, retransformé en bourbier par endroits. On aperçoit le mont Brandon, que demain, il va falloir affronter au départ, je crois qu'on se prend plus de 600 m d'un coup ! ce soir arrêt en plein sur le chemin au An Bothar Pub guest house
c'est cher, mais service sympa, vous sèche et nettoie vos godasses et vos guêtres !

    - An Bóthar Pub & Guest House
      6O euros la nuité avec ptt dej
      Tel. + 353 (0)66 9155342  ou  Mob: +353 (087)236 5608

15 - dimanche 29/04/2018 de An Bothar Pub à Cloghane    22 km    + 720 m


Temps superbe. Entame la journée par une très longue montée jusqu'à 650m. C'est doux et le terrain facile, ça fait plusieurs jours qu'il ne tombe que quelques averses éparses à part la grêle hier. Seule la fin est un peu plus raide et humide.
Attention: Après les dernières maisons, au 1 er portail, il faut bien regarder le balisage. Ne pas continuer sur le chemin, mais prendre tout de suite a droite après la clôture, dans le pâturage en direction indiquée par le signe jaune. Ensuite, mais c'est vrai que les poteaux sont trop loin des autres, faut une bonne vue pour les apercevoir, faut donc monter a travers les pâturages.
Du haut, j'ai vu une une jeune se gourrer, j'ai essayé de lui faire de grands signes en brassant l'air avec mes bâtons, ne m'a t'elle pas vu, en tous cas, j'espère qu'elle s'est rapidement rendue compte de son erreur! peut être erre t'elle encore dans les montagnes avec les moutons!  ;-) . je vous conseille de vous retourner souvent pendant la montée, c'est superbe. De même que de l'autre côté, une fois rendu au col, pour la descente, gaffe! les 50 premiers mètres, les pierres ou la terre, tout se barre sous les pieds, quand il pleut, ça doit être risqué ! Après ça va mieux, du sec et du marécage, et ça descend assez doucement pendant des km. une fois descendu de la montagne, des km de goudron jusqu'à la fin.
Aujourd'hui, encore pas de pot, des dauphins ont été aperçus dans la baie de Clogane hier.  Mais sont plus là ! Veulent pas me voir ;-))
ce soir au Mount Brandon Hostel, pas cher 35 euros ptt dej inclus.
attention, tous les hébergements s'appellent Mount Brandon truc muche !! sur le trottoir du village pour aller au restau 67 m plus loin, vous apercevrez peut-être, si il est encore là,  un vieux moteur d'avion, moteur en étoile, tout rouillé,  d'un  bombardier de la dernière guerre qui se serait écrasé dans les montagnes, en allant bombarder Bordeaux. Au restau, le patron si vous le souhaitez vous en raconte l'histoire, je lui ai expliqué que mon anglais moyen, me permettrait de suivre son récit si il parlait lentement, ce qu'il a fait les premières secondes, ensuite devant son auditoire, il a monté le régime et j'ai pratiquement rien compris, dommage !

    - Mount Brandon Hostel, sur le chemin
      35 euros la  nuité chambre indiv
      possibilité dortoir à 18 euros ou 20 euros par personne,  pas de ptt dej
      nuité en chambre indiv 35 euros, pas de ptt dej
      Tel: +353 (085) 136 3454

16 - lundi 30/04/2018 de Cloghane à Castlegregory    28 km    + 100 m


La journée la journée commence bien. Il fait très beau. Par contre, ben goudron pour un bout de temps. Ensuite, ça va plaire a beaucoup, des km sur la plage. Certainement sympa en été pour se baigner. Heureusement l'eau est basse, quand elle est haute, ça doit être le binzz, sur le bord, c'est sable mou, des zones de galets, oui mesdames, y a pas que des gars beaux, de plus, a certains endroits, le bord est effondré et les clôtures au raz prêtes a tomber aussi, alors ou passe t'on ? oui, je pose la question ? . Mais la, en tous cas, ça va bien, c'est pas le type de paysage que j'affectionne, la mer sans fin, bof, enfin pour tromper le temps, j'essaye d'apercevoir des dauphins, mais rien!
un bar au bout de la première plage, midi, ça tombe bien, m.rde, il est fermé ! Un peu de goudron, puis du chemin herbeux, vous y croiserez des vaches, un taureau, passif, vous regarde de sa hauteur, mais ne bronche pas!  et des chevaux, tout ça en liberté, ça descend même sur la plage suivant leur envie ,  et on renchaine sur la plage pour la baie de Tralee. Après les cabanes de sport aquatiques, si la mer est haute, vous êtes obligés de prendre la route, ça ne passe pas sur la plage. Il faut attendre plus loin pour y revenir. ce soir Castle house a Castlegregory

    - Castle House ferme
      60 euro la nuité , ptt dej  inclu
      le chemin passe au bout du jardin
      Maharees Road, Castlegregory
      Tel: +353 (066) 713 9183

17- mardi 01/05/2018 de Castlegregory à Tralee        29 km    + 350 m


Nous voila revenus au bon temps irlandais, pluies et vents costauds. Gâté pour ce dernier jour, ça pouvait pas attendre demain que je serai dans le bus pour le nord. Du coup, ayant déjà fait Tralee à Camp le 1 er jour, dans les mêmes conditions, et que ça ne m'avait pas emballé, à cause justement de cette même pluie, ben aujourd'hui ce sera juste Castlegregory à Camp à pieds, histoire de finir la boucle, largement suffisant pour patauger encore dans les godasses, et bus pour Tralee, en fait, non, une charmante irlandaise me propose de me ramener à Tralee, j'optempère, c'est bien la première fois que quelqu'un se propose de me véhiculer !
Dommage il n'y aura encore pas de photos pour cette petite partie!
La journée allant être courte, je me suis enfin laissé aller à tenter le petit déjeuner irlandais complet, bacon, oeufs en homelette, tomates chaudes, pain noir , café et toasts, c'est sympa effectivement, mais si je fais ça tous les jours, le gars va vite grassir à pleine peau :-))
ce soir retour a l'hôtel du départ au Finnegans pour 30 euros, pas cher, mais pas d'eau chaude non plus

demain bus pour le départ de la west way a Oughterard 26 euros

    - Finnegans Hostel and B&B
      30 euros la nuité avec ptt dej
      17 Denny Street Tralee
      Téléphone     +353 66 712 7610


18 - mercredi 02/05/2018 Départ de Tralee et arrivée à Oughterard pour la Western Way


Il y a des services de bus et de train réguliers au départ de Tralee. plusieurs départ dans la journée bus

    13:50 Tralee, Tralee Bus Station
    16:15 Limerick Bus Station
    18:15 Galway Bus Station
    18:55 Oughterard


la Western Way que vous trouverez dans les onglets en haut