Bienvenue

Pratiquement toutes les photos de mes randos ont été basculées sous forme de diaporamas sur Youtube, certaines restent encore sous forme de galeries, tant que ça marchera comme ça, elles y resteront.

- Internet Explorer peut bloquer sur certains sites d'hébergements des photos. Utiliser de préférence Firefox ou autres navigateurs.

- les sites d'hébergement de photos ne sont pas toujours au mieux de leur forme, prenez le temps. Je ne suis pas responsable de leur comportement parfois bizarre et erratique en mode diaporama !!

Merci de votre compréhension.


à noter: le petit dejeuner est obligatoire en chambre d'hotes decret num 2007-1173 du 03/08 relatif aux chambres d'hotes, pour moi c'est de la vente forcee
attention ne s'applique pas aux hotels

Chemin Bergerac Rocamadour Figeac

De Bergerac à Rocamadour et Figeac     235 km

 

 

 Ancien chemin de pèlerinage permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, petit symbole oval rouge sur fond blanc, passé Rocamadour, on suivra les marques rouges et blanches du GR 6, précision, Bergerac est sur le chemin de Compostelles du Vézelay


pourquoi ne pas m'être arrêté à Rocamadour vous interrogez vous, oui, why ?
tout simplement, parce que, étant déjà allé à Compostelle 4 fois, aucune n'est partie de mon domicile, et donc là, il ne me manquera plus que chez moi à Bergerac, pour enfin dire que je suis parti de chez moi, CQFD



ce parcours emprunte aussi une bonne partie du GR 6, a certains endroits, attention, il faut suivre les marques du Rocamadour et quitter le GR6, autrement vous allez vous égarer
Ne pas faire après une saison de mousson comme ce début d'année 2018, attendre, les premières étapes dans la gadoue sont très désagréables, l'eau ne se voit pas cachée par l'herbe, et plouf vous enfilez le pied dans un trou et glouglou la godasse. la moindre inclinaison du sol, et ça part en glissage,  un mètre en avant, pour 2 de glissade en arrière et inverse! les bâtons m'ont sauvé et permis bien des fois de ne pas tomber sur les fesses :-)

A titre indicatif, je vous donne cette adresse trouvée sur le site, je crois celui-ci ?
http://www.compostelle-limousin-perigord.fr/voies.php?p=m1c

Association des amis et pèlerins de
Saint Jacques Périgord Limousin,
83 Rue Gambetta, 24000 Périgueux ;
Tél 05 53 35 32 72
contact@compostelle-limousin-perigord.fr
et pour avoir une sorte de credential

Je précise que mon découpage n'est peut-être pas le meilleur, mais à cette époque, au mois de février, il n'y a pas beaucoup d'hébergements ouverts, il a donc fallu faire avec, pas le choix non plus pour les prix. Certains sont même hors GR. J'avais tout réservé avant de partir.

Et puis, c'est une très belle rando, quelques goudrons, mais rien d'insurmontable, et au vu des paysages, vous serez récompensé de vos pas. La Dordogne, le Périgord, j'ai adoré !


c'est parti:


jour 00 le mardi 13/02/2018  arrivée à Bergerac

    - Hotel Spa du Commerce à 450 m du centre
      36 Place Gambetta, Bergerac
      à partir de 39 euros sans ptt dej + 9,50 euros
      Téléphone : +33553273050


Attention, en partant, ne vous gourrez pas de chemin à la sortie de Bergerac ;-) 

Tant que vous verrez les marques propres à ce chemin, un oval rouge sur fond blanc marqué Rocamadour, suivez ces marques, pas les marques traditionnelles des GR,   ou vous allez vous égarer!!

certaines parties sont communes,, donc avant de vous engager, gaffe !

 

 

 jour 01 le mercredi 14/02/2018 de Bergerac à Issigeac        25,4 km

 première étape, départ de Bergerac, petite ville sympa. il ne pleut pas et ça va tomber une heure apres. départ sur le goudron,  ensuite alternance goudron et surtout gadoue épouvantable,  les chemins en terre sont détrempés. Dans les montées et les descentes,  vous faites un pas en avant et 2 pas en arrière , les bâtons m'empêcheront plusieurs fois de tomber les fesses dans la gadoue.  Quelques beaux  petits châteaux au sens architecture,  et aussi ,  de grands vins, bien sûr, on est en pleine région. Quand il fait beau, certainement une étape sympa, mais là, il faut dire que pour démarrer cette randonnée, je suis verni et enfin arrivée à Issigeac, ou, comme dans tous les villages touristiques, tout est fermé hors saison !
 
  - chambre particulière airnbnb avec autorisation des propriétaires
      accueil très sympa et convivial
      tél: 05 53 57 28 11 (son lieu de travail)

 jour 02 le jeudi 15/02/2018 de Issigeac à St Avit Senieur    21 km   

étape  sympathique mais qui à cause de la gadoue se transforme en calvaire.  impossible de marcher régulièrement , petit pas, grands pas pour enjamber les flaques, dès que le  terrain penche un peu ça glisse dans tous les sens, horreur, horreur. Là où j'aurais dû mettre 5h j'ai mis 7h30. À noter, 2 passage à gué, dus aux fortes intempéries, bien sûr, dès le premier, la godasse gauche submergée  par l'eau,  et au deuxième gué , rebelote pour les 2 godasses.  C'est dommage, les paysages sont superbes, et il y a un peu de relief aujourd'hui.  principalement les vieux villages médiévaux comme Beaumont en Périgord, ainsi que le village de ce soir où j'arrive, vieille église et vieilles maisons.
  
     - La petite maison de la Planège  airbnb
      10 mn à pied hors GR, avant St Avit, contacter pour avoir le trajet
      accueil très sympa et convivial
      tél:  +33 6 18 24 44 52 ou 06 18 24 44 52.

 jour 03 le vendredi 16/02/2018 de St Avit Senieur à Siorac    23 km

Départ dans la brume mais au moins il pleut pas, aujourd'hui, c'est une journée sympa, mais au moins le chemin n'est pas trop gadouilleux.
Et à midi le soleil va même se pointer. Par contre la journée est assez difficile, beaucoup de relief, on franchit sans arrêt des vallons perpendiculairement, descentes, et à chaque fois, remontée immédiate  derrière. Toujours pareil, de belles propriétés, maisons régionales couleur ocre. La région très giboyeuse, on croise sans arrêt des empreintes de cervidés, de sangliers, et puis de chiens. Pas toujours aimables, ils s'en faut. Ce soir arrivée à Siorac en Périgord.
Je vous concède, aller à  Siorac n'est pas la meilleure des choses, trop au dehors du chemin. A Urval, il faut tourner à gauche et suivre la route indiquée par le panneau Siorac 5 km, si vous suivez le chemin de rocamadour vous vous en écartez de plus en plus, et apres c'est un vrai bordel pour rejoindre. course à travers bois pas entretenu, croyez moi, pas marrant. Donc,  avis aux amateurs !
  
     - hotel Trèfle à 4 feuilles dans le centre (2 km hors GR)
      173 rue de La Gare, 24170 Siorac-en-Périgord, France
      50,40 euros euros sans ptt  + 8,5 euros
      tel: +33 5 53 31 60 26.

 jour 04 le samedi 17/02/2018 de Siorac à ferme du  Bost    28 km

      après les Milandes, pratiquement sur le chemin, un peu avant Castelnaud

Ce matin pas le courage de faire le demi-tour pour retrouver le chemin. Donc je pars direct plein sud je quitte Soriac par les petits chemins vicinaux goudronnés jusqu'à Belvès, où je retrouve mon chemin favori. Aujourd'hui, pas de pluie, un peu de vent, quelques éclaircies de soleil, et à priori, la journée devrait s' s'écouler comme ça jusqu'au bout. Aujourd'hui encore, beaucoup de relief, je ne croyais pas la dordogne si tourmentée. Des petits villages sympas, mais pas un seul bar, et juste avant d'arriver, en passant à Milandes,  on aperçoit le petit château de Joséphine Baker. ce soir coucher en pleine cambrousse,  à la ferme de Bost, jeune très sympa, bien sympathiser.

    - la ferme du Bost/l'érable chez John,
      soirée très sympa avec John et ses animaux, très convivial,
      60 euros la nuité
      tél: 06 76 84 80 32

jour 05 le dimanche 18/02/2018 de ferme du Bost à Cenac        19,1 km

étape courte, départ dans les brumes matinales qui vont se transformer en pluie. l'avantage de marcher à cette saison, les arbres n'ont pas de feuille, ce qui permet d'apercevoir la dordogne et sur l'autre rive, de grandes falaises blanchâtres et jaunes. le chemin est assez gadouilleux par endroits,  on voit que la dordogne est sortie de son lit quelques jours plus tôt.  heureusement, je ne serai pas bloqué ce qui m'aurait sérieusement embêté.  ce soir dodo à Cénac

    - M. et Mme Serge BARRY chambre d'hôte
      Route de l'Eglise 24250 CENAC SAINT-JULIEN
      restau à 150 m ouvert le dimanche soir   
      49 euros la nuité avec ptt dej inclu
      TEL : 06 76 92 28 62 ou ou 05 53 28 35 25

 jour 06 le lundi 19/02/2018 de Cenac  Rouffillac            21,4 km

Bien belle étape, quelque peu de goudron. aujourd'hui démarrer dans le brouillard épais qui disparaîtra vers 13h, en suivi, un beau soleil dans un ciel bleu, passage le long de la Dordogne à plusieurs reprises, très haute, mais pas de débordement. Arrivé à Saint-Julien de Lampon où tout est fermé le lundi. Traverser le pont pour Rouffillac, superbe chateau privé sur les hauteurs dans les bois, l'hôtel ouvre qu'a 15h,

    - Hôtel-Restaurant Le Rouffillac 
      juste après St Julien de Lampon + 1 km sur le chemin après le pont, ouvre à 15h
      36 euros la nuité sans ptt dej (+ 7 euros)
      !!! ne fait restau le soir qu'en saison
      tel: +33 5 53 29 70 24.

jour 07 le mardi 20/02/2018 de Rouffillac à Souillac            16,3 km

Donc ce matin départ sous quelques goutte de pluie eparses. Ciel plombé. a priori pour toute la journée, fini le beau soleil d'hier après-midi. Toujours du relief assez sympa, pas trop violent. Longue marche solitaire dans de grandes allées forestières. Pas mal de gadoue. Arrivée à Souillac direction la gare a peine au dehors du chemin pour l'hôtel belle vue.

    - Hotel Belle Vue  C'est à 10 minutes avant centre-ville
      68 avenue Jean Jaurès 46200 Souillac
      Attention ça n'ouvre qu'à 16h
      le patron est très sympathique, ainsi que la chambre
      50 euros la nuité sans ptt dej
      Téléphone     +33 6 12 70 04 45 ou 05.65.32.78.23
en Face petit restaurant accueil chaleureux repas complet avec boisson pour 16 €

jour 08 le mercredi 21/02/2018 de Souillac à Rocamadour(Hospitalet)        26,5 km

Grand beau soleil, pas très chaud, agréable parcours le long de la rivière sur quelques centaines de mètres. Ensuite un début d'etape très prometteur. Ça monte dans les hauteurs pour un petit chemin dans une espèce de maquis très agréable. Et ca continue, vraiment superbe. Plusieurs km en suivant l'ouysse au fond des gorges. passage a la fontaine de Truffe, au fond de la mare, un cable et on distingue a peine l'entree de la grotte ou s'effectuent des sorties speleo. On continue encore plus loin dans le bruit des diverses cascades. Continuation jusqu'a Rocamadour toujours par la vallée de l'ouysse, puis la vallee de l'Alzou . Pour moi, sans doute la plus belle étape. de plus, chemins agréables, pas de boue, grand soleil, par contre, pas un seul bar, dur vu la chaleur. en saison, il y a des trucs.

    - Amadour Hôtel
       place de L'europe - l'Hospitalet
      55,77 euros sans ptt dej (restau à 50m)
      Téléphone     +33 5 65 33 73 50

jour 09 le jeudi 22/02/2018 de Rocamadour à Gramat             13 km

Ce matin très beau ciel bleu avec grand soleil , c'est gelé. Armé d'un grand courage, je vais faire ce que j'aurais dû faire hier soir, je reviens en arrière sur Rocamadour où je vais monter l'escalier des pèlerins, et le chemin de croix pour atteindre le sommet. À ma grande surprise, tout est ouvert, même la chapelle de la vierge noire. Comme on peut s'en douter la vue est superbe. Redescente direction Gramat par le canyon de l'Alzou. Hier l'étape était sublime, aujourd'ui, elle est sublimement sublime. Tout le long du canyon on trouve de vieux moulins, malheureusement en ruine, mais qui ont dû faire la richesse de cette contrée. Un est particulièrement beau avec une cascade énorme. On peut aussi apercevoir les vieilles roues en pierre. Et le chemin est vraiment splendide, le long de l'eau, dans les bois, entre les falaises.

    - Hôtel de L'Europe
      8, avenue Louis Mazet
      42,77 euros la nuité + 6 euros ptt dej
      tel: +33 5 65 33 15 55
Hôtel Sympa mais un peu bruyant, j'avais une chambre côté rue, menu du soir unique, 13 € vin compris et très copieux

jour 10 le vendredi 23/02/2018 de Gramat à lieu dit Bel Air    28 km

    (lieu dit Bel-air ,+ 5km après la Capelle-Marival)

Aujourd'hui encore tempête de ciel bleu, mais il fait - 3 au départ de Gramat. balisage insuffisant, voir inexistant, des vieilles marques qui datent  des légions romaines. Il faut attendre Thémines avant de revoir des marques plus récentes, par contre, après, c'est quand même moyennement balisé, faut chercher les marques. Mais l'étape est néanmoins plaisante, malgré quelques portions de goudron.
Après lacapelle-Marival une montée assez longue, faut dire qu'on monte a 519m , c'est haut!
et une bonne descente pour la chambre d'hôtes, demain, va falloir remonter !

    - Chambres d'Hôtes Le Foursou
      Lieu-dit Bel Air, 46120 Le Bouyssou, France
      50 euros ptt dej compris ,
      c'est un trou, étant à pied et seul, l'hotesse a accepté de me faire à manger exceptionnellement
      tél: +33 5 65 34 94 93.   

jour 11 le samedi 24/02/2018 de Capelle-Marival à Figeac    23 km

Dernier jour de cette randonnée superbe, départ sous un ciel qui hésite entre le bleu et le gris, température moins 4 degrés, et on va entamer la très longue descente vers Figeac, cependant rehaussée de quelques montées assez raides. Quelques très beaux points de vue sur des vallées verdoyantes.  Une étape particulièrement de goudron, dommage !
la météo annonce un ressenti de -20 degrés pour la semaine prochaine. les autochtones se marrent, qui va gagner, locaux ou météo ?
enfin, pour moi, c'est terminé !

       - Hotel Le Faubourg 
      59 Rue du Faubourg du Pin , Figeac,
      50,50 euros sans ptt dej + 8 euros
      Téléphone : +33565342182



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.