Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Western Way Irlande

Commencez par ce lien:

https://marcherenfrance.blogspot.com/2018/06/lirlande-et-ses-randonnees.html 


Western Way

le site de référence:

http://thewesternway.ie/




 Western  Way Conemara et Mayo    235 km


Il commence à Oughterard sur les rives du Lough Corrib dans la Comté de Galway, traverse le Connemara et Mayo pour finir à la frontière Mayo / Sligo, près de Bunnyconnellan, sur une distance de 235 kilomètres
La Voie de l'Ouest est marquée avec l'homme jaune standard. Il existe d'autres sentiers balisés à proximité.



18 - mercredi 02/05/2018 Départ de Tralee et arrivée à Oughterard Western Way Mayo

bus au départ de Tralee a 11h pour Oughterard arrivée a 18h pour 26 euros
changement a Limerick puis Galway
arrivée au Carrowntober house a 700m du centre. donc prévoyer de manger au centre avant d'y aller, si du moins ça doit être vos hébergement

    - Carrowntober House B &
      Ardvarna Oughterard à 700 m du centre
      55 euros
      tél: +353 91 552 166

19 - jeudi 03/05/2018 de Oughterard - Maum     24 km     + 130 m


Départ, vous ne le devinerez jamais, sous la pluie, alors qu'hier il a fait beau pour la journée bus !
On commence par 3h de goudron sur route de campagne, aperçoit de temps en temps le lac et ses îles planquées dans une bruine bien mouillante. En fait pas grand chose à voir. Ensuite, plus sympa, chemin forestier dans la pinède toujours le long du lac. Puis 300 m de bonne gadoue, le trail est en travaux, dixit le panneau couché dans la boue ! un bout de chemin aménagé avec des cailloux serpente dans les tourbières et d'un coup, des km de passerelles en bois, elles aussi, serpentant dans la forêt et les marécages. C'est la première que j'en vois une aussi longue. Un travail de titans! comment ont'ils transporté tout ce bois ? malheureusement, il y a quelques planches cassées par endroit, et de temps en temps, une petite frayeur quand on sent une planche fléchir d'un coup sous un pied. De quand datent ces aménagements ?
Attention, un panneau a l'entrée vous prévient, par temps de pluie, slippery. Pour ceux qui connaissent l'anglais, on va pas s'étaler, pour les autres, ben non, c'est pas la fête du slip et encore moins une fabrique de slips ! ça veut juste dire que c'est glissant ! donc gaffe, et certaines portions en dévers, ça slip (kangourou) grave , celle là, j'étais obligé de vous la faire, en hommage au fameux slip avec pochette intégrée devant ou l'on pouvait justement y mettre quoi ? son petit bâton de randonnée, ou pour certains son casse croûte du midi, enfin chacun y mettait bien ce qu'il voulait, j'en ai même connu un qui y mettait une grosse loupe, ça lui permettait de la voir quand il faisait pipi :-)) . Enfin si vous n'êtes jamais monter sur les planches, c'est le moment de vous en payer une pinte, vous pourrez même y déclamer des vers, que personne ne vous entendra! Si comme moi vous portez des lunettes double vue, c'est assez dépaysant, les différences de hauteur de terrain par rapport aux planches est assez déstabilisant, j'ai bien failli plusieurs mettre le pied à côté sans vouloir le faire exprès ! c'est comme les sentiers chevriers en montagne avec un côté plus haut que l'autre par rapport au chemin, ça peut pertuber grave par moments!  bref, ensuite, regadoue, et enfin les derniers km sur la route en goudron, pas mal de voitures mais on peut garer ses puces, et ..... des moutons! dommage on voit pas grand chose, mais sur votre gauche, la montagne d'ou coulent maints petits torrents écumant de rage. ça dépote grave !
ce soir airbnb, chez Stephen à Maam Cross, au fin fond d'une impasse. Avant d'arriver à Maum, environ 1, ou 2 km, sur la R 345, sortir de la route sur la gauche , prendre la R 336 , avant un pont, aller au fond de l'impasse environ 600 m, très sympa, cuisine à disposition
! faire des courses à Oughterad pour manger le soir,
   
    
     - chez Stephen
      Clifden, Galway, Maam Cross
      R336 House
      68,90 euros la nuité avec ptt déj,  il met sa cuisine à disposition
      tél: +35 38 34 41 39 08

20 - vendredi 04/05/2018 de Maum à Leenaun (Leenane)     29 km 540 m


ATTENTION si départ de Maam Cross, rajouter 2 ou 3 km

Une étape longue, de chez Stephen, il faut rajouter 2 km aux 29 km du guide. Une bien belle étape, malgré un départ difficile sur du goudron pendant 1 h et demie. Le temps est pluvieux comme d'hab, et le démarrage en montagne est gâché par cette pluie, à noter que les averses de pluie alternent avec celles de non pluie. Du relief mais facile, rien que du doux. Au passage des chapelles de Maum Ean , lieu de pélerinage ou st Patrick serait venu , moi je répète, suis pas au courant ? malgré qu'il n'y ait pas plus de 50m à gravir sur votre droite, je n'irai pas, les photos vous montreront que le temps ne s'y prête pas, j'ai même failli pas les voir perdues dans la bruine,  et je pense que la chapelle sera fermée a clé, alors, je me dégonfle. Il s'agit pourtant d'un site historique !
La traversée des montagnes est vraiment belle, un coup on voit la montagne, un coup on la voit plus. Les nuages de bruine sont très bas et se déplacent. Passage en pinède massacrée, les arbres ont été abattus et les branchages encombrent le terrain. Puis la très longue descente, sous un brin de soleil, commence, magnifique sur un beau sentier le long de la montagne, en bas,  le bras de mer , le seul fjord d'Irlande, d'ou partent 2 superbes arcs en ciel, on finit par apercevoir Leenane.
Il semblerait qu'ils soient en train de vouloir dynamiser ce trail, sur cette étape, comme celle d'hier, des travaux sont en cours pour améliorer le chemin et en aménager les zones difficiles. Ce soir au Leename hôtel
ATTENTION: voir pour réserver, peut-être complet à certaines époques !!
   
    -  Leenane Hotel
      65 euros ptt dej
      Clifden Road, Leenane à 750 m du centre
      tél : +353 95 42249

21 - samedi 05/05/2018 de Leenaun (Leenane)  - Drummin     21km    560m


Ciel gris, mais il pleut pas, pour une fois c'est formidable. L'hôtel hier soir est bondé, je crois qu'il affiche 200 couchages m'a t'on dit ? énoooorrrme !, en tous cas, au petit déjeuner, en même temps que moi, il y a au moins 100 personnes, en tenue de rando, mais en fait, sur la western way, pas grand monde, tout ce monde va dans les montagnes environnantes. On quitte le Connemmara pour Mayo, Je finirai encore seul.  Vers midi, les autres cassent la croute et feront demi tour et coucher a Leenane. On commence par 1 h de goudron sur la nationale, gaffe parce qu'il n'y a pas large pour garer ses miches aux passages des voitures. Ensuite très longue portion dans les pâtures le long de la rivière, par ci par là, quelques zones molles avec eau courante, mais ça n'enfonce pas plus de 3 ou 4 cm. De la rigolade. Maintenant que vous maîtrisez à fond le langage mouton, ça vous donne le temps de discuter avec ces petites bêtes adorables. Ensuite long parcours forestier. On aperçoit un grand lac sur la gauche à travers les arbres.
En fin de chemin forestier, un portail fermé, que je franchis et referme soigneusement. 100m plus loin, arrive un groupe d'une trentaine de péquins, dans le sens inverse,  mené par un driver tout de jaune fluo vêtu, ce monsieur, sans doute le  coach vu son uniforme, et qu'il occupe la première position, ouvre en grand le portail pour sa suite dispatchée sur au moins 200m, mais ne s'arrête pas, tout le monde passe, et bien sûr le dernier voyant le portail ouvert continue et ne le ferme pas. De loin, je gueule à m'en péter le bigniou, le bag pipe, on est en irlande, mais aucun effet, ça continue, et qui, oui,  c'est qui, qui va faire demi tour pour fermer, c'est moi! ça me dégoûte, on serait à même de faire confiance au guide pour s'assurer que tout se fasse dans les règles, ben non ! p.tain les coups de pieds au cul qui se perdent! rien à foutre que les moutons se barrent sur la route. Je comprends pourquoi certains portails sont équipés de chaînes et cadenas, qu'on soit obligé de gravir ces escabeaux a clôture, les fermiers doivent bénir les randonneurs!
C'est dommage de voir des gens sans conscience professionnelle ni un poil d'intelligence!
Enfin pour finir, continuons, une petite route sympa, en S descend du col, une option à Sheeffry vous propose de passer par la montagne, à noter que cette option ne passe pas à Drummin mais bien au large, pour ma part vu l'état du chemin, je choisis l'option route et passage à Drummin, après, des grandes droites, et ce n'est plus que du plat pour arriver à Drummin. En sortie il y a un pub avec un peu d'épicerie. Fermé quand j'arrive, il en sort un jeune qui l'ouvrira exprès pour moi, pour ma petite bière de fin d'étape. Enfin presque, il me reste encore 3 km pour rejoindre mon nid du soir.
après Drummin, je pense 2 ou 3 km, sur le chemin, sur la gauche, un portail en face d'une ferme isolée, un panneau indique "Hotel de la méditation " ou un truc comme ça, ouvrir le portail et s'engager sur le chemin qui descend vers la gauche, jusqu'à un autre  portail, avec un petit pont qui franchit une petite rivière, franchir l'ensemble et vous êtes au domaine .
Trou complet, 500 m hors GR, pas de réseau, pas de wifi, rien, si le courant pour recharger votre artillerie hi-tech, mais comme vous ne pouvez pas l'utiliser! dans une cabane assez sympa dans les bois, trouvée sur airbnb, y a rien d'autre !
   
    - Cabin in the Woods
      Hôte : Jess et  Dara sur le chemin
      28,71 euros, en dortoir 5 lits dans la cabane, + une bouilloire électrique, toilettes avec rideau
       sur commande, 2 ou 3 jours avant votre arrivée , peuvent vous fournir
       pour  15 euros,  le diner et pour un peu plus, le casse croute pour le midi
      il y a de la literie dans un placard, donc pas besoin de sac de couchage, petit poêle à bois
      possibilité douche et cuisine dans le batiment à côté
     

22 - dimanche 06/05/2018 de  Drummin à Westport        20 km     + 320 m


Gris mais pas de pluie. La portion de goudron du matin, mais toujours des paysages grandioses. On quitte le goudron sur la droite pour monter tranquillement une montagnette en se repérant aux poteaux avec le petit bonhomme jaune. Sont pas toujours facile à repérer ces fichus poteaux, souvent trop éloignés et la couleur ne se voit pas bien tout le temps. Certains endroits il y en a 2 à 10m l'un de l'autre à certains carrefours, mais en montagne, faut pleurer pour en avoir ! bref vous êtes en haut, après avoir zieuté, parce que c'est beau, vue sur des lacs, y a plus qu'à redescendre le long d'une clôture, hé là, ben moi, j'ai du pot, 2 jours sans pluie, ça gadouille pas trop, j'espère qu'il en sera de même pour vous!
Ensuite, grand sentier forestier, je rencontre un arborigène sur son quad avec sa remorque, y z'ont tous des remorques pour leurs moutons, et on va faire une 1/2 heure de causette, il ne cause pas trop vite et je comprends à peu près ce qu'il me dit, lui me comprend aussi, bref on se comprend, la vie est belle.
Encore un bon bout de goudron, retournez vous de temps en temps, et à droite, et à gauche, c'est zoli tout plein. Des zones de récolte de tourbe sur votre droite. Et puis, virage sur la gauche ou l'on remonte encore un peu et passer le col, paf..... plein la vue sur la plaine de Westport.
C'est pas le tout, on est encore loin, descente et vlan, des km de goudron, passage au bord de la mer, continuation pour arriver au centre de Westport. Plein de touristes, les terrasses de café sont pleines, difficile de trouver une place pour boire ma bière! mais j'y arrive.
Ce soir au Rise et Shine, ont prélevé 8 jours avant que j'arrive. Ce ne sera pas le dernier, airbnb tape à la réservation, et j'aurai un autre hôtel qui ne se gênera pas non plus !

    -  Rise & Shine
      Deerpark East, Newport Road , Westport
      40 euros la nuité avec salle d'eau commune sans ptt dej (+ 7 euros)
      Phone: +35 39 82 62 08

 23 - lundi 07/05/2018 de  Westport à Newport    15 km     + 50 m


Il pleut pas malgré des passages nuageux. Aujourd'hui je parlerai de balisage de merde. Au départ de Westport, l'on arrive a un T, carrefour avec la Great Greenway, un panneau a gauche indique Westport, un panneau à droite indique Westport, sympa non ? mais Newport, c'est ou ? je fais donc appel à mon pote, Gipi Esse, incollable, me dit d'aller à droite pour suivre la trace que j'ai. Je marchouille, je dirai 1 bon km, nouveau carrefour, et, étonnement, un panneau m'indique Newport 13 km si je repars d'ou je viens ? je me tâte, Gipi ne m'ayant jamais tromper, j'ignore ce panneau, encore 1 km et je vois un poteau avec le petit bonhomme jaune et la flèche qui me dit de continuer dans la même direction. Faut reconnaître que c'est du vieux, passé de couleur. Mais ça me rassure. Débouche sur une route plutôt passante, je gare mes miches à chaque voiture, pas toujours la place. Je vais mon petit bonhomme de chemin, arrive à une nichée de panneaux, il y a la photo, Newport 11 km et en dessous, un poteau avec bonhomme jaune et flèche, et celui là, il est récent. Suis donc sur la bonne voie, mais ça ne correspond pas au descriptif du site web. Je déplie la carte, sur mon gps, j'en ai marre des voitures et 11 km dans ces conditions m'affolent un peu. Un itinéraire vélo bien balisé part sur la gauche et environ 3 km me permettrait de rejoindre l'autre tracé proposé par le guide, à savoir une voie verte, vélo et  piéton. Que si ça avait été balisé comme il faut, si j'avais pris à gauche à la sortie de Westport, j'aurai été dessus!
Je prends la tangente vélo sur ma gauche, plus de voitures, et finalement, j'arrive sur la fameuse voie verte, Newport n'est plus qu'à 5 km, par contre, quelle déception, en fait, c'est un chemin neuf, goudronné qui suit la nationale sur le côté !et y a du vélo sans arrêt. En fait j'ai fait 3 km pour rien.
Et question paysages, y a rien à voir, en résumé, une étape au début de 15 km, je vais en faire 18, une étape sans intérêt !
Demain très longue étape pour Bellacorick, 34 km, me fait un peu peur, distance très longue pour moi et incertitude sur l'état du chemin. D'après le site web, la région est passée en parc protégé, et le chemin n'étant plus entretenu se détériore de plus en plus, alors ?
De plus, je dois dormir à Bangor Eris et je dois appeler la dame qui doit venir me récupérer, et si il n'y a pas de réseau, que vais faire ?
Enfin, en attendant, ce soir, au Walsh's Bridge Inn

    - Walsh's Bridge Inn
      Main Street, Newport,
      49,50 euros la nuité sans ptt dej  (+ 9 euros)
      Téléphone : +3539841524

24 - mardi 08/05/2018 de Newport to Bellacorick  34 km + 300 m


En fait étape à Bangor Erris, arrivé à Bellacorick pédestrement,  J'appelle mon hôtesse Evelyn, elle viendra me chercher gratuitement à l'église 3 ou 4 km après Bellacorick à un carrefour!!
Le temps, pas trop mal, départ sous la pluie, ça s'arrêtera assez rapidement pour finir par des averses vers 13 h, donc quand même du soleil aussi. Longue étape, enfin pour moi, départ avec du goudron, puis montagnette un peu marécageuse, mais rien de bien méchant. Tout va très bien, beaux paysages. Au départ je partai avec une petite boule au ventre, la partie après Letterkeen étant annoncée avec un chemin qui se dégrade de plus en plus,  la région étant passée en zone protégée et du coup le chemin plus entretenu! connaissant l'état des chemins entretenus, je vous assure que je balisais un peu, si obligé de faire demi tour au bout de 20 km, j'aurai pas aimé et mes pieds encore moins!
Donc, je sais pas qui est le guignol qui a écrit ça, en fait vous avez sur des km une allée forestière PRINCIERE, oui, vous pourriez y rouler avec votre voiture en l'esquintant moins que dans les rues défoncées de nos villes, c'est dire!
Ç'est le tapis rouge entre Letterkeen et Derry, enfin presque que jusqu'à Derry. Après la sortie du bois jusqu'au final, c'est tuant, plat, chemin qui serpente dans les fondrières, mais attention, vous ne vous mouillez pas vos pieds, c'est un chemin de campagne plein de nids de poules, mais pas marécageux, puis goudron sur la nationale jusqu'à Bellacorick.
De là, j'appelle mon hôtesse qui vient me chercher et m'emmener chez elle à Bangor Eris, il n'y a rien d'autre sur le chemin! et demain, elle me ramènera sur le chemin le lendemain matin!
Elle a aussi accepter de me faire mon repas du soir. je vous le dis, c'est une perle cette dame.

    - Hillcrest House B&B chez Evelyn
      rue principale, Bangor Erris,  hors GR
      50 euros la nuité avec ptt déj, + 25 euros repas
      Tel: + 353 (0) 97 83494

25 - mercredi 09/05/2018 de Bellacorick à Ballycastle     32 km + 370 m


Comme d'habitude pluie et goudron, ensuite on rentre dans la forêt de Sheskin, sur une splendide allée, comme hier,  princière et forestière, au bout d'un certain temps, on arrive à une très haute antenne.  Le chemin se transforme en petit chemin de campagne,  praticable, et tranquillement, on arrive à des passerelle en bois, sur encore une grande distance, sous une pluie battante, et donc, rappeler vous le conseil en anglais: slippery! Je vais  pas vous refaire le coup de la traduction en français, vous l'avez déjà mémorisé, et au bout des planches, on arrive dans les marécages,  et là, il y a des zones où je me suis enfoncé jusqu'à 20 et 30 cm,  c'était pas grave me glissez vous dans le tuyau de l'oreille,  les godasses sont déjà pleines d'eau depuis longtemps,  en fait, ne faites pas comme moi, j'ai voulu passer sur le bord du chemin, grosse erreur, ce sont des caniveaux que l'on ne voit pas cacher sous les roseaux.  Mais ça n'empêche pas, vous ne couperez pas aux bains de pieds, si vos godasses sont sèches à l'intérieur, enlevez les, au mieux, il y a au moins 10 cm d'eau, si comme moi, elles sont pleines, faites comme si vous étiez le chat botté, vous forcez le passage, à voir en belle saison? Tout ça va durer jusqu'à la fin de la forêt de Sheskin.
Ensuite on ramasse une autre foret,  ben là,  le chemin est impeccable,vont-ils nous refaire le coup des planches et du marécage ?
Ben non, vous pouvez respirer, c'est goudron ! à l'arrivée à 5 ou 6 km on débauche de la forêt avec vue sur la mer , au loin,  les vagues semble très fortes,  elles montent à hauteur des falaises par endroit. À signaler le soleil est de retour.
Arrivée à Ballycastle, j'ai loupé l'embranchement pour mon nid de ce soir, tant pis, je suis au village, je vais boire ma bière et manger, et faire demi tour. l'accueil est au fond d'une petite route sur la droite dans le virage à 600 m du centre du village. Le seul restau que j'ai trouvé ferme à 17 heures, donc si vous voulez manger, gaffe, perdez pas de temps! ou alors, petit ventre vide :-))
Ce soir , b n b the Mill, ménage pas terrible et le wifi ne marche avec aucun de mes 2 telephones ?? cher pour la propreté !
   
    - hotel the Mill , ce n'est pas un hôtel mais une chambre chez une particulière !
      64 euros ptt dej inclu
      Milltown, sur le chemin, un peu avant l'entrée de Ballycastle
      Phone: +353892426951

26 - jeudi 10/05/2018 de Ballycastle à Killala         16 km         + 170 m


Le soleil est joueur aujourd'hui , un coup il dénude une cuisse, une jambe, une fesse, mais le peu qu'il montre, ça cogne, ça fait cloquer les plaques de goudron sur la route !
Triste étape par contre, que du goudron. et pas grand chose à voir. 2 vieilles bâtisses aperçues au loin, le mémorial du 1 er soldat français tué sur le sol irlandais en 1798. Pour la mer, faut se retourner au départ pour la voir, puis peu de temps avant d'arriver, un bras sur votre gauche que l'on aperçoit périodiquement, et bof, pas terrible ! Ce soir au Wolf dog tavern, comparé à hier soir, bien moins cher et plus mieux

    - Wolf Dog Tavern
      35 euros la nuité ptt dej inclu
      tél: +353 96 32183

27 - Vendredi 11/05/2018 de Killala à Ballina     16 km        + 170 m


Aujourd'hui, déception il pleut et vente. Et une étape nulle. Que du goudron, dont de longues lignes droites. Je me demande quand même si ma trace GPS est bonne. Hier j'avais vu que 2 ou 3 bornes, aujourd'hui qu'une seule. Ma trace, avant d'arriver à Ballina, pour les 3 ou 4 derniers km passe par la route, alors qu'au niveau d'un vieux mur, sur votre droite,  un portail forestier noir et jaune, vous prenez là, et au moins, vous aurez une arrivée par le bord du bras de mer, avec son vieux bateau échoué, ce seront les seules photos de la journée, à cause de la pluie,  assez sympa, et puis le dernier km, regoudron . Le long de ces bras de mer, des panneaux vous présentent la flore, la faune, entre autre des phoques, mais je n'en ai jamais vu, pas plus que de dauphins sur la Dingle Way, dommage pour moi! j'arrive à mon b n b , le soleil pointe !
Ce soir au Loft b n b . le petit dej est en plus 10 euros, mais je ne le prendrai pas, servi qu'à partir de 9h le samedi, faut que je parte de bonne heure pour arriver tôt à l'étape, la dernière, que j'appelle un taxi pour me ramener à Ballina prendre le bus pour Dublin.
C'en sera fini de la côte ouest, et je l'espère du mauvais temps. Il semblerait que la côte Est est plus ensoleillée. A voir donc pour la prochaine rando sur le Wicklow Way

    - hotel The Loft
      Pearse Street, Ballina
      62,10 euros nuité + 10 euros ptt déj
      tél: +35 39 62 18 81

28 - samedi 12/05/2018 de Ballina à Bunnyconnellan     21 km    + 260 m


dans la journée, marche pour Bunnyconnellan, puis retour sur Ballina en taxi, et bus en milieu d'après midi  pour Dublin, arrivée le soir

Pour cette derniére étape, la météo me fait un cadeau, il est temps, beau soleil avec quelques rues de nuages qui enchanteraient un pilote de planneur, étonnant d'ailleurs, voit pas d'avion, rien !
Cette étape, si il avait plu, j'avais décidé de la zapper, puisque ce n'est encore que du goudron. La fin est plus agréable, on voit des montagnes en face et les petites routes sont sympa quand même. Aujourd'hui, vers la fin, réapparaissent quelques poteaux de balisage mais il n'y a pas les signes ? et juste a 1,5 km de la fin a vol d'oiseau, enfin un signe vous envoie pour un long détour sur la droite. Là c'en est trop pour moi, le goudron, raz le chapeau, je file direct au village savourer ma bière finale.

Puis il faut que j'appelle mon taxi qui me rapatriera à Ballina , à la gare routière,  15 euros,
Prendre le bus pour Dublin Busaras , à 15h30, 22 euros pour 2 heures de trajet, Dublin, d'ou je partirai marcher sur la Wicklow Way.

Içi se termine ma Western Way


28 - samedi 12/05/2018 arrivée à Dublin le soir à 19h35
    - 1 ére nuit en arrivant rien réservé
29 - dimanche 13/05/2018 journée repos à Dublin
    - 2 ème nuit rien réservé