Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Chemin du Vézelay


Chemin du Vezelay à Saint Jean Pied de Port



première partie, de Vézelay à Périgueux, hé oui, vu la galère pour trouver des hébergements, gîtes pèlerins en majorité fermés, et de ce fait, le prix de certains, hé oui, il a fallu se rabattre sur les chambres d'hôtes ou hôtels, quelques étapes de dingue, enfin pour moi, j'ai décidé d'arrêter là pour cette fois çi, alors que je pensais aller jusqu'à St Jean Pied de Port et voir continuer en Espagne



J'ai choisis l’option sud du miam miam dodo parce que au vu des cartes IGN ça semblait plus verdoyant et plus sympa donc passage par Nevers contrairement à l’option nord qui passe par Bourges

Après quelques jours, je vais vite déchanter, ce chemin emprunte pratiquement que de la route sur plusieurs jours, ça s'améliore quelques jours avant Périgueux

Il semblerait que passer par le GR 654, balisé rouge et blanc, aurait été un meilleur choix, certes quelques étapes seraient plus longues, mais il emprunte beaucoup plus de petits chemin, regardez y avant de faire votre choix !

Attention au balisage, si vous faites le chemin du miam miam dodo, donc le mien, bien suivre les marques jaunes et bleues, ne pas se laisser embarquer par habitude sur des marques rouges et blanches des GR autres

précision, en cette année 2020 de confinement, les gîtes municipaux, de même que les gîtes d'associations jacquaires, pour la plupart ont décidé de ne pas ouvrir pour cette année, soi-disant qu'ils n'ont pas eu de consignes précises, alors, comment font ceux qui sont ouverts ? certains ont besoin de gagner un peu d'argent, d'autres non ! J'espère que les aides publiques y regarderont à deux fois avant de verser l'argent!

Surtout que ceux qui restent fermés empêchent les autres de travailler, beaucoup d'annulations vu le manque d'hébergements, d'ou certaines étapes qui deviennent trop longues pour beaucoup et les dégouttent!

Donc, quelques chambres d'hôtes, hôtels, ce qui grève très vite le budget, plus à la portée du premier pèlerin venu,



Jour 00 le 10/06/2020 arrivée Vézelay

Arrivée à Sermizelles par le train. Ensuite 10 km à pieds, rien d’autre pour arriver à Vezelay. Il y aurait une navette, bus, mais tard en fin d'après midi. Heureusement grand beau temps. Petite route sympa. La Basilique est en travaux, je la qualifie à mon gout d’ordinaire malgré sa grandeur. Pas de bar ouvert faut attendre 19h. Dormi au

centre Sainte Madeleine, chambre particulière 24 euros la nuité. Pas de dortoir a cause du virus. Restau à côté trop cher pour du pèlerin. Mais rien d’autre, je m’en sors pour 50 euros dont 20 euros 1 pichet de 0,5l de rouge. Atroce, ça commence bien

Mal renseigné par un groupe de touristes bêtes et méchants, je découvrirai demain au départ, que contrairement à leurs affirmations, alors qu'ils venaient du bas, que tout était en bas de la ville, bars , restau,et à des prix plus abordables !!!


Jour 01 le 11/06/2020 de Vezelay au Chemin 24 km

Cette première étape est vraiment sympa petit chemin verdoyants, ombragés dans la forêt, très très peu de goudron, des petits villages très sympathiques et bien entretenus, quelques bosses et creux très bien. De quoi satisfaire tous pèlerins pointilleux, par contre, absence d’abreuvoir, enfin de bar, vous l'aviez compris. Depuis le temps que je n’avais pas marché à cause du virus, avec un sac à dos, la reprise est difficile!

On passe à Bazoche et sa petite église où est enterré le très célèbre Vauban

Quelques petites grimpettes et arrivée au village le chemin

Ce soir le gîte étant fermé pour covid 19, c’est

chambres d’hôtes chez Madame Barrier, 100 m après le gite

Demi-pension pour 42 € très bien , ambiance très sympathique ,rien à redire , juste à conseiller. Pas possible de cuisiner


Jour 02 le 12 juin 2020 du Chemin à Saint Reverien 29 km

Fini la grande chaleur, ce matin démarrage pluie et vent , qui a dû souffler assez fort cette nuit au vu de tous les bouts de branches sur la route . Etape assez longue et beaucoup de goudron malheureusement. Ce soir dodo au refuge. Prévoir les courses au passage à Corbigny ou plus près à Guipy, au bar petit commerce intégré. Le dernier kilomètre est infect, dans un petit chemin de terre, qui comme beaucoup d’endroits, n'ont pas été entretenus faute de pèlerin ou de randonneur, l’herbe arrive à mi cuisses, on se prend les pieds dedans , on manque de s’étaler tout du long , on se tord les chevilles dans les ornières que l’on ne voit pas, il aurait été plus simple de passer par la route.

Ce soir, la nuitée au refuge municipal très bien. 10 euros. Possible cuisiner. Dommage je ne verrai, ni le soir ni le matin, le régisseur, donc ce soir encore pas de tampon sur la crédencial . Et comme c’est lui qui a la clé de l’église, paraît-il superbe à l’ intérieur, je ne la verrai pas non plus . Il semblerait, aux dires de tous, que je suis le premier pèlerin cette saison sur ce chemin. Pour une fois où je serai premier dans ma vie c’est quelque chose !!


Jour 03 le 13 juin 2020 de St Reverien à Préméry 16 km

Le soleil est de retour avec un petit vent bien agréable pour marcher. Étape très courte, de superbes paysages verdoyants, malheureusement, que de la route goudronnée toute la journée. Ce soir au

Restau dortoir au Temps des Copains, que la nuité 20 euros + 6 euros ptt déj

Pas possible de cuisiner


Jour 04 le 14 juin 2020 de Préméry à Guérigny 18 km

Au départ, ça se présente pas trop mal, la météo semble clémente, mais au bout d’une heure de gros nuages noirs commencent à défiler. Et comme hier, c’est parti pour une journée de goudron , à un moment, complètement égaré en pleine nature, on passe près d’une école très ancienne, avec gravé sur les frontons des fenêtres, ces fameux mots : égalité, liberté, fraternité. D’où venaient les petits écoliers , combien de kilomètres faisaient-ils à pied pour venir ? un autre monde ! À 200 m plus loin, dans un petit creux sur la gauche , repose ce qui semble être une grande maison de maître, ancienne, avec une tour, dans un moment de rêverie ,on peut se laisser aller et imaginer que le propriétaire, aisé, ait offert cette école , et donc l’éducation, aux petits campagnards environnants . Fermons cette parenthèse et continuons vaillamment sur le goudron.

Encore une étape à laquelle je vais décerner mon nouveau label, A V C, c’est à dire, Aucun Village Civilisé, c’est-à-dire, pas de bar, rien !

Très très longue traversée de forêt par une petite route droite, goudronnée, avant d’arriver. Il est possible de marcher sur le côté, mais inconsciemment, on se retrouve toujours sur le goudron . Encore une étape qui aurait pu être magnifique, mais désolante de par tout le goudron. Ce soir dodo

au refuge municipal 12 euros. Contacter la mairie pour la clé.

Entre la mairie et le gîte, il y a un Intermarché où faire vos courses si vous souhaitez cuisiner au gîte. Dommage le gîte est presque à la sortie de la ville mais pas du bon côté !


Jour 05 le 15 juin 2020 de Guerigny à Magny Cours 27,5 km

Alors cette journée s’annonce sympa, avec une météo ciel gris et bleu ,par contre ,encore une grande désolation, après deux heures de marche, toujours sur la route goudronnée , la journée s’annonce désastreuse pour la troisième fois consécutive!

Arrivé à Nevers, ne faites pas comme moi, si vous voulez boire un verre ou manger quelque chose, passez par le centre-ville, certes plus long ,mais vous avez des chances d’avoir quelque chose ouvert , je n’ai pas eu cette chance en suivant le tracé original, tout était fermé, sacré covid-19 et vive les aides publiques !!!

Heureusement à la sortie de Nevers, juste à l’endroit où l'on quitte la grande rue principale, on tourne à droite, il y a deux petits restaurants très sympa, cela évitera à cette étape le label A V C . Premier panneau d’avertissement de prévention contre les tiques.

À 2 km de l’arrivée, on entend déjà le bruit des moteurs et des voitures qui tourne sur le circuit très connu de Magny-Cours.

Toujours à la suite du COVID-19, aucun bar n’est ouvert à Magny-Cours. Ce soir, dodo à

l’hôtel du circuit, cher, mais rien d’autre. Soirée étape 85 euros


Jour 06 le 16 juin 2020 de Magny à Livry 20 km

Ce matin météo grise, mais il ne pleut pas, impeccable pour marcher. Par contre c’est reparti pour du goudron et d’après la carte, pratiquement encore toute la journée. Arrêtez vous à la petite église de Saint Parize le Chatel pour visiter la petite crypte.

À noter, vu la rareté de la chose, un 1 er passage dans un petit chemin de campagne, peu après Magny-Cours, et un autre, après Saint-Pierre, avant d’arriver! Mais ça ne dure pas longtemps !

À vérifier, je pense que l’on a quitté la Nièvre pour l’Allier? non faut faire 4 km de plus!

Ce soir, dodo chambre d’hôtes les Hirondelles, du grandiose pour 57 euros , bien que un peu cher, la patronne est d’une gentillesse, propreté, très sympa, la nuité avec petit déjeuner. Possibilité de cuisiner, mais pas de commerce. Si vous vous voulez aller manger cool, 200 m de votre chambre, je vous recommande la Cabane chez Gilles, sans les boissons, 1 plat et 1 dessert pour 12 euros. Personnage très sympa. Certes l’ensemble représente un certain prix, mais de temps en temps faut se faire plaisir!


jour 07 le 17 juin 2020 de Livry à Valigny 29,5 km

Météo excellente . Aujourd’hui, après quelques foulées goudronneuses,enfin un petit chemin bien sympathique , espérons que cela va durer ?

Je quitte la Bourgogne Franche-Comté et passe en Auvergne après la traversée de l’Allier.

Aujourd’hui, certaines portions de petits chemins terreux herbeux, dont certains , juste fauchés sentent bon l’herbe coupée ,par contre certaines parties ne sont pas entretenues, c’est un peu galère par endroits , et ce soir, surtout attention à vérifier si on a pris des tiques ou pas?

Après Mesangy, il y a un gué, si il y a trop d’eau il y a une passerelle sur la gauche, invisible du chemin, il faut monter à travers les herbes hautes Et faire 7 ou 8 m pour l’apercevoir , elle n’est pas signalée ! Et on ne la voit pas du chemin à cause du virage que fait le cours d’eau. Ensuite vous allez découvrir une superbe propriété, un ancien moulin restauré.

Non, non ! Rassurez-vous, vous n’avez pas fait demi-tour, Aujourd’hui comme à Magny-Cours, on a droit au bruit rageur des moteurs de sport sur le circuit de Lurcy Lévis ! Et malheureusement, là encore, vous ne verrez pas les voitures, on ne passe pas à proximité du circuit.

Peu avant l’arrivée, un méchant ciel noir ne m’inspire pas beaucoup, et l’orage arrivera vite ! Mais n’ayant rien pour m’abriter, je continue gaillardement, et l’orage m’accompagnera pendant une bonne heure. Encore une étape sympa, mais gâchée par trop de goudron. Arrivée à

l’hôtel relais de la forêt 1/2 pension 49,50 euros


Jour 08 le 18 juin 2020 de Valigny à Gateau 25 km

Journée qui débute avec une météo clémente, mais sur le coup de 10 heures commencent à fleurir de gros nuages noirs, comme hier après-midi, il fait très lourd et l’orage menace. Et comme à l’habitude, ça démarre fort sur le goudron. A Charenton sur Cher, vous trouverez un bar, et juste à côté, une boulangerie qui fait des sandwitchs. Impeccable, prêt à continuer sous les averses.

Et ça recommence comme hier après-midi, l’orage est en plein devant cette fois, je décide d’attendre que ça passe un peu plus loin. Ça pète vraiment fort et je fais pas le fier ! Je ne vois pas les éclairs, et donc pas facile de dire à quelle distance il est ? Après une petite demi-heure, je repars vers mon lieu de repos pour ce soir ,

au gîte équestre du Gateau chez Madame Deuquet, la demi-pension à 25,50 euros

L’arrivée le long du canal du Berry est très sympa, J’aurai pas de douche il n’y a pas d’eau chaude, et il aurait presque fallu un escabeau pour monter dans la douche ! je ne m’étalerai pas sur le gîte lui-même , le prix parle de lui-même, juste un mot c’était humide et pas vraiment niquel! et repas léger pour un petit gabarit !


Jour 09 le 19 juin 2020 de le Gateau à le Chatelet 32 km

Départ à la fraîche sous un grand beau soleil. Quelques kilomètres très sympa le long du canal du Berry. Dommage le chemin de halage, côté balisé est goudronné. L’autre côté, lui semblait être du chemin blanc, et semblait tout aussi praticable, alors pourquoi ?? Passage à Saint Amant Montrond, petit ravitaillement Coca-Cola et zou ça repart. Plus loin, une superbe traversée forestière. A Loye sur Arnon, petit bar restau sympa. Heureusement la tendance orageuse est partie. En définitif, cette étape assez grande s’est pas trop mal passée, enfin un peu moins de goudron et quelques belles portions de chemin de campagne. Et finalement il n’y a eu que des orages très lointains, ouf ! Ce soir,

Étape au gîte chez Madame Thévenin, gîte en demi-pension pour 37 euros, Et là je vous le garantis vous y aller les yeux fermés c’est d’une propreté rigoureuse, repas copieux avec vin compris, le plus beau gîte depuis le départ !


Jour 10 le 20 juin 2020 du Chatelet à la Châtre 30 km

Départ dans la bonne humeur, encore un grand ciel bleu ce matin. Parti à 8h pétantes. A 9h, déjà une heure de goudron ! 10 heures, et une deuxième heure de goudron ! 11 heures, arrivée à Chateaumeillant, même pas un bar ouvert! Et troisième heure goudronneuse. Midi, je pense que vous connaissez la suite, quatrième heure de marche goudronnée! J’arrête de parler goudron, ça commence à me prendre trop la tête, je suis à deux doigts de plier les gaules et de rentrer chez moi. J’ai jamais vu une rando avec autant de goudron !

Abordons un sujet qui m’a plus impressionné, les tentatives d’intimidation par une buse. J’ai du rentrer dans sa zone de nidification, au début elle me survolait en criant et tournant autour de moi, jusqu’à un moment où elle m’a chargé en piqué toutes griffes vers l’avant, et à 3 ou 4 m de ma tête, une puissante ressource la faisait remonter, et elle recommençait sans arrêt. Son attaque venait de tous côtés et ça a duré pendant cinq bonnes minutes, jusqu’à ce que j’aborde une zone d’arbres Et qu’elle me perde de vue. Vraiment impressionnant ! Depuis le temps que je randonne, je n’avais encore jamais vu ça. Ce soir

au gîte d’étape chez Madame Pirot 13, rue du Moulin Borgnon


Jour 11 le 21 juin 2020 de la Châtre à Cluis 27 km

Météo assez sympa, temps gris, température fraîche, mais une certaine lourdeur, heureusement refroidie par un doux zéphyr qui souffle par moment. Et agréable surprise pour ce dimanche, on renoue avec des portions de petits chemins terreux, herbeux, pierreux, gravillonneux, plutôt sympathique ! prenez le temps de visiter la petite église de Neuvy Saint-Sépulchre ,originale .

Un peu avant d’arriver au vieux château fort à Cluis du Dessous, et encore un peu après, une immense carrière sur la gauche. Ce soir dodo

chez Hélène, gîte Petite Maison à la campagne, pour 30 euros, que la nuité sans rien , Juste un drap et une taie d’oreiller en papier, c’est un peu cher quand même! Possibilité de cuisiner, petite supérette ouverte 7/7 à 50 m. Première rencontre avec un autre pèlerin et son chien, mais lui marche sur le GR 654


Jour 12 le 22 juin 2020 de Cluis à Eguzon 26 km

Ce matin encore, un départ avec une météo idéale. Peu après la sortie du village, on marche sur une ancienne voie ferrée, et un magnifique viaduc vous attend. Attention à la sortie du viaduc, ne pas rater la petite sente qui descend sur votre gauche, autrement, vous allez partir sur le GR 654. Deux rencontres intéressantes, un chevreuil paisible, et un serpent dont je n’ai pas réussi à relever l’identité, de prime abord, je pense que c’était une vipère vu le dessin dessus, mais j’ai pas pu voir la tête pour faire le constat définitif. Passage à Gargilesse, restau bar fermé le lundi, et l’autre ne rouvre que la semaine prochaine, après 3 mois d’arrêt, pourquoi chercher à comprendre! Tout le monde n’a pas besoin d’argent à priori !

Heureusement, à la sortie du village, une dame m'a offert une bière, propose même la possibilité de monter sa tente pour ceux qui veulent, que vous ayez ou pas un chien, très accueillante, merci

Journée avec quelques reliefs assez prononcés. Surtout après Cuzion, la longue descente par le chemin du Cassecou, hé oui, c'est son nom, dans la forêt jusqu’au plan d’eau . Une fois rendu au gîte au bord du lac, au camping, ne pas descendre dans le camping en suivant le balisage, le chemin n’existe plus, il faut prendre la route. À noter aussi, je trouve que le balisage aujourd’hui laisse à désirer. Les trois derniers kilomètres avant Eguzon, sur route passante et sous un soleil de plomb sont vraiment atroces. Eguzon la ville morte, ou il ne faut pas venir le lundi, tout est fermé, absolument fermé ! Heureusement à 250 m du gîte il y a un super U !

Gite étape, s’adresser à l’office de tourisme juste à côté pour la clé, ou appeler avant la fermeture pour avoir le code. 12 euro la nuité. Possibilité de cuisiner


Jour 13 le 23 juin de Eguzon à la Souterraine 32 km

Ce matin, pour une longue étape, départ à la fraîche pour gagner au moins une heure sur les fortes chaleurs de l’après-midi. Pas mal de relief. Superbe arrivée à Crozant ou je m’arrête prendre un pot, pour une fois où il y a un bar, par contre c’est le coup de grâce, encore un prix cannibale, 3,80 € pour une pression ! Cette journée fastueuse est à marquer d’une bière blanche, hé oui! je préfère une bière à une pierre ! Premier coup en plein centre de Crozant, petit bar sympa, où je le répète la bière est très chère, et le deuxième à Saint-Germain Beaupré. Il faut sortir du chemin environ 150 m, mais quand on a grand-soif ce n’est pas impossible !

Une fois sortie de Saint-Germain, le chemin qui vous mène à Saint-Agnant est heureusement bien ombragé, aujourd’hui il fait une canicule d’enfer .

Gîte étape coucher du soleil 16 euros la nuité


Jour 14 le 24 juin 2020 de la Souterraine à Benevent 21 km

Départ sous une chaleur débutante, on suit le tracé normalement. Quelques bribes de chemin de campagne et quelques goudrons dominants.

Chambre d’hôtes les Remparts

1/2 pension 40 euros très bien


Jour 15 le 25 juin 2020 de Benevent à les Billanges 28 km

Très belle étape, un peu longue pour une météo en folie! malgré quelques goudrons. Mais très beaux panoramas, sentiers bucoliques. Mais dès que l’on sort de l’ombre, ça devient asphyxiant par la chaleur. On notera aussi quelques reliefs à absorber. Mais sympa. Arrivée , à l’entrée du village un bar restau , dommage il figure au miam miam dodo, mais il n’est pas dit que sur commande, ils peuvent vous faire des plats africains. Enfin, dodo

au gîte chez Françoise, très ..... coloré, on y retrouve 2 autres pèlerines et la discussion sera très sympa. Et Françoise est très sympa. Une excellente étape. 1/2 pension 30 euros


Jour 16 le 26 juin 2020 des Billanges à st Leonard de Noblat 20 km

Malgré de violents orages dans la nuit, et la classification orange de la météo, on aura beau temps jusqu’au bout. Les orages annoncés pour le début d’après midi n’auront pas lieu. Comme hier, c’est une étape sympa.

Ce soir à chambre d’hôtes de 60 euros pour 2 personnes


Jour 17 le 27 juin 2020 de st Leonard à Limoges 22 km

Encore quelques coups d’orage cette nuit, ça devient une habitude. Départ, trois gouttes malheureuses s'égareront sur ma personne, et le reste sera impeccable, ni trop chaud, ni trop froid, quelques petits passages sympa, comme d’habitude, seule l’arrivée à Limoges par la banlieue à partir de Feytiat est désolante. Avant d’entrer dans Limoges, et de monter vers la cathédrale, on passe sur le petit pont Saint-Étienne, très ancien, qui traverse la Vienne. Ce soir dodo

au Brit hôtel, ex Jeanne d’Arc, 60 € la chambre


Jour 18 le 28 juin 2020 de Limoges à Flavignac 30 km

Météo très sympa pour marcher ce matin. La sortie de Limoges est aussi désolant que l’entrée hier. Par contre plus loin, avant d’arriver à Mérillac, petit chemin aménagé en parallèle le long de la route très sympa. La campagne et les paysages sont beaux, le temps idéal. Dommage , 27 km de goudron , pratiquement que du goudron. Ce soir dodo

au refuge municipal la nuit pour 10 euros. Petit gîte très sympa. 2 ou 3 bricoles alimentaires pour vous dépanner en cas de pénurie


Jour 19 le 29 juin 2020 de Flavignac à le Lac 15 km

Météo clémente, ciel gris, pas de pluie. Encore beaucoup de goudron pour cette petite étape, dont un passage plutôt olé olé vu la circulation sur une route très fréquentée. Ravitaillement à l’intermarché de Chalus, le proprio étant absent aujourd’hui, il faut faire sa popote. Puis direction

le gîte de la famille Jonker, luxueux pour 25 € la nuitée


Jour 20 le 30 juin 2020 de Le Lac à La Rebeyrolie (Après La Coquille) 16 km

Départ sous un beau soleil. Petite étape courte, mais très belle, très agréable, de beaux sentiers de verdure, de futaies. Ce soir, on dort

chez Madame Pacaut, tout au bout de l’impasse,chambres d’hôtes demi-pension pour 35 €, très sympa!


Jour 21 le 01 juillet 2020 de Rebeyrolie aux Bouilloux (Juste avant Thiviers) 16 km

Météo grise, les orages grondouillent par endroits autour, mais très peu de pluie en une seule fois. Mais atmosphère très lourde. Ca transpire sous les chapeaux et casquettes. On apercevra un autre pèlerin, en plus de celui qui était avec nous hier soir et qui nous devance aujourd’hui, un bourinneur puisqu’il compte faire en une fois ce qui se fera en 2 fois pour moi. Etape courte, sympa, mais toujours en partie coulée par le goudron. Dommage ! Quelques petits reliefs pour activer la circulation sanguine dans les jambes. Ce soir étape

chez Nany, chambre d’hôtes accueil pèlerin. 1/2 pension pour 32,50 euros. Par contre les boissons sont un peu chères


Jour 22 le 02 juillet 2020 de Bouilloux à Chataignarias (juste avant Sorges) 20 km

Météo très clémente pour cette courte étape, étape que je qualifierais de très sympathique ,enfin des petits chemins et beaucoup moins de goudron. C’est Très verdoyant . la région est belle. On commence à rencontrer des élevages de canards. Même un élevage de cochons en extérieur. Beaucoup de noyers. Des plantations de chaînes truffiers. Et on arrive à Chataignarias,

maison d’hôtes de la famille Poisson, immanquable puisque sur le chemin dès l'entrée au village, accueil et soirée très sympathique pour demi-pension 35 €.


Jour 23 le 03 juillet 2020 de Chataignarias à Perigueux 23 km

Départ sous une belle météo, va faire chaud dans les godasses, heureusement beaucoup de petits chemins forestiers. Passage près du château privé de Caussade. Un peu de goudron, dont une partie plutôt chaude vu la circulation! L’arrivée à Périgueux n’est pas très réjouissante ! Mais néanmoins, ça reste une très belle étape pour cette fin impromptue qui me laisse sur une impression de non fini, à reprendre donc dès que la situation ira mieux !



la suite, une autre fois !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.